Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Gauloises du canard

Aller en bas 
+42
potindu10
damien84
Robespierre
larverne
vogicus
aureus78
hugues
François_le_Français
lysander
ra
le Diablinte
Le professeur Brrr
Emblémiste
Brennos
ELVIX
Valette
Scramasaxxx
punkiti92
Dardanvs
Fevlux
Guigui
celtiks
gascogne
Istios
Potator II
sullyvan
EKPITO
Gabalor
septimus
Chut
diamant811
L'Helvien
getaminus
byzancia
mozarto
Theophilus
Marc
steve parter
gg68
troll
BRUTUS
saturnin
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:54

Encore une belle brochette de monnaies !!

bravo2

Malgré la couleur du métal jaune, j'ai quand même une préférence pour les séries de potins.

Les Gauloises du canard - Page 3 268821
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin - 1:53

Joooolies ! Les Gauloises du canard - Page 3 268821
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin - 8:12

Etonnant ces globules! Etaient-ce véritablement des monnaies?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin - 10:53

Le poids correspond bien aux statères plus "classiques".

1.9 gr pour les quarts, et 7 à 7.5 gr pour les globules. Ils sont bien considerés comme des monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin - 16:37

Les Gauloises du canard - Page 3 467984 Les Gauloises du canard - Page 3 467984 Les Gauloises du canard - Page 3 59923 Les faussaires n'avaient pas beaucoup d'efforts à faire pour reproduire ces monnaies !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:01

Extraordinaire série, bravo bravo2

J'ai le souvenir d'un trésor de fondation composé uniquement de ces globules à la croix et trouvé lors d'une fouille de sauvetage suivant le tracé d'une future autoroute
Revenir en haut Aller en bas
Theophilus
Consul désigné
Consul désigné
Theophilus


Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/02/2010

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:38

Impressionnant et de toute beauté bravo2

elagabale2000 a écrit:
Extraordinaire série, bravo bravo2

J'ai le souvenir d'un trésor de fondation composé uniquement de ces globules à la croix et trouvé lors d'une fouille de sauvetage suivant le tracé d'une future autoroute

Oui pour la construction de l'A5 en 1992
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:44

Oui , à St Denis les Sens , lors de la construction du péage de Sens sur la A19 ....

Environ 240 de ces globules(tous en or ...) furent trouvés sous l'embase d'un poteau d'un grand bâtiment gaulois .....(les experts ont penser à un trésor de fondation , mais la quantité et la valeur d'un tel trésor parait vraiment importante pour une telle offrande et correspond plus à une thésaurisation d'un personnage important ....????!!!)

Une bonne partie de ces monnaies est exposées au musée de Sens ...!!!! Les Gauloises du canard - Page 3 268821 Les Gauloises du canard - Page 3 268821 Les Gauloises du canard - Page 3 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 20:39

Coucou, coucou

Après cette serie de Sénones, on va partir un peu plus au Nord, chez un peuple voisin des Rèmes: Les Suessions "région de Soissons"

Voici pour commencer les potins "aux animaux affrontés" qui presentent d'inombrables variantes, se distinguant par la presence de lettres entre les animaux, et par l'emplacement de cercles pointés

Les Gauloises du canard - Page 3 Anim_a11

Les Gauloises du canard - Page 3 Anim_a12

Avec lettres DT 0210
Les Gauloises du canard - Page 3 Anim_a13

sans lettres DT 0211
Les Gauloises du canard - Page 3 Anim_a14

D'autres types pour ce peuple presentent un schéma plus classique profil, et cheval

grosse tête bouclée DT 0215
Les Gauloises du canard - Page 3 Tate_10

tête frisée DT 0216
Les Gauloises du canard - Page 3 Tate_f10

profil très stylisé, sanglier et globules DT 0530
Les Gauloises du canard - Page 3 Sangli10
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 22:09

bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12 encore !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 22:16

Jolies !! bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juin - 23:11

Bonjour, bienvenue

Suite et fin de mes monnaies Suessionnes, avec des petit bronze KALOY, et le bronze a profil Janiforme. Pour ce dernier, il existe 2 classes, se differenciant par le type de revers:

Classe I: Lion courant a gauche, la queue relevée. ange12
Classe II: Lion immobile plus stylisé surmonté de 3 globules.

Je n'ai malheureusement que la classe II a vous presenter, mais je ne déséspère pas !! Les Gauloises du canard - Page 3 268821

DT 0563 classe II
Les Gauloises du canard - Page 3 Bronze10


DT 0232: petit bronze KALOY (profil stylisé a droite; cheval courant a gauche sous trois astres, 3 cercles pointés entre les jambes)
Les Gauloises du canard - Page 3 Bronze14



On enchaine avec quelques bronzes Meldes ( region de Meaux ), peuple situé directement au sud du territoire Suession. Certaines monnaies comme par exemple le potin au sanglier et globules presenté plus haut, sont encore mal attribué entre ces deux peuples.

On commence avec un bronze a l'aigle et au sanglier, variante très stylisée d'une monnaie presentée par fondromain, il y a quelques temps

http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-gauloises-f3/potin-aigle-pecheur-t5488.htm

Le sanglier est a gauche, et l'aigle a droite. Les representations sont simplifiées a l'éxtrême.
Les Gauloises du canard - Page 3 Aigle_10

DT 0590
Les Gauloises du canard - Page 3 Bronze11

DT 0577, bronze ROVECA / POOYIKA
Les Gauloises du canard - Page 3 Bronze12

Et enfin
DT 0587, bronze EPENOS / EPHNOS
Les Gauloises du canard - Page 3 Bronze13



Dernière édition par saturnin le Mer 30 Juin - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 10:40

bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 11:18

Encore une complète découverte pour moi. Les Gauloises du canard - Page 3 488185 Sait on à qui se rapporte ces têtes janiformes ??? et peux tu me présciser même vaguement la fourchette proposée des années d'émissions de ces monnaies DT 0563 classe II ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:30

L'attribution des têtes janiformes n'est pas évidente tant il y a de divinités dans le panthéon gaulois qui pourraient s'y rattacher .....Esus asimilé à Janus (mais aussi à Mars) , Lug qui était parfois incarné avec 3 têtes , Arawn et Hafgan son jumeau (gardiens du royaume souterrain et du monde des morts) .....etc.....

Pour la datation , il est couramment retenu la période -50 à -40 av JC ......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:31

Les Gauloises du canard - Page 3 488185 Brutus
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:45

Brutus a été plus rapide. super1

En effet, la classe II est légèrement plus recente que la classe I, mais elles sont apparues avec le commencemment de la guerre des Gaules. L'influence de Rome, et des monnaies républicaines est donc fort probable.

Source:Les monnaies trouvées en fouille sur l'Oppidum de Pommiers (02). Monnaies 11à16 p 51

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1991_num_6_33_1953
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:56

C'était le sens à peine caché de ma question Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_biggrin . Je suis tout à fait d'accord avec toi car les dates correspondent. Les Gauloises du canard - Page 3 522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 19:51

Magnifiques !! bravo2 bravo2 toph toph
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:01

Superbe collection !!

Dans ton post, celles qui me touchent le plus sont celles avec des inscriptions (ou des rudiments d'inscription...). Nous avons retrouvé tellement peu d'inscriptions "celtes"... Les Gauloises du canard - Page 3 522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil - 12:14

Pour ma part j'ai un faible pour les représentations de sangliers keupons. super1
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:58

Kikou, bienvenue

Je continue avec une serie appellée "tête d'indien au bandeau", rapport au profil à gauche de l'avers.

Ces monnaies sont attribuées au peuples des Leuques, situé au Nord de la zone du denier, sur le territoire de l'actuelle Lorraine. Certains auteurs on également rapproché ce monnayage du peuple voisin des Rèmes.

La difference entre les variétés de cette serie, se situe au revers, où l'on remarque plusieurs formes de volutes entre les pattes d'un sanglier stylisé à gauche.

Double volute, formant un "M" arrondi
DT 0153, Patat 15.9
Les Gauloises du canard - Page 3 Indien10


"Fleur de Lis" stylisée
DT 0227, Patat 15.20
Les Gauloises du canard - Page 3 Indien11


Double volute en "M" surmontée d'une croix
Patat 15.23
Les Gauloises du canard - Page 3 Indien12


trois annelets disposés en pyramide
DT 0226, Patat 15.30
Les Gauloises du canard - Page 3 Indien13


"T" surmonté d'un point
DT 0227, Patat 15.27
Les Gauloises du canard - Page 3 Indien14


Annelet allongé
DT 0225, patat 15.24
Les Gauloises du canard - Page 3 Indien17


Deux volutes encadrant un annelet allongé, surmonté d'un point.
Patat 15.30 (var ?)
Les Gauloises du canard - Page 3 Indien18


Zone vierge ? (non referencée) ou complètement usée mais je n'y crois pas trop, car les reliefs autour sont bien marqués
Les Gauloises du canard - Page 3 Indien16


Voilà pour cette serie, juste avant de partir en Bretagne chez la belle famille pour une dizaine de jours. ( Au moins pendant ce temps je ne pense pas à la belle-mère !! grr2 )

Bon W.E a tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Invité
Invité




Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:56

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:08

mdr18 Bon courage! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Les Gauloises du canard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises du canard   Les Gauloises du canard - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:41

bravo2 tire langue

magnifique collection !

et merci pour les descriptifs qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gauloises du canard
Revenir en haut 
Page 3 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gauloises?
» 2 Gauloises à id svp
» Mes Gauloises
» Mes gauloises
» Mes Gauloises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: