Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 petites entrées d'elag

Aller en bas 
+13
septimus
byzancia
didche
Bruno
Marc
Eros
Potator II
troll
probus53
BRUTUS
antique59
PYL
agamemnon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 22:11

Merci Elag pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:35

Jolie victoire couronnant au revers ! petites entrées d'elag - Page 2 467984
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 0:55

bravo2 petites entrées d'elag - Page 2 268821
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:55

bravo2 bel anto et comme tu dis Elag un règne passionnant que celui d'Aurélien ... quant au revers RESTITVTOR ORBIS je me dois quand même de signaler qu'il s'agit là d'une marque déposé sur ma bannière lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:04

belles petites rentrées!!!


j'aime beaucoup le style de revers de ton Aurélien!!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:31

Merci les amis super1

Un petit denier d'Emèse pour Septime Sévère, acquis surtout pour son revers.
La légende d'avers devrait être L SEPT SEV P-ERET AVG IMP II, là j'ai l'impression de voir quelque chose comme IMP, une succession de I puis CCOIII ?? imitation ou coin d'avers de mauvaise qualité ?

Le revers est classique M - ONET AVG

De beaux exemples dans la collection de Barry Murphy (Sev 126 à 128) :

http://bpmurphy.ancients.info/severan/sslaod1.htm

petites entrées d'elag - Page 2 2cs9gu9
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 23:18

Très beau revers Elag! Ta titulature (IMP CAE L SEPT SEV PERT AVG COS II) est normale pour Emèse, celle que tu suggères est pour Laodicée.
Voici mon exemplaire décentré au revers.
petites entrées d'elag - Page 2 S5711

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
petites entrées d'elag - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 7:36

Merci Septimus, je ne me suis pas foulé et suis allé voir la collection de Barry Murphy pour laquelle il manque cet exemplaire avec COS II il me semble

Sympa ton revers avec MONE AG au lieu de MONET AVG

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:24

... bravo2 Elag...tu collectionnes les Moneta ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 12:18

Bruno a écrit:
... bravo2 Elag...tu collectionnes les Moneta ?

non mon domaine ce sont plutôt les monaies du IVème (Constance II, URBS ROMA et Constantinopolis en gros) mais je pioche de temps en temps à côté pour me faire plaisir et pour faire plaisir au forum
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 13:57

Il faudrait que je la regarde à la loupe. Je pense qu'il s'agit quand même d'une MONET AVG avec:
- le T qui est sur la tête de la personnification
- le V qui aurait été effacé (mais ça ne colle pas trop avec le haut relief du reste de la monnaie)?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
petites entrées d'elag - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:03

Un petit Probus, juste pour la cuirasse

Atelier de Rome


petites entrées d'elag - Page 2 9bd840
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:16

Extra cette cuirasse en effet. super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:21

Oui , magnifique ...!!!! Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:23

merci a vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 16:13

Atelier de Rome, 3ème émission, 7ème officine bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 16:28

... bravo2 ... une remarque ... les deux extrémités divergentes du lemnisque me semble assez rare dans le monnayage de probus...les experts patentés de l'institution Probusienne Very Happy se sont-ils déjà penché sur la question de savoir si cela avait une signification précise comme c'est le cas sur le monnayage colonais de Gallien où elles sont la marque distinctive d'une équipe de graveur itinérants du "comitatus gallieni" ?...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 16:56

J'avoue ne m'être jamais posé la question sur ce détail confused Attendons l'avis du "maître" en la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:04

...je viens de regarder le Rome V sur Probus et finalement il y en a pas mal, ce serait plutôt une variété de graveur puisqu'on lesz trouve indifferemment dans une meme officine d'un même atelier...qui sait peut être pour enjoliver son long cou de girafe petites entrées d'elag - Page 2 Icon_biggrin ... quoiqu'il en soit ça risque de te faire quelques plateaux de variétés supplémentaires mon cher Probus...en tout cas moi je les différencie et les collectionne...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:08

C'est tout l'intérêt d'une collection sans fin... mais pas sans faim (de savoir et de connaissances) mdr18 Je finis même par avoir des appétits totalement "iovesques" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:09

Collectionner les variétés de coin pour un collectionneur hyper pointu ca peut se comprendre encore faut il que ces variétés aient une véritable signification (comme sur ton exemple colonais)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:14

elagabale2000 a écrit:
Collectionner les variétés de coin pour un collectionneur hyper pointu ca peut se comprendre encore faut il que ces variétés aient une véritable signification (comme sur ton exemple colonais)


...c'est vrai que pour Probus ça risque de compliquer grandement les choses...et y a déjà assez de matière comme ça... mais bon faut voir des fois que cela correspondrait à une frappe exceptionnelle en relation avec un quelconque intérêt historique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 7:45

Faut pas non plus chercher à interpréter tout et n'importe quoi ! Sinon on peut aussi chercher le message caché dans le nombre de cheveux, le nombre de clous constituant la cuirasse ainsi que la position du lobe de l'oreille !!! petites entrées d'elag - Page 2 625512 petites entrées d'elag - Page 2 625512 Il y a quand même bien plus intéressant dans ce monnayage. Certains y voit même des changements de phases dans les émissions. Pour ma part, ca correspond simplement à des changement de coins. petites entrées d'elag - Page 2 155903
Les lemnisques sont disposés de cette manière.... parce que le graveur l'a voulu ainsi pour des raisons esthétique ou de place sur le coin.
Quand à collectionner les variantes de position des lemnisques pour Probus, on sort du strict domaine de la numismatique pour entrer dans celui de la psychiatrie pure ! petites entrées d'elag - Page 2 829488 petites entrées d'elag - Page 2 829488
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:19

IOVI a écrit:
Faut pas non plus chercher à interpréter tout et n'importe quoi !
Certains y voit même des changements de phases dans les émissions. Pour ma part, ca correspond simplement à des changement de coins. petites entrées d'elag - Page 2 155903
Quand à collectionner les variantes de position des lemnisques pour Probus, on sort du strict domaine de la numismatique pour entrer dans celui de la psychiatrie pure ! petites entrées d'elag - Page 2 829488 petites entrées d'elag - Page 2 829488

...sauf à accepter l'idée d'un changement de phase qui donnerait dans ce cas une raison valable de les collectionner Very Happy ...

...c'est très bien d'avoir des certitudes en numismatique...mais c'est encore mieux de les mesurer en respectant les interrogations des autres... en psychiatrie "impure" on appelle ça la "certitude du doute" lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petites entrées d'elag - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petites entrées d'elag   petites entrées d'elag - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 11:20

C'est pas finit oui ! mdr18

Chacun trouve midi à sa porte Wink Qu'importe la justification
Revenir en haut Aller en bas
 
petites entrées d'elag
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières entrées (Loutre)
» Dernières entrées de Getaminus
» Mes dernières entrées probusiennes fin 2015
» Dernières entrées de BRUTUS
» Mes entrées de l'année 2014 :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: