Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Domitien...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 15:33

J'aimerais avoir vos avis sur celle-là. Perso je crois qu'elle est authentique mais après l'avoir mise en vente sur i.b. un vendeur de vgroins a communiqué avec moi m'affirmant que la chose était fausse à cause des cavités présentes au revers ("casting bubbles"). Suis pas convaincu que les dites cavités soient réellement le vestige d'un moulage heink

Denier de Domitien... Domit4
Denier de Domitien... Domit3
Denier de Domitien... Domit5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 15:40

Elle ne me dit rien qui vaille non plus ! Denier de Domitien... 68725
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 15:53

Ave IOVI, qu'est-ce qui te titille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 16:02

Les reliefs des lettres au revers (avec ces petites accroches de métal), biensur l'aspect bulleux et le portrait sur cette surface trop lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 17:10

Perso ce sur quoi je m'interroge c'est justement la différence dans l'aspect de l'avers par rapport au revers, un moulage n'aurait-il pas les mêmes caractéristiques des 2 côtés ? D'une part le relief est relevé et les détails sont bien définis, ont voit même des "flow lines" (français ??) en périphérie le long de "...CAES DOM...". De l'autre, un flou relatif de l'ensemble... Pourrait pas signifier que le revers aurait été frappé avec un coin usé/corrodé ?

La tranche est parfaite, aucun indice de moulage. Les "bulles" sont aussi limitées à l'espace du champs qui a perdu son lustre. En général, la forme des "bulles" est plutôt nette et irrégulière, un peu comme la suivante qui présente des traces évidentes de corrosion.

Embarassed

Denier de Domitien... Greek14


Dernière édition par Dionysos le 31.01.10 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 18:51

Il reste à rechercher un exemplaire similaire sur les sites de faux. S'il n'y en a pas, il faudra se rendre à l'évidence que cette monnaie est bonne. Denier de Domitien... 522488
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 19:24

Pour moi elle est légèrement plus bonne, 60-40 je dirais. L'avers est vraiment bluffant si c'est un faux!!!!!! hein69

Mais c'est vrai que le revers est plus "mou", ce qui contraste avec l'avers et qui met le doute. De plus, le lettrage est bizarre aussi. Mais ton hypothèse d'un coin plus usé se tient, reste à comparer sur d'autres faux comme dit IOVI.

Ce qui me fait penser qu'elle est plutôt bonne est que je ne comprendrai toujours pas l'intérêt de faire un faux de ce denier très courant.

Mais c'est très dur se prononcer définitivement, faudrait l'avoir en main. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 19:42

Y a tout de même pas mal de faux de ce type de deniers mais aucun comme celui-là. Pour moi l'élément qui me fait le plus croire à un authentique c'est la différence d'aspects des 2 côtés. J'ai beaucoup de difficultés à m'imaginer un procédé qui donnerait ce genre de résultats.

La personne de qui je l'ai acheté, sur i.b., m'a affirmé par la suite qu'elle l'avait trouvé en détection. Veut pas dire grand chose en soi mais en cherchant dans ses feedbacks j'ai vu plusieurs achats d'accessoires destinés à ce genre d'exercice. Fort probable donc.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 19:49

Pose la question sur FAC

_________________
Denier de Domitien... Bannie11 Denier de Domitien... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 20:01

Potator II a écrit:
Pose la question sur FAC

Délicat pour ce genre de pièce, tout le monde donne son avis mais les pros se taisent habituellement lorsque le diagnostique est incertain. J'aime pas particulièrement que le mots "faux" soit associé de près ou de loin à un artefact vieux de 2000 ans, ça me donne l'impression de contribuer à évacuer l'histoire dans les toilettes clin d\'oeil

C'est plus facile ici de discuter pour, tout simplement, discuter. L'environnement est moins "sérieux", moins guindé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 20:19

Les monnaies provenant de détection ont dans 95 % des cas une face nettement plus corrodée que l'autre ......

Pourquoi je n'en sait rien , mais c'est une constatation que j'ai fait depuis longtemps .....

Il arrive même d'avoir des monnaies (argent ou bronze) avec une face quasi FDC et l'autre très corrodée .....

Cette monnaie pourrait avoir eu ce soucis , et un nettoyage (il me semble en l'agrandissant y voir quelques petites traces de "grattage...) du revers aurait bien pu laisser des surfaces poreuses suite à la migration en surfaces d 'oxydes du cuivre contenu dans l'alliage .......?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 20:36

Brutus, ça pourrait être dû au fait que la pièce, tombée sur le sol et reposant là jusqu'à ce qu'elle soit ensevelli, est soumise à divers facteurs issus de milieux différents, l'air d'un côté et la terre de l'autre ??? Suis pas chimiste donc je vais me limiter à ça comme tentative d'explication idee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 20:50

Ca ressemble fort à une monnaie pressée... heink
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 21:02

Iotap, y a pas de "flow lines" sur les faux pressés et les champs sont habituellement très lisses (des 2 côtés...) No
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 21:29

Moi, c'est surtout le style des lettres, surtout au revers qui ne me plait pas idee

_________________
Denier de Domitien... Bannie11 Denier de Domitien... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 21:41

Dionysos a écrit:
Iotap, y a pas de "flow lines" sur les faux pressés et les champs sont habituellement très lisses (des 2 côtés...) No

Les monnaies du groupe Toronto sont loin d'être toutes lisses. J'en ai une à la maison, malheureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 21:56

La tranche a bien la regarder est quand même plutôt suspecte ...... Suspect

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 23:02

Iotap, c'est pas des faux moulés que le "Toronto group" pondait ?

Brutus, qu'est ce que tu trouves suspect dans la tranche ? J'en ai vu souvent des comme ça, pas toutes fausses j'espère Very Happy

Pot'... ?? ... sais pas hein4
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 23:09

Dionysos a écrit:
Iotap, c'est pas des faux moulés que le "Toronto group" pondait ?

Brutus, qu'est ce que tu trouves suspect dans la tranche ? J'en ai vu souvent des comme ça, pas toutes fausses j'espère Very Happy

Pot'... ?? ... sais pas hein4

Ce qui m'étonne , c'est que l'on y voit (sur la partie photographiée) aucun surface lisse ........

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime31.01.10 23:50

BRUTUS a écrit:


Ce qui m'étonne , c'est que l'on y voit (sur la partie photographiée) aucun surface lisse ........

Et...?? Je trouverais plus suspect qu'une partie de la tranche soit lisse et une autre pas, dépendant de la pièce.

Faudrait que je cherches dans mes anciennes photos pour qu'on la voit davantage mais celle-là par ex. avait une tranche très semblable.

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=119768

J'en ai au moins une autre ici, qui me vient à l'esprit, avec le même attribut.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Domitien... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Domitien...   Denier de Domitien... Icon_minitime01.02.10 0:11

Peut être l'effet d'aggrandissement qui donne cette impression , mais j'ai rarement vu des tranches totalement uniformes , soit toute lisse , soit toute poreuses ...????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Domitien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Domitien
» Reproduction - denier de Domitien
» Denier Domitien
» denier de Domitien
» Denier Domitien 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: