Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Empty
MessageSujet: surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I   surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Icon_minitimeJeu 18 Mar - 7:37

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai acheté une monnaie de Claude I. Il s'agit du classique as au type de Minerve [réf. RIC I.100; RCV I n°1861]. Pour mémoire, la titulature impériale du droit est: [TI CLAVDIVS] CAESAR AVG PM TRP IMP avec la tête nue à gauche de Claude I. Le revers est anépigraphe, comportant seulement les lettres SC de part et d'autre d'une Minerve avançant à droite dans une attitude belliqueuse tenant bouclier et javeline.

Poids: 9,84gr; Diamètre: 30mm; Métal: cuivre.

Ce monnayage a été frappé à Rome au tout début du règne (41-42) mais parallèlement, de nombreuses imitations locales ont été produites pour faire face à la pénurie de menue monnaie de bronze qui touchait les provinces impériales d'Occident au Ier siècle de notre ère.

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Wlbrmh

Dans le cas qui nous intéresse ici, l'Etat romain a trouvé d'autres expédients pour remédier au problème et notamment la surfrappe des types antérieurs, les as de Caligula en particulier (mais aussi parfois ceux de Tibère)

Sur mon exemplaire, les lettres de l'exemplaire surfrappé apparaissent encore:

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I 10cuipt

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Hug8es

Au revers, les lettres "DIVI AVG PRON" nous orientent probablement vers un as de Caligula honorant Germanicus [réf. RIC I.50; RCV I n°1822] frappé à Rome vers 40-41.

Pour des explications plus précises sur le monnayage de bronze sous Claude I, lire l'article de Jean-Baptiste Giard:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1970_num_6_12_994
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Empty
MessageSujet: Re: surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I   surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Icon_minitimeJeu 18 Mar - 8:46

C'est tétonnant .....!!!!!! forum55

N'aurait-il pas été plus simple de laisser la monnaie originelle en circulation ...?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Empty
MessageSujet: Re: surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I   surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Icon_minitimeJeu 18 Mar - 9:11

BRUTUS a écrit:
C'est tétonnant .....!!!!!! forum55

N'aurait-il pas été plus simple de laisser la monnaie originelle en circulation ...?????

Comme le souligne justement Mr Giard dans son article, les as de Caligula ont été surfrappés pour non seulement économiser du métal (éviter d'avoir à refabriquer des flans, c'est l'intérêt même de la surfrappe je ne t'apprends rien) mais pour effacer l'image du "tyran" (damnatio memoriae)

Il existe aussi la solution de la contremarque pour autoriser les monnaies à circuler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Empty
MessageSujet: Re: surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I   surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Icon_minitimeJeu 18 Mar - 11:24

bravo2 Bel achat l'Helvien...ces surfrappes sont passionnantes car elles sont le témoignage d'une période souvent violente lors de la destitution de l'empereur régnant...
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Empty
MessageSujet: Re: surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I   surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Icon_minitimeJeu 18 Mar - 12:12

salut

Très interressant l'helvien cette surfrappe je pense que l'ouvrier monétaire à du certainement s'en donner à coeur joie pour surfrapper cet As , Ce bon vieux Caligula......quelle idole du peuple!!!! mdr18 faim
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Empty
MessageSujet: Re: surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I   surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:06

moneta romana a écrit:
salut

Très interressant l'helvien cette surfrappe je pense que l'ouvrier monétaire à du certainement s'en donner à coeur joie pour surfrapper cet As , Ce bon vieux Caligula......quelle idole du peuple!!!! mdr18 faim

le flan est d'ailleurs très mince (1mm à 1,5mm) et gondolé...il a dû taper trop fort! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Empty
MessageSujet: Re: surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I   surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:03

L'Helvien a écrit:
moneta romana a écrit:
salut

Très interressant l'helvien cette surfrappe je pense que l'ouvrier monétaire à du certainement s'en donner à coeur joie pour surfrapper cet As , Ce bon vieux Caligula......quelle idole du peuple!!!! mdr18 faim

le flan est d'ailleurs très mince (1mm à 1,5mm) et gondolé...il a dû taper trop fort! mdr18

Une frappe rarissime de Venise ...????? mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Empty
MessageSujet: Re: surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I   surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I Icon_minitimeVen 19 Mar - 8:31

BRUTUS a écrit:
L'Helvien a écrit:
moneta romana a écrit:
salut

Très interressant l'helvien cette surfrappe je pense que l'ouvrier monétaire à du certainement s'en donner à coeur joie pour surfrapper cet As , Ce bon vieux Caligula......quelle idole du peuple!!!! mdr18 faim

le flan est d'ailleurs très mince (1mm à 1,5mm) et gondolé...il a dû taper trop fort! mdr18

Une frappe rarissime de Venise ...????? mdr18 mdr18

Là je t'ai tendu la perche! Euh, pas pour pousser la barque! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
 
surfrappe d'un as de Caligula sous Claude I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postume surfrappé
» As de Caligula et Claude
» Antoninien de Philippe II surfrappé
» Plein de sous-sous chez ROMA
» Surfrappe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: