Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 républicaine fragmentée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:45

Voici un denier d'un ami qui a été fragmenté (provenance : trouvaile faite dans le département 13)

républicaine fragmentée 70uxl1

Le voici en entier :

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=252177&AucID=371&Lot=729

Il faut savoir que nos ancêtres les gaulois avaient l'habitude de monnaies d'argent pesant un quinaire de la république romaine : Il y a toute une zone en gaule qu'on appelle la "zone denier", les lingons, Eduens et Sequanes en particulier ont des monnaies taillées sur le pied du quinaire romain, et dans le midi la drachme légère de Marseille semble s'être alignée sur ce standard.
Ce qui peux expliquer ce denier massacré et coupé pour être plus dans les normes de circulation.

On remarque qu'en Gaule les quinaires retrouvés sont particulièrement usés par la circulation alors que le denier est plus une valeur refuge conservé par l'éventuel épargnant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:59

Intéressant ! Wink
Ils sont fous ces gaulois ! :mdr71: Couper une Pomponia Musa en 4 ! je pencherai plus pour Caliope au niveau de ID.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeJeu 23 Avr - 9:21

Je rejoins IOVI sur l'intérêt de cette monnaie :accord:

Bravo ! je suppose que le phénomène est bien connu et publié ?
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:52

domage qu'il n'y a qu' 1/4
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:59

Tony et toi formé maintenant un club très fermé des quarts de monnaies Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeJeu 23 Avr - 21:27

PYL a écrit:
Tony et toi formé maintenant un club très fermé des quarts de monnaies Laughing Laughing Laughing
C'est pas charitable ça... mais ça fait quand-même bien rigoler. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeJeu 23 Avr - 22:08

Dedalus a écrit:
:Bravo ! je suppose que le phénomène est bien connu et publié ?

Ben non je crois pas ! lol!

Cette monnaie n'est pas à moi alors flute a tous les moqueurs Laughing Laughing Laughing

J'ai un demi denier de Marc Aurèle mais c'est pas la même problématique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:56

elagabale2000 a écrit:
J'ai un demi denier de Marc Aurèle mais c'est pas la même problématique
On va pas couper les cheveux en quatre ! Allez, hop ! Tous dans le même sac ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeVen 24 Avr - 1:57

On a beaucoup parlé sur les quarts sous la rubrique As ou dupondius de Nîmes. croco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeVen 24 Avr - 7:26

Emblémiste a écrit:
On a beaucoup parlé sur les quarts sous la rubrique As ou dupondius de Nîmes. croco

C'est exact Emblémiste, mais là il s'agit d'un denier d'argent républicain frappé antérieurement à la monnaie de bronze Nîmoise.

La fragmentation des monnaies ne s'est pas cantonnée (Loutre on ne riz pas Laughing ) aux as de Nîmes. Il y a quelques républicaines en argent, des as de Janus, Vienne, Lyon, Orange et Nîmes qui peuvent se ranger dans une même catégorie, puis une pénurie de bronzes sous les sévères a amené la population à couper des monnaies antérieures, notamment des as, il y a ensuite des exemples au IVème siècle . J'envoie des photos Dimanche ci ca vous dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:26

Laughing

Sérieux: oui ; j'ai eu une demie silique en mains. Ce n'était pas une cassure mais bien une coupure d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:21

elagabale2000 a écrit:
Emblémiste a écrit:
On a beaucoup parlé sur les quarts sous la rubrique As ou dupondius de Nîmes. croco

C'est exact Emblémiste, mais là il s'agit d'un denier d'argent républicain frappé antérieurement à la monnaie de bronze Nîmoise.

La fragmentation des monnaies ne s'est pas cantonnée (Loutre on ne riz pas Laughing ) aux as de Nîmes. Il y a quelques républicaines en argent, des as de Janus, Vienne, Lyon, Orange et Nîmes qui peuvent se ranger dans une même catégorie, puis une pénurie de bronzes sous les sévères a amené la population à couper des monnaies antérieures, notamment des as, il y a ensuite des exemples au IVème siècle . J'envoie des photos Dimanche ci ca vous dit

Tout ce qui est demi ou quart postérieur à la période augustéenne est toujours rare et curieux... ça m'intéresse beaucoup... si tu as du IIIe/IVe encore davantage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:49

Promis ! un sujet de lancé un !!

Ces monnaies fragmentées sont a mettre en liaison avec les périodes de pénuries et les imitations, les monnaies des antonins coupées par exemple peuvent se relier avec les imitations d'as en bronze coulés des sévères.

Les photos que pour Dimanche soir lol!
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:08

coucou si sa peut aider voiçi une monnaie que j ai trouvé il y a qques années.de qui???
républicaine fragmentée 29zzgxi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:33

Abaque, ta monnaie est un denier d'Auguste avec Caius et Lucius au revers, je pense qu'elle est fourrée d'où l'acharnement du cisailleur :affraid: Je remarque que les monnaies fourrées, une fois détectée, ont souvent subis des découpages, des percements et des barbaries diverses et variées histoire de les sortir de la circulation. A mon avis ce ne sont pas les particuliers qui leur ont fait subir ces derniers outrages, les simples bougres ne devaient avoir qu'une envie une fois qu'ils avaient détecté un faux : le refourguer (je me souviens encore du temps des fausses pièces de 10 francs ... Je crois pas en avoir cisaillé une Laughing )

ton denier :

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=252276&AucID=371&Lot=828
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:36

Allez mes 3 découpées pour servir :

un as d'antonin le pieux, un denier de Marc aurèle et une double maiorina pour Magnence :

républicaine fragmentée Dfkqd3
républicaine fragmentée 2805u8w
républicaine fragmentée 2zhdpqx
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:51

elagabale2000 a écrit:
républicaine fragmentée 2zhdpqx

Le type de découpage de celle-ci me semble plus rare. Est-elle un tiers ?

Jusqu'alors je n'avais vu que des demis et des quarts. confused

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:54

oui Emblémiste il semble que ce soit 1 tiers ... Certaines maiorina ont été découpée pour servir d "exagia solidii" de poids pour monnaies d'or, là ce n'est pas le cas le poids étant trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:26

abaque a écrit:
coucou si sa peut aider voiçi une monnaie que j ai trouvé il y a qques années.de qui???
républicaine fragmentée 29zzgxi

Super intéressant !!! Le même denier d'Auguste pour Caius et Lucius fourré avec des traces "d'acharnement" a été trouvé en contexte, j'avais justement l'intention de faire un tout petit article dessus.... Pourrais-tu donner plus de précision sur la provenance ? Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:32

elagabale2000 a écrit:
Allez mes 3 découpées pour servir :

un as d'antonin le pieux, un denier de Marc aurèle et une double maiorina pour Magnence :

républicaine fragmentée Dfkqd3
républicaine fragmentée 2805u8w
républicaine fragmentée 2zhdpqx

:affraid: Trop chouette !!! C'est le premier denier découpé que je vois ! Pourrais-tu donner les poids des trois monnaies ? Merci beaucoup ! super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




républicaine fragmentée Empty
MessageSujet: Re: républicaine fragmentée   républicaine fragmentée Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:29

Je te donne les poids ce soir mais ils doivent a peu prêt correspondre a la moitié du poids officiel pour les demi monnaies ...

Je ne pense pas qu'il s'agisse là de pratique liée a la religion (pour mes 3 exemplaires) mais vraiment a un manque de petit numéraire
Revenir en haut Aller en bas
 
républicaine fragmentée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrée républicaine .....
» Balade républicaine
» Une républicaine à identifier svp
» Les républicaine de Nemesis
» Graffitis sur républicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: