Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma première "colo" de GORDIEN III

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeSam 17 Juil - 13:07

Je disposais déjà d'un sesterce et d'un dupondius de l'atelier de Viminacium pour GORDIEN III mais pas encore de véritables coloniales. C'est maintenant chose faite ! La monnaie n'est pas d'une grande qualité mais elle suffit à mon p'tit bonheur Wink

Ma première "colo" de GORDIEN III FxfrptMa première "colo" de GORDIEN III 208gy89

Bronze 238 - 244 à légende grecque frappé par la ville de Marcianopolis en Mésie inférieure : 13,53 grammes ; 25 mm de diamètre.

A/ AVT K M ANT rOPDIANOC AVr Buste lauré drapé et cuirassé de Gordien III à droite.

R/ MARKIANOPOLITON (Marcianopolis) Sérapis à demi nu debout à gauche, levant la main et tenant un sceptre de l’autre. (Moushmov 779)
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeDim 18 Juil - 0:31

super1 effectivement pas de première qualité mais pas un type très courant pour la ville, de plus la lisibilité est excellente, c'est un très bon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:17

Un Gordien ne peut être qu'un excellent choix !!! bravo2 bravo2 Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeMer 4 Aoû - 20:42

Bonsoir à tous,
pourquoi ce type de pièce a souvent un trou au centre ? , comme les bronzes des ptolemes ... autre exemple...
cordialement
N
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeMer 4 Aoû - 22:23

Ma première "colo" de GORDIEN III 198886 Ce sujet a été souvant traité sur le forum. Il y a un post avec des explications très variées ! Je crois qu'on n'a pas encore arrivé à une conclusion acceptable pour tous. Cherche quelque chose como "trou de centrage". Ma première "colo" de GORDIEN III 522488
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 23:41

Je complète la collection avec un nouveau bronze sans prétention pour GORDIEN III.

Celui-ci avec ses 29 mm et ses 11,6 grs a été frappé dans la cité de NIKOPOLIS en Mésie Inférieure (actuelle Bulgarie). Au revers, la figure de Demeter...

Ma première "colo" de GORDIEN III 20hkh2oMa première "colo" de GORDIEN III W6rt54

Référencée Moushmov 1482 coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeVen 6 Aoû - 8:43

Bonjour à tous,
une petite photo de ma coloniale de Gordien III à moi...
cordialement
NicolasMa première "colo" de GORDIEN III Gordie10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:15

juvadinka a écrit:
Bonjour à tous,
une petite photo de ma coloniale de Gordien III à moi...
cordialement
NicolasMa première "colo" de GORDIEN III Gordie10

Beau tétra ! Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_biggrin Les petites concrétions n'enlèvent pas la beauté du portrait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeVen 6 Aoû - 15:02

probus53 a écrit:
Je complète la collection avec un nouveau bronze sans prétention pour GORDIEN III.

Celui-ci avec ses 29 mm et ses 11,6 grs a été frappé dans la cité de NIKOPOLIS en Mésie Inférieure (actuelle Bulgarie). Au revers, la figure de Demeter...

Ma première "colo" de GORDIEN III 20hkh2oMa première "colo" de GORDIEN III W6rt54

Référencée Moushmov 1482 coucou

Probus, peux tu comparer les titulatures avec les 2 miennes ci dessous?

il existe 6 titulatures d'avers différentes pour la ville ainsi que plusieurs césures et titulatures pour le revers...

Ma première "colo" de GORDIEN III Numari74
AVTKMANTΓOPΔIANOCAVΓ buste lauré drapé cuirassé de Gordien à droite vu de dos
VΠCABMOΔECTOVNIKOΠOLEITΩNMPOCICTPON Demeter debout de face tête à gauche tenant un sceptre de la main gauche et semant de la main droite

Ma première "colo" de GORDIEN III Numari75
AVTKMANTΓOPΔIANOCAVΓ buste lauré drapé cuirassé de Gordien à droite vu de dos
VΠCABMOΔECTOVNIKOΠOLEITΩNMPOCICTP Demeter debout de face tête à gauche tenant un sceptre de la main gauche et semant de la main droite
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeVen 6 Aoû - 15:03

juvadinka a écrit:
Bonjour à tous,
une petite photo de ma coloniale de Gordien III à moi...
cordialement
NicolasMa première "colo" de GORDIEN III Gordie10

Très joli, merci de nous le faire partager
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeSam 7 Aoû - 12:07

Cela ressemblerait à ça, mon cher Briac :

A/ AVT K M ANTO rOPDIANOC AVr
R/ VP CAB MODECTOV NIKOPOLEITON PROC / ICTPON

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeSam 7 Aoû - 21:52

Ok donc la 3titulature d'avers, répertoriée, AVTKMANTΩΓOPΔIANOCAVΓ, ce coin d'avers est absent de ma collection (il faut dire qu'il n y a que 6 coins d'avers connu pour la ville)

une combinaison de coins que je ne connaissait pas encore, toutes mes félicitations
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeDim 8 Aoû - 1:00

Merci l'ami, j'ai parfois la main heureuse du débutant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma première "colo" de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III   Ma première "colo" de GORDIEN III Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:30

Emblémiste a écrit:
Ma première "colo" de GORDIEN III 198886 Ce sujet a été souvant traité sur le forum. Il y a un post avec des explications très variées ! Je crois qu'on n'a pas encore arrivé à une conclusion acceptable pour tous. Cherche quelque chose como "trou de centrage". Ma première "colo" de GORDIEN III 522488

mdr18 mdr18 mdr18 super1 super1 Le diplomate a parlé ....!!!!!! Laughing


bravo2 à toi Probus pour ces achats !!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première "colo" de GORDIEN III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colo de GORDIEN III à identifier
» La toute première série d'Antioche de Pisidie pour Gordien
» Monnaie coloniale
» Colo à problème ?
» Chut et Gordien III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: