Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Divin Constantin

Aller en bas 
+5
Chut
crispus
gg68
byzancia
getaminus
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Divin Constantin Empty
MessageSujet: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:05

Pour faire suite au sujet de Byzancia qui nous a présenté 2 monnaies en l'honneur de Constantin Ier, frappée après sa mort voici quelques unes des miennes. Ca pourrait faire un bon début de sujet Wink

Constantin a été mis au rang des dieux et a celui des saints après sa mort Laughing Je ne crois pas trop en la "main de dieu" si on entends par là le dieu des chrétien ; je pense qu'il s'agit plutôt de la divinité qui l'appelle ; Constantin est dans un quadrige qui s'envole comme le soleil, et il est nommé Divin dans la titulature d'avers ( Divus Constantinus Pater Augustorum, (Divin Constantin père des augustes)

Ae3/4 Avers : buste voilé à droite leg : DV CONSTANTINVS P T AVGG, Revers : Constantin dans un quadrige au galop à droite, main de Dieu au-dessus de lui, pas de leg. Ateliers : CONS (RIC.37 – C3) ; SMNE (RIC.14)

Divin Constantin 4m3pt
Divin Constantin 2vl2tlj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:08

Ae4 Avers : buste voilé à droite leg : D N CONSTANTINVS P T AVGG, Revers : Piété (?) ou Constantin Ier debout à droite leg : VN MR dans le champ (Venerandae Memoriae : À la mémoire qu'il faut respecter). Ateliers: SMALA (RIC.32). Cohen 716

L'empereur est aussi appelé divin

Divin Constantin 15mn636

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:12

Pour finir un type uniquement frappé par l'atelier d'Arles (désolé je ne l'ai pas en qualité top)

Ae4 Avers : buste voilé à droite leg : DIVO CONSTANTINO, Revers : Constantin debout à droite, manteau déployé, tenant un globe et une haste leg : AETERNA PIETAS. Atelier : X, SCONST (Ferr.419) ; X, [...] CON (Ferr. 422 ou 423). Cohen 13.

Divin Constantin Mcdq3l
Divin Constantin 1zvfi3b
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:28

J'aime beaucoup ces monnaies, notamment la première! super1
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:33

Superbe Monnaies Elag' content

et tu m'as eclairer sur un point a savoir la signification du VN MR!!! les ayant eu il y a deux jours je n'avait encore point eu le temps de faire des recherches!!! je t'en remercie!!!

Allez tous le monde sortez vos divo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:48

bravo2 Bravo12

belles monnaies
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMar 10 Aoû - 23:12

byzancia a écrit:
Superbe Monnaies Elag' content

et tu m'as eclairer sur un point a savoir la signification du VN MR!!! les ayant eu il y a deux jours je n'avait encore point eu le temps de faire des recherches!!! je t'en remercie!!!

Allez tous le monde sortez vos divo!!!!

VN MR = Venerandae Memoriae (à la mémoire qu'il faut respecter)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMar 10 Aoû - 23:41

Très intéressantes monnaies !!! Divin Constantin Icon_biggrin Divin Constantin Icon_biggrin Divin Constantin Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMer 11 Aoû - 0:18

Un très bel ensemble Elag' bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMer 11 Aoû - 7:09

Merci à tous super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMer 11 Aoû - 18:09

... Divin Constantin 59923 belle série en l'honneur de saint Constantin Divin Constantin Icon_biggrin ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMer 11 Aoû - 19:58

La mienne en rouge ! Divin Constantin 625512 Divin Constantin 625512

Divin Constantin 1z6fwhx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMer 11 Aoû - 20:51

Magnifique monnaie d'Antioche Taing
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:27

beaux détails et super patine!!
Revenir en haut Aller en bas
VIRTVS
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 58
Localisation : ARELATE
Date d'inscription : 06/02/2009

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeVen 13 Aoû - 2:17

La plus belle d'Arles est à la BN...

Divin Constantin 414bis10

Divin Constantin 414bis11

...Et en voici une de ma collection qui possède encore sa dorure, ce qui montre que ces rares pièces avaient une symbolique forte (divinisation de Constantin)

Divin Constantin 424ea10

Divin Constantin 424er10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeVen 13 Aoû - 7:14

Superbes tire langue

Quand à la dorure elle se retrouve sur quelques bronzes du IVème mais je n'ai jamais eu d'explication très convaincante a son propos, j'ai moi même une monnaie dorée au type CONSTANTIAE DAFNAE
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Divin Constantin Empty
MessageSujet: Re: Divin Constantin   Divin Constantin Icon_minitimeLun 16 Aoû - 1:59

bravo2 bravo2 à vous pour ces merveilles ...!!!!

la numismatique gardera je pense certain "secrets " qui ne pourront jamais être totalement résolus .......!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Divin Constantin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon
» les casques de Constantin ou Constantin en armes
» DIVIN MAXIMIEN Arles
» Divin Dégraissage
» Divin petit Jeu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: