Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes Empereurs Gaulois

Aller en bas 
+71
KATSOU
EKPITO
rayban35
Joss
Chrisnimes
Pescennius
Titus-Pullo
maille341
curtislclay
Trajan07
Maximianus Herculius
Caius Lucius
iigaug
numismate
Victorioso Semper
Robespierre
Genio popvli romani
Didier
NP_cgb
Barzus
François_le_Français
alric33
guermantes
HADRIEN
punkiti92
Victorinus1
siècle II
Dardanvs
ex nihilo
agrippa
gascogne
Nemesis
éRIC
Eltom22
PROMENEUR
jep
byzancia
L'Helvien
Eros
Charlie
Dedalus
lysander
larverne
Briac
tetricus79
doudou
probus53
kaco
antique59
vénissy
thimar11
le Diablinte
crispus
Emblémiste
Flocky53
Léonidas
diamant811
Gilga
Chut
BRUTUS
Potator II
agamemnon
mozarto
fred
Bruno
septimus
alwin1
abaque
didche
Marc
PYL
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Victorinus1
Membre confirmé
Victorinus1


Age : 70
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/07/2012

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:42

Chapeau pour ce sesterce ! Et qui plus est de l'atelier officiel de Cologne et non pas de l'atelier II !

Bastien ne connaissait qu'un seul exemplaire (Bastien 19)

Je n'ai jamais eu ce type en mains, ni même ne l'ai vu jusqu'ici.

Encore bravo !

PS: Et très bel et rare antoninien de la 1ere émission de Milan avec la légende fautive AEQVIT pour EQVIT !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coinsjacquier.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:13

Le débat a déjà fait couler beaucoup d'encre mais il semblerait que ce soit bien à Trêves que soit situé le principal atelier monétaire de Postume et que c'est donc ce dernier qui a produit ces magnifiques bronzes, sesterces et double-sesterces Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 03/11/2010

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 14:13

super1 je ne suis pas un connaisseur d'atelier monaitaires Embarassed , mais par contre je sais très bien reconnaitre les monnaies belles et importantes hein4 et pas toujour une monnaie en superbe donne plus de plaisir qu'une monnaie très usée, la tienne est magnifique, un sesterce que j'aimerai bien avoir. Mes Empereurs Gaulois - Page 27 268821
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 15:08

Merci à tous ! Very Happy

Effectivement Bastien en a recensé un au Cabinet des Médailles à Paris, pour un poids de 23.77g
le mien fait 17.40g

Bastien le date de la deuxième émission de bronze du second semestre de l'année 260.
Postume n'a pas encore commencé à frapper de doubles-sesterces.

Ce sesterce commémore le départ en campagne de Postume.
Il part combattre les Francs sur les côtes et sur les mers du nord.
Et à l'issue de cet victorieuse campagne, il fera frapper le célèbre double-sesterce au revers à la galère LAETITIA AVG.
Revenir en haut Aller en bas
Victorinus1
Membre confirmé
Victorinus1


Age : 70
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/07/2012

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 19:48

Absolument pas d'accord avec l'attribution à Trèves de l'atelier de Postume, qui ne repose sur rien, si ce n'est un besoin de changement...
C'est une affirmation française (les anglais ont été bien plus prudents en n'évoquant qu'un atelier I & II). Cette hypothèse n'est reprise qu'en France et, de loin, pas par tous !

On ne doit pas oublier que Valérien/Gallien ont fait transférer l'atelier de Viminacium à Cologne. La localisation à Cologne est avérée. Quand par la suite Salonin est assiégé, c'est à Cologne, le siège du gouvernement. Cologne est la capitale de la Germanie inférieure, c'est la ville importante de la région, forte en troupes.

Ce n'est pas dans "l'arrière pays" (= Trèves) que l'empereur s'installe, loin de ses troupes. C'est impensable ! Et comme tout empereur de cette époque troublée, il a besoin de son atelier monétaire sous la main...

On ne doit pas non plus oublier que Trèves - en 260 - est une ville de moyenne importance qui n'est devenue capitale de la Belgique à la place de Reims que quelques années auparavant. C'est seulement sous Postume qu'elle a pris l'importance qu'on lui connait par la suite et c'est effectivement à Trèves que vers mi 268, sous la pression des incursions barbares, Postume va transférer une partie de l'atelier monétaire, ne laissant à Cologne que l'officine bien célèbre pour ses frappes C-A, CCAA, COL CL AGRIP

Par la suite - sauf pour Lélien qui n'a pu s'emparer que de l'atelier de Cologne - les différents empereurs gallo-romains feront battre monnaies dans les deux ateliers.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coinsjacquier.com
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 19:50

Très joli le sesterce en couleurs (super rare !) mdr18
Blague à part, c'est un joli coup qui récompense parfois le "chineur" que de tomber sur une monnaie d'exception dans un contexte inattendu.
Surtout si le prix est raisonnable bienvenue Win

Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 20:24

Victorinus1 a écrit:
Absolument pas d'accord avec l'attribution à Trèves de l'atelier de Postume, qui ne repose sur rien, si ce n'est un besoin de changement..

J'avais bien dit que le sujet faisait encore débat Laughing Plutôt que de développer un argumentaire exhaustif, je renvoie tout le monde à la lecture attentive de l'article de l'ami Bruno paru il y a quelques semaines dans le numéro 2 de notre revue "Monnaies de l'Antiquité" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 11:03

PYL a écrit:
Merci à tous ! Very Happy

Effectivement Bastien en a recensé un au Cabinet des Médailles à Paris, pour un poids de 23.77g
le mien fait 17.40g

Bastien le date de la deuxième émission de bronze du second semestre de l'année 260.
Postume n'a pas encore commencé à frapper de doubles-sesterces.

Ce sesterce commémore le départ en campagne de Postume.
Il part combattre les Francs sur les côtes et sur les mers du nord.
Et à l'issue de cet victorieuse campagne, il fera frapper le célèbre double-sesterce au revers à la galère LAETITIA AVG.

je viens de le voir, il faisait parti de la vente elsen, tu ne l'as quand même pas eu à 150!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 11:52

probus53 a écrit:
Victorinus1 a écrit:
Absolument pas d'accord avec l'attribution à Trèves de l'atelier de Postume, qui ne repose sur rien, si ce n'est un besoin de changement..

J'avais bien dit que le sujet faisait encore débat Laughing Plutôt que de développer un argumentaire exhaustif, je renvoie tout le monde à la lecture attentive de l'article de l'ami Bruno paru il y a quelques semaines dans le numéro 2 de notre revue "Monnaies de l'Antiquité" Wink

...merci Probus Wink ... c'est en effet sous Valérien en 258 que l'atelier de Cologne fut transféré à Trêves comme je l'indique dans mon article de la revue...l'atelier de Trêves comme atelier principal de Postume est accepté aujourd'hui majoritairement par les numismates et historiens hormis quelques rebelles "germaniques" tétuoniques Very Happy ...l'atelier de Viminacium fut démantelé a la même époque ( invasions et usurpations) et certaines de ses officines servirent à la création de l'atelier de Milan...quant à Cologne il devint deuxieme atelier de Postume en 268...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 9:18

Ce sesterce est magnifique, belle acquisition PYL oui

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:25

Ah de bonnes nouvelles ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 13:59

En 260, les fréquentes poussées des Francs peuvent faire préférer Trêves à Cologne.
Plus en retrait par rapport à la frontière, pour y accéder il faut franchir le Rhin, la Moselle, les Limes avec ses villes garnisons tel que Cologne. Elle me semble plus facile à défendre.
Alors que Cologne sur la frontière est tout le temps sur la brèche

Pour la frappe des antoniniens, je me fit à :

-Edward BESLY & Roger BLAND-The Cunetio treasure : Roman coinage of the third century A. D
Londres, 1984

et

"Les productions monétaires de Postume en 268-269 et celles de Lélien (269). Nouvelles propositions".
paru dans le Numismatic Chronicle 2010
écrit par D. Hollard et co-écrit avec D. Gricourt.

Postume frappe ses anto de 260 à 268 à Trêves, puis ensuite à Cologne

Pour la frappe des aureii par contre, je pense qu'ils sont frappées là où se trouve l'empereur.
Au IIIe siècle, les réserves de métaux précieux suivent l'empereur à cause du trop grand risque d'usurpation.

Et la frappe des bronzes, qui a duré très peu de temps, il faut le rappeler, difficile d'être là catégorique. Mais je pense qu'après le saccage de Cologne par les troupes de Postume, il est probable que s'il y avait encore un atelier monétaire dans la ville, il fut transféré à Trêves.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 16:35

j'ai la main heureuse ces temps-ci
et Victorin m'est particulièrement favorable

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Victor12
la photo n'est pas terrible (trop de soleil)
mais ça reste un Victorin avec un portrait à gauche Very Happy
Cologne - 2e emission
IMP C VICTORINVS P F AVG
SALVS AVG
Revenir en haut Aller en bas
Victorinus1
Membre confirmé
Victorinus1


Age : 70
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/07/2012

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 16:55

J'ai dans ma prochaine vente (7 septembre) un bel ensemble de monnaies de l'empire gallo-romain, en particulier une belle série pour Victorin avec plusieurs types rares, dont plusieurs bustes à gauche.
Qui sait, l'un vous manquera peut-être... Le catalogue devrait être sur Sixbid d'ici une dizaine de jours.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coinsjacquier.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 17:31

Une monnaie d'exception pour un collectionneur qui l'est tout autant bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 17:57

Bravo12 une bien belle monnaie, j'ai moi même un Victorin à gauche avec Salus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 19:40

super1 bravo2 bravo2

Un Victorin hollandiste ...???? arf1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 20:00

steph , on te refait pas !! arf1

beau buste a gauche bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 20:01

super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 21:49

Toujours sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:13

Merci à tous ! Very Happy

Victorinus1 a écrit:
J'ai dans ma prochaine vente (7 septembre) un bel ensemble de monnaies de l'empire gallo-romain, en particulier une belle série pour Victorin avec plusieurs types rares, dont plusieurs bustes à gauche.
Qui sait, l'un vous manquera peut-être... Le catalogue devrait être sur Sixbid d'ici une dizaine de jours.
Cordialement
Si ça ne te choques pas de trop
tu peux tutoyer sur le forum, c'est plus convivial Wink
Mais tu en as trop dis ou pas assez !!!
j'ai l'eau à la bouche !
Quelle Maison de vente représentes tu ?
le catalogue papier est il disponible ?

éRIC a écrit:
Bravo12 une bien belle monnaie, j'ai moi même un Victorin à gauche avec Salus Wink
Maintenant tu es obligé de le montrer ! faim
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:54

PYL a écrit:

éRIC a écrit:
Bravo12 une bien belle monnaie, j'ai moi même un Victorin à gauche avec Salus Wink
Maintenant tu es obligé de le montrer ! faim
Voilà mon seul Victorinus et avec un buste vers la gauche, il est en moins bel état que le tien mais la patine est pas mal Very Happy
Mes Empereurs Gaulois - Page 27 0269-v10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 21:06

pas mal du tout même !!!
ces petites choses ne cours pas les rues tu sais ! super1 super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 23:32

Une de mes premières acquisitions dans un petit lot il y a 10 ans, je ne suis jamais retombé dessus un depuis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Mes Empereurs Gaulois   Mes Empereurs Gaulois - Page 27 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 9:46

félicitation pour ce beau buste à gauche!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Empereurs Gaulois
Revenir en haut 
Page 27 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gascogne : Mes empereurs gaulois
» Bibliographie sur la numismastique des " empereurs gaulois "
» Les empereurs gaulois de Maurice Bouvier-Ajam
» Anarchie militaire / Empire Gaulois / Empereurs illyriens
» La CONSECRATIO des empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: