Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quel est ce Constantin II

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:21

Bonjour,

Sur le conseil de Iovi, je poste ces photos afin de les soumettre aussi à votre identification pour confirmation.

Alors, ce Constantin II; quel est-il, est il courant ou rare, et dans l'état, que vaut il?

Quel est ce Constantin II Scan0010o


Quel est ce Constantin II Scan0012ny

Cette monnaie faisait partie d'un lot de monnaies à renettoyer qu'Alexandre à reçu pour sa st Nicolas.
Elle était entourrées de concrétions qui ont fondu quand Alexandre à mis la pièce dans le vinaigre. Après le brossage à la brosse à dent, voici le résultat.

Dans ce même lot, il y avait d'autres monnaies, dont certaines que je vais placer sur un autre post pour connaître (si possible) leur origine et qualité.

Gil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 18:33

coucou
bonjour , c'est un AE 3/4 de Constantin 2 César 317-337, en effet , (337-340 augustus)

Avers :CONSTANTINUS IVN NOB C ,buste lauré et cuirassé à droite
Revers : GLOR IA EXERC ITUS 2 soldats debouts face à face appuyés sur leurs lances et leurs boucliers , entourant 2 étandards , à l'exergue SMA (??? T????)

SMAL= Alexandrie
SMAN= Antioche
SMAQ = Aquilée

Monnaie courante et en bon état pour le type , mais attention au vinaigre + brosse à dent !!!!!

Ca enlève la patine !!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:08

hein4
je le trouve curieu se petit nummus
hein4
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:09

Moi j'ai pansé à SMK ou SMH, puis en circulant sur wildwins, j'ai penché pour SMK indiquant Cysique (voir http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantine_II/_cyzicus_RIC_vII_081,S.jpg ) puis IOVI a pensé à SMH pour Héraclée

se peut-il que ces marques en bas soient enfait idéntifiées selon l'humeur? lol
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:15

troll a écrit:
hein4
je le trouve curieu se petit nummus
hein4

A propos de petit, il fait 19mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:30

Il me semble avoir déjà vu , à y repenser cette marque d'atelier dans ma collection , mais il va falloir que je recherche !!!

Ne serait -ce pas SM AT pour Antioche , le N ayant été oublié ????
Ce serait dans ce cas une fautée .....

Ou bien SMHT pour Héraclée ...... Plus probable , mais on dirait bien un A en le comparant aux autres A de la titulature ??????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:52

Pour moi c'est SMHΓ pour Héraclée.

gamma majuscule pour la 3eme officine. Quel est ce Constantin II 522488 Mais bon, je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:04

IOVI a écrit:
Pour moi c'est SMHΓ pour Héraclée.

gamma majuscule pour la 3eme officine. Quel est ce Constantin II 522488 Mais bon, je peux me tromper.

C'est le plus plausible !!!!! Mais ils auraient pu faire un effort sur le lettrage , ces feignasses de graveurs romains !!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:26

BRUTUS a écrit:
IOVI a écrit:
Pour moi c'est SMHΓ pour Héraclée.

gamma majuscule pour la 3eme officine. Quel est ce Constantin II 522488 Mais bon, je peux me tromper.

C'est le plus plausible !!!!! Mais ils auraient pu faire un effort sur le lettrage , ces feignasses de graveurs romains !!!! Laughing Laughing


Ok!!

J'attends votre verdict avec le plus grand respect dû à votre culture :incl22 incl22

Je viens de vérifier le bas à la loupe grossissant 30 X; je peux certes me tromper aussi, mais ce signe ressemble comme deux gouttes d'eau au gamma Dont Parle Iovi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeVen 11 Déc - 8:03

Je ne suis pas un expert du nettoyage mais bon l'usage du vinaigre et autre coca-cola sur des monnaies antiques...elles en rougissent! No No No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeVen 11 Déc - 8:56

Elag tranchera ! Quel est ce Constantin II 522488 Mais pour moi c'est la RIC/112 d' Héraclée de 330 à 333 ap J.C classée R4.
Oui le vinaigre c'est pas terrible pour le nettoyage ! ca bouffe la patine ! Quel est ce Constantin II 343302
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:03

IOVI a écrit:
Elag tranchera ! Quel est ce Constantin II 522488 Mais pour moi c'est la RIC/112 d' Héraclée de 330 à 333 ap J.C classée R4.
Oui le vinaigre c'est pas terrible pour le nettoyage ! ca bouffe la patine ! Quel est ce Constantin II 343302



Ca pouffe la batine guand on est enrhubé !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:52

Jolie monnaie de l'atelier de Nicomédie SMNΓ à l'exergue du revers = monnaie sacrée de Nicomédie 3ème officine, RIC.189 (R2).

Le RIC.112 pour Héraclée pour notre Constantin II présente un buste drapé et cuirassé, ici il semble n'être que cuirassé

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:55

Merci Elag, j'avais tout faux ! Quel est ce Constantin II 385589
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:56

Seul celui qui ne tente rien ne se trompe jamais (proverbe de comptoir)
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:28

elagabale2000 a écrit:
Seul celui qui ne tente rien ne se trompe jamais (proverbe de comptoir)

Chez moi on "il n y a que celui que ne fait rien qui ne fait pas d'erreur" mais bon ca revuient au même...

Bon ben on était nombreux dans le floue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:31

Et j'ajouterais de Léonard de Vinci : "qui pense peu se trompe beaucoup". coucou
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeDim 20 Déc - 0:47

Loutre a écrit:
Et j'ajouterais de Léonard de Vinci : "qui pense peu se trompe beaucoup". coucou

Un ami menuisier dit : "Qui ponce beaucoup peu se tremper" !!!!!! mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Quel est ce Constantin II Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce Constantin II   Quel est ce Constantin II Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:29

BRUTUS a écrit:
Loutre a écrit:
Et j'ajouterais de Léonard de Vinci : "qui pense peu se trompe beaucoup". coucou

Un ami menuisier dit : "Qui ponce beaucoup peu se tremper" !!!!!! mdr18 mdr18


Bien sûr, et c'est en sciant que Léonard devint scie pepe bon d'accord elle n'est pas neuve celle là forum7

merci et bravo2 à Elagabale pour la détermination du Constantin II.

Je suis allé voir sur le RIC , mais ce n'est quand même pas évident quand on ne s'y connaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
 
Quel est ce Constantin II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantin mais quel atelier
» Quel revers ?
» les casques de Constantin ou Constantin en armes
» Quel bistrot! mais quel bistrot!
» quel empreur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: