Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Viminacium sous Gordien

Aller en bas 
+8
Arminius
le Diablinte
Bruno
thimar11
probus53
Chut
BRUTUS
Briac
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:18

coucou Briac , je te confirme un pan de voile entre le lion et la Moésie ....!!!!!
(plus visible en direct que sur la photo)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:28

C'est donc la référence Martin 1.36.1, 3 variantes connues, c'est relativement peux courant, même en mauvais état, c'est une belle trouvaille chapeau bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:56

Pour rejoindre le sujet qu'avait lancé Brutus, vous remarquerez que seuls les moyens bronzes (ou dupondii) présentent le trou central ; aucun des petits bronzes montrés par Briac n'en a, et à ma connaissance les grands bronzes de cet atelier n'en ont pas non plus. heink Tu confirmes, Briac?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 12:08

Dans ma collection, je confirme je n'ai pas de sesterce avec trou de centrage, mais j'ai quelques recherches a faire avant de te le confirmer à 100%

Pour les médaillons de Gordien, 5 exemplaires connus, aucun n'a de trou de centrage.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 12:37

Oui , c'est un détail intéressant à confirmer ......????

Trou 2 , le retour ....!!!!!! mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 14:38

BRUTUS a écrit:
Oui , c'est un détail intéressant à confirmer ......????

Trou 2 , le retour ....!!!!!! mdr18 mdr18

...ah non vous allez pas recommencer !!! Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 14:52

Bruno a écrit:
BRUTUS a écrit:
Oui , c'est un détail intéressant à confirmer ......????

Trou 2 , le retour ....!!!!!! mdr18 mdr18

...ah non vous allez pas recommencer !!! Laughing Laughing ...

"Cachez ce trou que je ne saurais voir !!!!"

Viminacium sous Gordien - Page 2 829488 Viminacium sous Gordien - Page 2 829488 Viminacium sous Gordien - Page 2 829488 Viminacium sous Gordien - Page 2 829488 Viminacium sous Gordien - Page 2 625512 Viminacium sous Gordien - Page 2 625512 Viminacium sous Gordien - Page 2 848744 Viminacium sous Gordien - Page 2 848744
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 14:53

Moi dès que je vois un trou-lala-itou , je ne peux pas me retenir ....!!!!! mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:02

Je fais un sujet sérieux, en conséquence de quoi, comme l'a dit un célèbre français

"je vous demande de vous arrêter" mdr18 mdr18 mdr18

Non sérieux, pour les questions sur l'éventuel trou, attendez que j'ai posté les sesterces et médaillons svp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 16:01

1


Dernière édition par Briac le Sam 1 Mai 2010 - 9:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:37

J'ai reçu des explications de scottatlaw de tantalus qui a probablement actuellement la collection la plus pointue au monde sur Viminacium, en fait les bustes nu en as et sesterces de l'an 2 ne sont pas des bustes nus mais bien des bustes avec paludamentum sur l'épaule gauche, ce sont donc des variétés que je ne comprenais pas dans le livre de Martin et je les ai reclassées.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:52

bravo2 et merci Briac !!!!!Beau boulot !!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:04

Si tu veux compléter ton classement avec mon sesterce... Viminacium sous Gordien - Page 2 522488

Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Revers : PMS COLVIM AN III

Référence : Martin 1.27.1


Poids : 16,07 grammes

Viminacium sous Gordien - Page 2 Dsc02415


Viminacium sous Gordien - Page 2 Dsc02417
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:26

superbe sesterce Chut! super1
le buste est assez curieux, c'est la cuirasse ou l'égide qu'il porte??? idee
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:45

Ce sesterce est pour le prochain poste chut, ici j' n'ai fait que IMP CAES MANT GORDIANVS AVG tu es en IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, on en reparlera demain mais sois sure qu il y figurera en bonne place Wink

Diablinte, si je traduis bien l'allemand, ce buste est cuirassé et doit normalement porter une victoire a hauteur de l'épaule droite de Gordien
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:32

le Diablinte a écrit:
superbe sesterce Chut! super1
le buste est assez curieux, c'est la cuirasse ou l'égide qu'il porte??? idee

C'est en effet ce qui fait sa particularité Diablinte. Viminacium sous Gordien - Page 2 861232 Le buste est spécial. D'après Briac (qui se sert du livre de Ferenc Martin), c'est le 1.27.1 de Martin. Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_biggrin
Je reprends donc le post de Briac :
Citation :
ce buste est cuirassé et doit normalement porter une victoire a hauteur de l'épaule droite de Gordien

Il est vrai que j'ai du mal moi aussi à distinguer la victoire. Viminacium sous Gordien - Page 2 71237 Mais sinon cela semble correspondre. Un autre exemplaire pour comparer aurait été intéressant, mais cet type semble très rare. Je n'en ai malheureusement repéré que 2 autres : un dans un état déplorable, et l'autre sur coinarchives, mais indisponible à cause de leur réforme "coin archive professional". Viminacium sous Gordien - Page 2 680175

Celui dans un état déplorable :
http://www.tantaluscoins.com/coins/35145.php


Je pense que Briac se fera un plaisir en essayant de donner plus d'explications demain dans son post sur les sesterces à légende IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Viminacium sous Gordien - Page 2 548800
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:38

Je viens a l instant d'en illustrer un grâce a acsearch avec la légende IMP CAES MANT GORDIANVS AVG, il n'est pas parfaitement claire mais c'est le plus beau qui me soit accessible pour le moment...

J'ai également ajouté quelques as et dupondii grace a ce site
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:43

Briac a écrit:
Je viens a l instant d'en illustrer un grâce a acsearch avec la légende IMP CAES MANT GORDIANVS AVG, il n'est pas parfaitement claire mais c'est le plus beau qui me soit accessible pour le moment...

J'ai également ajouté quelques as et dupondii grace a ce site



Celui-là ????



Viminacium sous Gordien - Page 2 Vimina45
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:49

oui, il est un peux plus claire mais il faut savoir ou chercher... je te fais le contour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:55

Viminacium sous Gordien - Page 2 Buste_10 ce n'est pas très claire, j'ai demandé de l'aide de l'autre coté de l'atlantique pour avoir une belle photo.

au passage, le livre est prévu d'ici 1 an ou 2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 20:02

Viminacium sous Gordien - Page 2 16ih9i0

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:02

Je viens d'avoir la confirmation d'un doute, cette monnaie (1.24.non répertorié) a été regravée de façon assez foireuse donc il faut malgré tout se méfier de cette illustration qui reste malgré tout la seule ou on voit la victoire
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:26

Briac a écrit:
Je viens d'avoir la confirmation d'un doute, cette monnaie (1.24.non répertorié) a été regravée de façon assez foireuse donc il faut malgré tout se méfier de cette illustration qui reste malgré tout la seule ou on voit la victoire

La victoire à Vancouver en train de faire du ski de fond et le pas du patineur ....!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:28

Briac a écrit:
Je viens d'avoir la confirmation d'un doute, cette monnaie (1.24.non répertorié) a été regravée de façon assez foireuse donc il faut malgré tout se méfier de cette illustration qui reste malgré tout la seule ou on voit la victoire

Sur l'exemplaire que tu montres, on voit bien la victoire en fait. Mais si la monnaie a été regravée, méfiance...
Je viens de regarder très attentivement la mienne a la loupe. Il y a peut-être bien une victoire. C'est dur à dire. Je fais un dessin et je vous le soumets.
Viminacium sous Gordien - Page 2 548800
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:51

Il y a assurément la victoire car ton buste est vu de face et non drapé.

J'ai demandé a scottatlaw s'il avait une photo avec un buste de qualité et voici sa réponse

Citation :
Ahhh... Those are very difficult coins to find with good details. I have all 3, but they aren't in very good shape.

For some reason, these three coins only seem to show up in very poor condition and are usually incorrectly attributed.

et quand je lui ai montré la photo de la vente Rauch, voici ce qu'il m'a répondu

Citation :
Funny that you mention that coin. I seriously considered buying that coin. The problem is that it has been tooled and smoothed rather badly. The job is so sever that many of the details are not original (see how bad the dots on the reverse look, also notice how the detail in the cuirass has almost been completely destroyed).

Pour résumer, les 3 monnaies avec le buste a la victoire sont généralement en très mauvaise qualité, Il suffit de voir le lien de la 1.27 de scottatlaw pour s'en rendre compte, les vendeurs se trompent généralement dans les attributions, il a pensé acheter la monnaie de Rauch mais la regravure est trop mauvaise et il ne l'a pas fait.

Conclusion, demain je vai scanner l'estampage dans le livre de Martin, ce sera plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
 
Viminacium sous Gordien
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Aller une colle pour BRIAC : Gordien III VIMINACIUM
» Les quadriges sous Gordien III
» Un peu de Lycaonie sous gordien III
» Gordien AETERNITATI, y verriez vous des sous-émissions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: