Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...

Aller en bas 
+3
BRUTUS
Potator II
Désidérivs
7 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:02

Bonjour, il s'agit d'une toute petite monnaie assez usée mais bizarroïde que je pense en cuivre quoique le métal soit très brillant. De chaque côté à peu près le même personnage. Quelqu'un a t il une idée ???
11mm 1.10 gr

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Dscf4905m

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Dscf4906


Dernière édition par Désidérivs le Lun 16 Nov - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:14

Spontanement, je dirai la dynastie perse Elymaide, ou qqch d'approchant. Mais c'est loin de mes domaines de collection coucou

_________________
L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Bannie11 L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:26

Potator II a écrit:
Spontanement, je dirai la dynastie perse Elymaide, ou qqch d'approchant. Mais c'est loin de mes domaines de collection coucou

merci Potator, je vais commencer (continuer...) mes recherches par là coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeSam 14 Nov - 3:20

Electrum un peu pauvre peut-être ????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMar 17 Nov - 10:34

Alors, rien ????
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:35

un plombage dentaire? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:41

Papier alu ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 0:41

météorite ? Yes
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 13:15

Chevrotine après un impact sur un menhir sculpté !!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 14:45

J'ai l'impression que l'avers nous montre un satyre grec, celui qui est mi-homme mi-cheval, pas le pervers (je précise pour BRUTUS...)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 15:10

Briac a écrit:
J'ai l'impression que l'avers nous montre un satyre grec, celui qui est mi-homme mi-cheval, pas le pervers (je précise pour BRUTUS...)

mdr18 mdr18 mdr18

J'aurai pas oser , à cause de l' odeur de book , ça tire trop vers le sent taure !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mer 18 Nov - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 15:11

Briac a écrit:
J'ai l'impression que l'avers nous montre un satyre grec, celui qui est mi-homme mi-cheval, pas le pervers (je précise pour BRUTUS...)

Tu veux dire un centaure ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 16:56

oui et non, en me basant sur wikipedia, on apprends que les 2 sont bons

Citation :
Les premières représentations figurées de personnages ressemblant à des satyres datent du VIe siècle av. J.-C. Le Vase François montre trois personnages ayant les oreilles, les membres inférieurs et la queue d'un cheval. Ces personnages sont appelés Silènes. D'autres céramiques de la même époque montrent des personnages identiques, ainsi que des personnages au corps entièrement humain, dotés seulement d'une queue de cheval et parfois aussi d'oreilles de cheval. Un kylix attique à figures rouges, datant de la fin du même siècle et attribué au peintre d'Ambrosios, montre le nom de "Satyros" (c'est la deuxième attestation en date de ce nom après celle du Catalogue des femmes) pour désigner un personnage malheureusement endommagé, mais qui était doté d'une queue de cheval et probablement de jambes humaines ; mais il est difficile de savoir si "Satyros" était, dans ce cas précis, utilisé comme un nom d'espèce ou comme un nom individuel.

donc je reste d'avis que c'est un satyre
nananere
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:24

Briac a écrit:
oui et non, en me basant sur wikipedia, on apprends que les 2 sont bons

Citation :
Les premières représentations figurées de personnages ressemblant à des satyres datent du VIe siècle av. J.-C. Le Vase François montre trois personnages ayant les oreilles, les membres inférieurs et la queue d'un cheval. Ces personnages sont appelés Silènes. D'autres céramiques de la même époque montrent des personnages identiques, ainsi que des personnages au corps entièrement humain, dotés seulement d'une queue de cheval et parfois aussi d'oreilles de cheval. Un kylix attique à figures rouges, datant de la fin du même siècle et attribué au peintre d'Ambrosios, montre le nom de "Satyros" (c'est la deuxième attestation en date de ce nom après celle du Catalogue des femmes) pour désigner un personnage malheureusement endommagé, mais qui était doté d'une queue de cheval et probablement de jambes humaines ; mais il est difficile de savoir si "Satyros" était, dans ce cas précis, utilisé comme un nom d'espèce ou comme un nom individuel.

donc je reste d'avis que c'est un satyre
nananere

Alors là , avec sa tire , tu vas un peu vite dans les virages , attention aux excès de vit.......... esses !!!!!!!!


Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:25

Brutus, rien que pour toi

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Feu-rouge-large

feu rouge! alors :sors: nananere belge
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:40

Briac a écrit:
Brutus, rien que pour toi


feu rouge! alors :sors: nananere belge

Vouahhhhhh !!!!! L'avers de la pub Gucci !!! En effet j'en rougis !!!!

De quoi se sentir devenir satyre !!!!

Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:22

suite a de plus ambles recherches, le satyre marche sur 2 pattes alors que le centaure sur 4 donc je parlais effectivement d'un centaure bien vu emblémiste
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:50

Cher Briac, mythologie n'est que mythologie. Tout y est permis ! Quelqu'un parmi nous a jamais vu un centaure ou un satyre ? Je ne doute même pas qu'il y ait des centaures à deux pattes et satyres à quatre pattes. Comme disent les Espagnols, " yo no creo en brujas, pero que las hay, las hay. " arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:16

Emblémiste a écrit:
Cher Briac, mythologie n'est que mythologie. Tout y est permis ! Quelqu'un parmi nous a jamais vu un centaure ou un satyre ? Je ne doute même pas qu'il y ait des centaures à deux pattes et satyres à quatre pattes. Comme disent les Espagnols, " yo no creo en brujas, pero que las hay, las hay. " arff

J'ai en effet dèjà vu des représentations de satyre à 4 papattes et de "centaures" debouts sur 2 pattes !!!!?????

Je crois que les genres arrivent parfois à se mêler !!!!!!!

( à moins qu'un satyre ait engrosser une "maman" centaure , si cela existe dans la mythologie ?????!!!! Fallait bien qu'ils se reproduissent dans un cas comme dans l'autre.....!!!!) Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 1:07

Hélas, une belle centaurette reunirait les meilleures qualités d'une femme et d'une jument forum55 .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 1:14

Emblémiste a écrit:
Hélas, une belle centaurette reunirait les meilleures qualités d'une femme et d'une jument forum55 .

Certes , mais ma femme elle aurait du mal à me porter sur son dos , coté pratique !!!!!! Laughing Laughing Laughing
Et puis avec des sabots à la place des doigts , pas besoin de lui offrir de belles bagues !!!!!

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:25

Mais qu'est-ce que c'est que toutes ces cochonneries ??!! Suspect Fessée diable
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...   L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:31

Désidérivs a écrit:
Mais qu'est-ce que c'est que toutes ces cochonneries ??!! Suspect Fessée diable

Pas des cochonneries , mais des centauries et des satyres !!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
L'énigme de la semaine (soyons modestes...) du mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une bonne semaine !
» Les faux de la semaine : numis18,
» Tetricus I du boulet de la semaine (carrément)
» Vente Naumann
» Autre monnaie acquise semaine dernière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: