Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 maladies du bronze/cuivre antique

Aller en bas 
+9
Briac
Chut
abaque
Emblémiste
esugenos
Potator II
septimus
PYL
fred
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 9:56

Je rajoute ce lien, issu d'un post de FAC sur le meme sujet, pour ne pas le perdre :

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=48881.0

_________________
maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Bannie11 maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 12:44

maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Merci

L'histoire du bicarbonate de sodium qui repatine le bronze me parait époustouflant !!! Je vais en parler à qui de droit pour voir si ceci est explicable et plausible.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:37

IOVI a écrit:
L'histoire du bicarbonate de sodium qui repatine le bronze me parait époustouflant !!! Je vais en parler à qui de droit pour voir si ceci est explicable et plausible.
Le bicarbonate peut servir à nettoyer l'argent. Testé et approuvé, mais à utiliser avec modération si on ne veut pas se retrouver avec des deniers comme des sous neufs !

_________________
maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:44

Mais de la à patiner les bronzes comme sur les photos ??? Non, seulement ca me fait peur (car cette patine me parait vraiment jolie par rapport à d'autres bidouillages) mais je me dis que ca va devenir difficile de faire la différence avec une réelle patine antique.
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:01

du à quoi IOVI ????? confused hein4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:08

antique59 a écrit:
du à quoi IOVI ????? confused hein4

je ne comprends pas ta question antique.... maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Hein69
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:22

IOVI a écrit:
Il pourrait s'agir selon eux d'une réaction d'oxydoreduction due à une modification du Ph. confused pas trop de solution, sauf d'enlever les dépots et d'être vigilant !
voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 5:53

Je possède un sesterce de Trajan dont le revers présente de nombreux "points verts poudreux". J'en avais enlevé une partie par grattage à l'aide d'un cure-dents mais cela revient en permanence!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 10:53

et comment ça se fait que les monnaies deviennent comme ça ???
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 11:18

C'est une réaction chimique du métal au contact de l'humidité et je pense qu'il doit y avoir d'autres facteurs qui entrent aussi en jeu dans le processus.
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique   maladies du bronze/cuivre antique - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 14:39

ha ok , elle fait peur cette humidité !!! c'est comme l'hygrométrie quoi .

coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
maladies du bronze/cuivre antique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» Identification - Bronze/cuivre grecque
» Bouton cuivre bronze à identifier
» Portraits Julio-Claudiens sur bronze et cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: