Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérius en Illyrie...

Aller en bas 
+18
François_le_Français
Dionysos
Antonivs
Narbo
dynamosquito
siècle II
Bruno
lysander
alwin1
Chut
Agathodaimon
antique59
Potator II
bonjour
Emblémiste
BRUTUS
byzancia
Désidérivs
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:47

Laughing Laughing Laughing de rien M.COS IIII.....!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:52

Cette fois, deux monnaies assez exceptionnelles.
Une fourrée au nom du magistrat Meniskos avec le monétaire Aristinos.
Tout pourrait paraitre normal, sauf que Meniskos n'a jamais frappé avec Aristinos, même s'ils vivaient à des époques très proches. Il sagit donc d'une fourrée ET d'une hybride... L'avers avec la statue d'Isis à droite appartient au monétaire Lykiskos qui lui a bien frappé avec Méniskos. C'est même une monnaie assez courante. les symboles représentés sur les avers (jamais au revers) décrivent très probablement la fonction sociale du monétaire.

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Menisk10

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Menisk11


Puis une imitation d'origine inconnue, mais très différente dans le style de celles que j'ai pu voir.

Imitation d'une drachme de Zôilos/Zôpyrou, deux magistrats hypercopiés. La monnaie est assez usée, surtout au droit, d'où la difficulté pour la photographier (il m'a fallu faire une dizaine de prises), mais on distingue toujours les attributs de Zôpyrou (Chouette à droite et Hélios en haut). La vache, on peut dire que c'est une grosse vache ! les pattes sont courtes sur un corps disproportionné, le veau est presque aussi long que sa mère ! Le revers est lui-aussi très étonnant: un petit carré aux traits fins, et le nom de Zôpyrou qui se lit de gauche à droite, avec de grandes lettres assez belles. Sans aucun doute le faussaire, ou l'imitateur, s'est servi des premières frappes de ces magistrats comme modèle. Le carré tend ensuite à grandir et les lettres à diminuer de taille. Le delta de DYR est remplacé par un cercle, le Y de Zôpyrou par un V. Une monnaie exceptionnelle. Ces deux monnaies viennent de Serbie.

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Imitat10

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Imitat11
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:00

Toujours à l'affût ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 6:48

Loutre a écrit:
Toujours à l'affût ! super1

Pour sur !!! mais je recherche surtout ce genre de monnaie, imitation, fourrées, hybrides... Ces deux dernières viennent de Serbie.
Je vais pouvoir bientôt présenter deux drachmes authentiques très très rares (je n'avais même pas leurs photos dans ma base !). Enfin, je les attend d'un jour à l'autre, peut-être aujourd'hui !? forum55

Je voulais juste rajouter que le vendeur les a expédiées en simple courrier !!! Ils font ch... lorsqu'ils font ça ! J'ai pourtant payé pour un envoi en recommandé. Les monnaies auraient pu être volées. Heureusement que les Grecs sont honnêtes (enfin faut pas leur mettre quelques milliards d'euros entre les mains...) et que dans ce pays on peut encore relativement vivre en paix au niveau des vols à domicile. Ceci dit, si certains d'entre vous viennent à Athènes, gaffe aux porte-monnaies et aux sacs dans le centre (Monastéraki, Syntagma, Plaka... c'est là que rodent les pickpockets et les vols de ce genre se sont démultipliés. Généralement occasionnés par des ressortissants des Balkans voisins, pas par les Grecs eux-mêmes)
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 11:55

Désidérivs a écrit:
Heureusement que les Grecs sont honnêtes

Même et donna ferentes ? forum55

Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 12:08

Emblémiste a écrit:
Désidérivs a écrit:
Heureusement que les Grecs sont honnêtes

Même et donna ferentes ? forum55


Traduction ???? coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 12:20

Virgile, l'Enéïde, II, 49: timeo Danaos et dona ferentes (crains le Grecs même lorsqu'ils donnent des cadeaux). C'était à propos de l'épisode du cheval de Troie. capello
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:03

Emblémiste a écrit:
Virgile, l'Enéïde, II, 49: timeo Danaos et dona ferentes (crains le Grecs même lorsqu'ils donnent des cadeaux). C'était à propos de l'épisode du cheval de Troie. capello

ah oui, bien sur ! je connaissais mais en français !

D'ailleurs méfions nous des 12 points données par la Grèce à la France pour le concours de l'Eurovison ! (les seuls avec la Belgique) !!!! Il est vrai qu'ils attendent la réponse du FMI pour les 60 autres milliards d'euros demandés. Ceci explique cela. Quoique maintenant, avec DSK en tôle... ça risque de devenir compliqué ! Suspect

Mais c'est bien une autre preuve (s'il en fallait encore) que ce concours est complètement trafiqué ruiné
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 9:31

Enfin arrivées ! Un peu de retard et donc beaucoup d'inquiétude... surtout pour ces deux là, extrêmement rares. D'ailleurs je ne les avais pas dans ma base photos, c'est dire...


DYR. Alexandros/Kallinos (nom du monétaire au nominatif au lieu du génitif)
16,24 mm pour 03.30 gr. Corne d'abondance à gauche et Hélios en exergue. motif incurvé au revers, normalement DYR frappe le motif aux lignes droites.

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Dyr_al10

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Dyr_al11


Et puis, le top du top !

DYR. Mahatac/Menekrateoc
16,92 mm pour 2.75 gr. (légère, mais ce n'est pas une fourrée). Trépied à gauche.

A noter que le nom du magistrat Mahatas, sur les frappes avec d'autres monétaires, est toujours avec un sigma. Mais Menekrateos affectionnait particulièrement le C... (il existe pourtant une monnaie ALKON/MENEKRATEOS avec un sigma pour ce dernier). C'est la seule monnaie, à ma connaissance, où le nom d'un magistrat ayant frappé avec Menekrateoc est inscrit avec un C. Et comme il sagit du seul exemplaire visible...

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Dyr_ma10

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Dyr_ma11


Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 9:39

super1 bravo2 Désidérius .....!!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 9:47

BRUTUS a écrit:
super1 bravo2 Désidérius .....!!!!!!

Marci, Brvtvs ! Suis content, pour sur ! arff
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 10:23

Le troupeau s'agrandit. super1
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:22

Loutre a écrit:
Le troupeau s'agrandit. super1

un cheptel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:25

bravo2 Un monnayage qui mérite d'être approfondi, pour sûr !!! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:42

Chut a écrit:
bravo2 Un monnayage qui mérite d'être approfondi, pour sûr !!! bravo2

Bonjour Chut ! je m'en occupe... j'étais ce W.E à Délos avec D. Mulliez le directeur de l'EFA (Délos est fouillée par les Français) qui m'a ouvert les portes de la bibliothèque de cette prestigieuse institution. A partir de la semaine prochaine, je peux commencer d'aller fouiner dans les documents concernant la numismatique illyrienne et les fouilles d'Apollonia et de Dyrrachion... super1 forum55
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:43

Désidérivs a écrit:
Chut a écrit:
bravo2 Un monnayage qui mérite d'être approfondi, pour sûr !!! bravo2

Bonjour Chut ! je m'en occupe... j'étais ce W.E à Délos avec D. Mulliez le directeur de l'EFA (Délos est fouillée par les Français) qui m'a ouvert les portes de la bibliothèque de cette prestigieuse institution. A partir de la semaine prochaine, je peux commencer d'aller fouiner dans les documents concernant la numismatique illyrienne et les fouilles d'Apollonia et de Dyrrachion... super1 forum55

Très bon !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 12:38

Une imitation sans grand intérêt, usée et illisible... (mais pas cher). Comme d'habitude pour ces imitations, la plupart des lettres du revers sont remplacées par des V, les "pétales" du revers sont sans points. Sur le droit on peut tout de même lire IK......ΛΕ, ce qui ne correspond à rien.

Pas de regrets, je vous prépare du TRES TOP niveau dans les jours à venir salut5

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Dscf0312

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Dscf0313
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 15:49

Désidérivs a écrit:
Pas de regrets, je vous prépare du TRES TOP niveau dans les jours à venir
faim faim faim

_________________
Désidérius en Illyrie... - Page 4 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:06

alwin1 a écrit:
faim faim faim
+1
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 14:47

Et bien voilà ! Le top niveau est arrivé (en partie...) ce midi. Aller, on savoure !!!

Extrêmement rare drachme de Dyrrachion, magistrat Irakleôn et Arsitomahou. Il existe une autre frappe des même magistrats mais Irakleôn est inscrit en deux parties: Ira/kleôn. Celle-ci, en un seul mot, semble encore plus rare. De même sur l'autre le Oméga est gravé Ω alors qu'ici il est gravé ω. Au droit les symboles d'Aristomahos: trident en exergue et massue à gauche. Alpha type V. 18,95 mm pour 03.30 gr.

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Dscf0314

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Dscf0315


je vous prépare une autre surprise, un bronze de Dyrrachion... mais il prend son bain et n'est pas visible pour le moment, trop pudique...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 14:50

bravo2 bravo2 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:07

Tout le monde se lâche en cette fin de printemps. Bravo Didier ! super1
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:27

Belle bête, félicitations ! bienvenue super1

_________________
Désidérius en Illyrie... - Page 4 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:43

Merci les amis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:39

Un module vraiment inhabituel pour la dernière hein4 tu en as déjà vu d'autres comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
 
Désidérius en Illyrie...
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Authenticité drachmes Illyrie
» Monnaie d'Apollonia en Illyrie
» Drachme d'Illyrie, Apollonia
» Bon anniv' à Desiderius !
» Désidérius: le retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: