Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ?

Aller en bas 
+4
septimus
alwin1
BRUTUS
Notionis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ?   Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:32

alwin1 a écrit:
Emblémiste a écrit:
Pour moi, toutes les religions, indépendemment de l'époque, de la culture et de la foi sincère ou la mécroyance des classes dirigeantes, ont toujours été des structures d'appui du pouvoir politique, habilement utilisées par les gouvernants, qui n'ont eu jamais d'intérêt à changer une situation qui servaient de base à leur domination. Pour eux, l'important n'est pas la substance de la religion, mais les formes extérieures qui servent à garantir le status quo. Quelques uns n'ont fait que substituer une religion à l'autre, selon les convenances du moment. Ceux qui ont essayé de changer cette réalité, ont échoué lamentablement. :accord:
On ne saurait être plus clair. :salut6:

+1 , super21

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ?   Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 6:22

A 6H du mat, avant de partir pour une nouvelle journée de boulot basique et monotone, j'ai cru que mon cerveau allait fondre en lisant vos commentaires religio-psychologiques! Laughing Laughing

Comme disait Coluche (en parlant des bureaucrates je crois), tu leur poses une question, le temps qui t'y répondes, tu ne te rappeles plus la question que tu avais posé! :mdr71:

Sinon, satisfaire la plèbe ou les soldats, en leur donnant des "cadeaux" c'est juste un acte politique pour éviter de se faire flinguer! mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ?   Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 6:45

Je crois que, dès le départ, il y a une confusion entre monnaies au VOTA et monnaies votives, le gouvernement central n'a pas frappé des monnaies votives même si certaines monnaies expriment un voeu ( pour la santé de l'empereur, pour des années de règne a venir ...). Les médaillons de donativia donnés aux hauts dignitaires de l'empire s'insèrent dans le circuit monétaire par leur poids (ils souvent multiples de l'unité précieuse de base)
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ?   Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:48

Les divisionnaires aussi. Les quinaires d'or et d'argent servaient aussi généralement aux donativa.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ?   Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:26

Tout à fait exact messieurs !!!!!!

Il y a peu-être eu une légère dérive religio-politico-numismatique !!!!! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Epéé votive
» CONSTANTIUS gloria exer..........
» Constantius II PROVIDENTIA CAESS Arles
» nummus de Constans ou Constantius II
» nummus de Constans ou Constantius II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: