Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Byzancia et la fin de l'empire

Aller en bas 
+34
punkiti92
EKPITO
alric33
lysander
dynamosquito
HADRIEN
Genio popvli romani
Dardanvs
Dedalus
L'Helvien
Le professeur Brrr
mozarto
le Diablinte
Nemesis
caligula
Emblémiste
septimus
fred
antique59
didche
PYL
gg68
antvwala
Chut
Eros
diamant811
Bruno
alwin1
BRUTUS
jep
agamemnon
probus53
Potator II
byzancia
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct - 14:12

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 467984 Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 467984 Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 59923 Byz....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct - 15:12

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 467984 Etrange le revers de ce Crispus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct - 15:47

Achats très intéressants Byzancia !!!! ton crispus a un revers rare qui me plait bien ! Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 268821
Et puis merci de m'avoir indiqué la Théodora, je pense que nos deux viennent du même trésor. J'attends de voir le reste avec impatience même si j'en connais un peu la teneur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct - 19:08

bravo2 BYZ
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct - 19:35

Ha, ces petits modules hein86 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct - 19:40

bravo2 , je n'avais pas vu le Crispus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct - 20:28

Waw , magnifique Théodora et rare Crispus, très bons achats ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Oct - 10:38

... bravo2 encore deux superbes acquisitions et une monnaie énigmatique qui mérite quelques explications..
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:46

merci à tous!!!

je n'ai pas encore étudier ce revers mais cela represente peut etre l'empereur glorifié (statue de l'empereur) ériger sur un promontoire en forme de croix (symbole du christiannisme)....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Oct - 18:55

le revers est habituellement décrit comme le plan d'un camp militaire, soleil au dessus :

http://www.acsearch.info/search.html?search=crispus+VIRT+EXERC&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#0
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:21

Oui tres belle Theodora, et interessante trouvaille pour le Crispus

_________________
Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Bannie11 Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Oct - 4:24

Très sympas ces monnaies!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr - 10:28

Une nouvelle venue:
Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 2z8qkuc

Je reprend ici la description de son ancien propriètaire:

Maximinus II as Augustus, AE Follis, 310-311, Group V, Class II, Nicomedia, Officina 1
IMP C GAL VAL MAXIMINVS P F AVG
Laureate head right, parallel laurel ties
GENIO AV_GVSTI CMH (ligate)
Genius standing facing, modius on head left, naked but for chlamys over left shoulder, pouring liquors from patera in right hand, cornucopiae in left
SMNA in exergue
23mm x 24mm, 7.37g
RIC VI, 66c (C)
Ex Voz Collection of Roman Imperial Tetrarchy; Ex Silenos Coins, eBay, January 2007
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr - 10:34

bravo2 Byz , très beau follis ....!!!!!! Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr - 10:57

Une pièce de compét' ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr - 11:40

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 467984 Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 59923
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr - 13:47

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 467984 Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 59923
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:22

bravo2 Byz ! Une préciosité de plus pour ton Vava ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:27

intéressante légende de revers, ce n'est plus le traditionnel Génie du peuple romain mais celui de l'auguste Very Happy
La compétion entre tétrarque a dû s'accélérer à cette date.
à moins que je me trompe encore et que c'est une légende commune pour Nicomédie.

En tout les cas, très belle monnaie! de superbes détails Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:55

Cela correspond en effet à son accession à l'augutat ,par auto-acclamation (on n'est jamais aussi bien servit que par soi-même ...!!! arff ) en 310 , après avoir été césar , et peu de temps avant sa brouille avec ses "collègues" tétrarques ....... arff

Cette légende de revers fut aussi et d'abord utilisée par Galère , Sévère II , Licinius et Constantin , surtout dans les ateliers "orientaux " .......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:06

... bravo2 superbe follis de Maximin.... VAL dans la légende c'est en souvenir des illustres exploits du grand VALERIEN ? lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:33

Bruno a écrit:
... bravo2 superbe follis de Maximin.... VAL dans la légende c'est en souvenir des illustres exploits du grand VALERIEN ? lol! ...

Ca ne peut etre que ça... lol!
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:53

Jolies monnaies et belle collection, c'est bien toi qui était à Paris et qui a fais la photo de groupe?
Une passionnéE sur le forum, avec Gina; petit sondage: Y a t il beaucoup de dames-demoiselles numismates?
Je pose la question car j'ai du mal à faire jaillir des émotions quand je montre à ma moitié des sesterces ou autres monnaies incroyables sur catalogue ou en main propre confused
Les couples numismates sont ils légions?
Je ferme la parenthèse et je te félicite encore une fois pour la rareté de tes monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr - 15:45

Les femmes sont malheureusement rares en numismatique qui est semble il une passion principalement masculine .......

Je pense par contre que l'ouverture que présente le net et les forums dans la connaissance de ce loisir , attire de plus en plus de dames ......???? Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Byzancia et la fin de l'empire   Byzancia et la fin de l'empire - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:13

Oui c'est bien moi qui était a Brogniart!! merci pour le compliment sur ma collection

Comme l'as dit Brutus, les dames sont rares a s'interesser a cette science pourtant il y a quelques "pointures" et savante de sexe féminin ( Sylviane Estiot, Nadia Kapamadji....). Je pense que comme pour la politique ou les sports comme le foot par ex, auparavant les dames n'avait pas à y participer ou n'était pas "éduquer pour etre apte a comprendre et aprrécier" de telles sciences.
heureusement aujourd'hui cela change même si on demande de parler au monsieur qui s'occupe des monnaies antiques au magasin oui
Revenir en haut Aller en bas
 
Byzancia et la fin de l'empire
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: