Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Appel aux latinistes

Aller en bas 
+2
BRUTUS
Potator II
6 participants
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 1:29 pm

J'ai un probleme de traduction sur un jeton de la Dombes :

Voici le dernier article que j'ai publié sur mon blog ( http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/ ) :

Citation :
J'ai eu le grand plaisir de pouvoir admirer et photographier ce jeton qui semble unique à ce jour. La seule référence bibliographique qui cite cet objet est la "Notice" de Mantellier (2). Aucune des autres sources auxquelles j'ai pu avoir accès ne le mentionne. Pour autant que l'on puisse se baser sur le dessin fait par Mantellier, d'après la forme du flan et la position des grènetis, et en admettant qu'il ait volontairement gommé la tache figurant sur la joue pour des raisons d'esthétique, il me parait possible que cet exemplaire soit celui illustré dans son ouvrage.

Appel aux latinistes DG-027j-01

Jeton, laiton- 1674 - RRRR

Atelier de Trévoux
AN . MA . LVD . PRIN . SVPRE . DOMBA, Buste drapé de 3/4 à droite, les cheveux remontés en arrière tenus par un ruban, le cou ceint d'un collier de perles. Sous le buste un losange
POTIORA (rose) RECONDIT entre deux branches (de laurier ?) Une grenade tigée. A l'exergue 1674
5.90 gr, 28 mm
Ref : Mantellier # 120
Collection privée

Mantellier écrit à propos de ce jeton : "Ce jeton est d'une exécution très belle. Le droit a été frappé avec le coin du quart d'écu de Mademoiselle. La reproduction textuelle de la légende, le diamètre et l'épaisseur du flaon (sic) ne permettent pas d'en douter.
La grenade du revers rappelle les anciennes médailles des ducs de Bourbon, chargées de pot à feu ou grenades enflammées. Ce rapprochement ne doit pas être attribué au hasard. Il est probable qu'on a voulu jouer sur le mot grenade, c'était l'esprit du temps, et qu'on a choisi à dessein un symbole qui offrait à la fois une devise adulatrice pour la souveraine de Dombes et une réminiscence du vieil emblème de ses prédécesseurs.
"

La seule reference a cette devise que j'aie pu trouver ne m'explique pas vraiment l'iconographie du revers.
http://books.google.fr/books?id=NIG6IEiNvkAC&pg=PA152&lpg=PA152&dq=%22POTIORA+RECONDIT%22&source=bl&ots=sf1jYYNE_C&sig=qFF6W4rdjIsg0ldyFdEFOl5VD2M&hl=fr&ei=_cExTMOZD9O4jAejt-SWBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q=%22POTIORA%20RECONDIT%22&f=false

Des idées ?
Merci d'avance
Pot'

_________________
Appel aux latinistes Bannie11 Appel aux latinistes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 3:12 pm

Il est préférable de rester caché ....?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 3:33 pm

Cher Pot, ton problème est-il de traduction ou d'interprétation ? Quant à la traduction, il me semble que le mot signifie "Il cache (cèle, enferme) le meilleur", c'est à dire, le fruit est fermé et sa meilleure partie est occulte dedans. Généralement, la grenade (fruit) est représentée entrouverte. Peut-être il y a un rapport avec la personnalité de la dame.

Quant à son rapport avec les grenades enflammées des ducs de Bourbon, désolé, je n'en peux rien dire d'avantage.

Le mot POTIORA RECONDIT n'apparaît pas en aucun des encyclopédies d'emblèmes et répertoires de devises que je possède. Mais ils ne réfèrent que ceux qui figurent en livres d'emblèmes et de devises.

Ce qui le rapproche le plus est celui de Carlos d'Aragona, une grenade (fruit) eclosant avec le mot SUB CORTICE TEGO, c'est-à-dire, JE CACHE SOUS L'ÉCORCE, signifiant qu'il garde les secrets.

Appel aux latinistes 548800


Dernière édition par Emblémiste le 5/7/2010, 4:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 3:55 pm

Salut Pot !
Emblémiste y est : potiora, comparatif neutre pluriel (des "choses" meilleures), recondere, renfermer, contenir...
D'un manière littérale, "il contient à l'intérieur de choses meilleures [que ce qu'il y a à l'extérieur]". Un peu plus élégamment, "c'est à l'intérieur que se trouve le meilleur".

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 4:02 pm

Traduction et interpretation Very Happy

_________________
Appel aux latinistes Bannie11 Appel aux latinistes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 4:06 pm

Bravo les gars ! Un jeton pour dire que la belle n'est pas bête c'est extra ! bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 4:22 pm

Sauf que la belle ne l'était pas, par contre effectivement elle était, je crois, loin d'être bête!
J'ai lu ça dans wikipedia: "Malgré son physique plutôt disgracieux, elle se vit proposer de nombreux projets de mariage et faillit épouser quasiment tous les princes et souverains d'Europe, mais ils échouèrent tous à cause de son encombrante fortune, de son père et du roi son cousin qui en étaient jaloux, et de la haute opinion qu'elle avait de son rang. "

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Appel aux latinistes 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 4:58 pm

Elle fut exilée quelques temps tout près de chez moi , au château de St Fargeau , dont le spectacle historique qui a lieu tout les étés , remémore sa présence et son rayonnement local et national , au niveau de la vie artistique , de nombreux et illustres personnages du monde littéraire venant la visiter très régulièrement en ces lieux ou elle tenait une cour fort prisée pour sa richesse intellectuelle et culturelle....!!!! Very Happy Very Happy

OUi , la traduction de Iot me parait exellente par rapport au personnage .....!!!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 5:18 pm

Eh ben ça me va bien ça comme traduction et interprétation. Ça va bien avec la Grande Mademoiselle, comme souligné par Brutus, et ca va bien avec la grenade fruit, ainsi qu'avec la grenade arme, si l'on suit le texte de Mantellier

Merci à tous Very Happy

_________________
Appel aux latinistes Bannie11 Appel aux latinistes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 6:26 pm

très joli jeton , Exellente trouvaille bienvenue
Super car le fruit cache même le secret de sa légende ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Appel aux latinistes Empty
MessageSujet: Re: Appel aux latinistes   Appel aux latinistes Icon_minitime5/7/2010, 10:51 pm

La grenade est effectivement chargée en symbolisme

La grenade ( punica granatum ) est originaire de l' Iran .La tradition religieuse Juive interdisait toute représentation de figure humaine. C'est pourquoi les Artistes décorateurs et Sculpteurs utilisaient des motifs tirés de la Végétation . Le fruit du Grenadier était aussi fréquemment utilisé pour décorer les Chapiteaux des Colonnes du Temple ou pour les vetements Liturgiques.

Dans la Mythologie Grecque, le Grenadier est le Symbole d'Aphrodite .Au Moyen Age, il est le Symbole de la vitalité et de la fécondité. Ouverte , la Grenade est le Symbole de la Concorde
etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux latinistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Latinistes...à vos Gaffiots
» Appel aux physionomistes
» Appel aux physionomistes 2
» Appel aux physionomistes 3
» Appel aux physionomistes 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: