Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+29
L'Helvien
Héraclius Philippus
siècle II
HADRIEN
le Diablinte
Nemesis
didche
Didier
probus53
septimus
Agathodaimon
Gabalor
diamant811
larverne
jep
Richard13011
fred
Le_Duke
antique59
abaque
PYL
Emblémiste
Potator II
BRUTUS
Chut
Quintillus Varus
Gilga
Charlie
alwin1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:55

Le poids de 26,60 g. est une curiosité. Quel est le diamètre ? L'épaisseur doit être très importante ? Taing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:16

Charlie a écrit:
Jolie monnaie (type II sur IV).

Que te fait penser qu'il s'agit d'un type II et pas d'un type I Charlie? heink
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 16:31

Charlie a écrit:
Le poids de 26,60 g. est une curiosité. Quel est le diamètre ? L'épaisseur doit être très importante ? Taing

diamêtre 30mm et forte aipesseur effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 16:40

Merci de vos réponses merci

J'ai toujours pensé qu'il s'agit là d'un type 2: style, rien autour de la chevelure d'Auguste, a priori pas de barbe pour Agrippa, pas de chaine pour le crocodile, pas de . aprés COL... et comme ce n'est pas un type III et encore moins un IV j'en arrive à la conclusion que c'est un II précosse. Suspect

Mais alors pourquoi un tel poids et diamêtre d'où cette question: pourquoi n'y aurait il pas de sesterce au moment ou ils apparaissent à Lyon? confused
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:29

bon ben reçu mon 2eme as de nîmes, du type dit "tout pourri"... (heureusement le 1er est top :)
Je ne le referai plus, promis:)

As et dupondius de Nîmes - Page 10 As_de_13

As et dupondius de Nîmes - Page 10 As_de_12
bizarre on voit mieux les reliefs en vrai qu'ici, mais bon, ça reste du délavé de chez délavé, dommage d'ailleurs car la frappe est super bien centrée pour une fois... (en vrai on voit bien par exemple les pics de la couronne visage de gauche)


Dernière édition par Héraclius Philippus le Jeu 19 Jan - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 20:02

larverne a écrit:
Je soumets à votre sagacité et curiosité celle ci :
Un Col Nem qui n'est pas un type 1 et qui pèse 26gr 60!! C'est l'occasion pour moi de reposer une question pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse sastisfaisante: il y a t il des sesterces en Col Nem ??
Je confirme, après avoir recensé plus de 800 bronzes de Nîmes, qu'il y a autant de sesterces au croco que de dahus sur nos pentes alpines ! Wink
Le style de ce bronze le place bien en type II, malgré un poids tout à fait hors normes. Pour info le type II le plus lourd que j'ai pu répertorier fait 17,73g, le type I le plus lourd 25,15g. En même temps les disparités de poids à l'intérieur de chacun de ces types sont très grandes, preuve que le poids n'était pas la préoccupation principale des artisans responsables de la frappe de ces monnaies.

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 10 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 22:52

Le fait de classer par types permet d'essayer d'en déduire une chronologie dans les frappes, faute de dates précises. Je ne reconnais pas le type I dans le style de cette monnaie, comme le dit justement Alwin. Un poids de 26,60 g n'est d'ailleurs même pas dans la norme d'un type I. Le type II est celui qui montre le plus d'écarts de poids, depuis 6 g jusqu'à 17 environ, soit un rapport de 1 à 3. Ce qui n'exclut pas les cas d'espèces. Il suffit d'utiliser un coin de quelque type que ce soit et de frapper un flan anormalement épais. J'aimerais bien voir une photo qui donne une idée de l'épaisseur ? bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:50

Je réponds à ta demande Charlie Very Happy

j'ai mis côte à côte un type 1 autentifié (malgrés ses "seulement" 14gr46) et le t2 de 26gr61

le T1:

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Col-ne11

Les deux cote à cote:

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Epaiss10

Il n'y a pas photo ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:55

En effet, ton type II est un monstre ! content Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:01

Ce matin au taf je me suis amusé à transformer LE SITE CROCO en entier en format WORD avec les images et tout (j'ai tout remis en page etc) ça peut servir pour donner à des gens qui n'ont pas le net, l'emmener partout avec nous sans connexion... :=)
Si ça interesse je peux le filer par mail (ça pèse quelques mégas tout de même).
héhéhé...
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:03

Sur la petite quarantaine tous types confondus et entiers de ma collection les poids s'étalent de 7gr20 à 26gr 61 la moyenne étant d'un peu plus de 12, je ne me souviens pas exactement. idee
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:15

Very Happy

Et comme vous êtes sympa de m'avoir fait rouvrir un classeur, je ne résiste pas au plaisir de vous (re)montrer celle là arff

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Dupond10
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:46

Cette monnaie est encore une énigme. Monnaie hybride ou non ? That is the question ? forum55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:30

parti hier soir sur ebay à 117 euros...


As et dupondius de Nîmes - Page 10 As_de_14

As et dupondius de Nîmes - Page 10 As_de_15
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:37

Bon rapport qualité/prix. La couleur "or" est trompeuse arff
coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:42

orichalque Wink ouai il est joli mais j'ai pas pu mettre autant, le prochain peut être...^^
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:16

Charlie a écrit:
Cette monnaie est encore une énigme. Monnaie hybride ou non ? That is the question ? forum55

Cette monnaie est particulièrement interessante. As et dupondius de Nîmes - Page 10 268821

Publiée par De La Saussaye en 1842 dans Numismatique de la Gaule narbonnaise (p.130 et pl. )
(google book).

Elle avait été totalement perdue de vue avant d'être retrouvée par hazard au Musée des Beaux Arts de Lyon par michel Amandry ("Une monnaie oubliée de la Colonia Iulia Viennensis", dans le BSFN N°6 Juin 1996, p 106)

Cet exemplaire est donc le deuxième connu. oui Il est dans ma collection depuis 20 à 30 ans mais n'a été identifié que lorsque j'ai pu le montrer à M. Amandry qui à pu le faire analyser. super1

Il s'agit donc d'un dupondius de Vienne,13gr61, 27mm, supplément 1 du RPC, pl. 3, n° S-517A.

Reste beaucoup de questions en suspend: La datation d'abord avec une hypothèse précosse opposée à une autre tardive, en conséquence avons nous là Octave ou Auguste; Pourquoi est il représenté seul...

Toi qui t'interesses particulièrement à la chronologie de cette période je te laisse la main pour un commentaire qui ne peut être qu'interessant

soif11

Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:05

Salut balèse ta monnaie Larverne! Une curiosité intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:48

nouveau venu dans ma collec, un as bien centré mais "bouffé" mais peu importe pour 33 euros je me suis offert un beau portrait d'auguste et mon premier croco aux gros yeux bienvenue .

jolie patine et beau portrait d'August !
-Legendes completement visibles IMP DIVIF / COL NEM - joli croco oeil globule.
-Flanc ébréché voir photos.
Diamètre : 26,20mm
Poids : 9,3g assez épais

vous pouvez me certifier le type les amis? (je suis étonné de ne pas voir le "pater p." ici)

As et dupondius de Nîmes - Page 10 As_0110
As et dupondius de Nîmes - Page 10 As_0210
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan - 23:46

Normalement c'est un type III non? malgrès qu'il fait moins de 10g?
On y voit la corona civica et le globule..
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan - 0:44

Oui, c'est un type III (sur IV). Pas de difficulté pour le classer. Le style est classique de ce type qui n'a été pratiquement pas imité par les ateliers gaulois (à quelques très rares exceptions près). Le poids est un peu léger, mais ça ne change pas le type. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan - 4:53

merci maître :)
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:15

Héraclius Philippus a écrit:
Normalement c'est un type III non? malgrès qu'il fait moins de 10g?
On y voit la corona civica et le globule..

C'est sans aucun doute un type III typique trés proche de celui-ci (11gr96)

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Col-ne12

Bravo et pas cher !
salut3
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:19

En effet, le même!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 10 Empty
MessageSujet: Je savais bien qu'il en sortirait un un jour !   As et dupondius de Nîmes - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Fév - 19:55

Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» As et dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: