Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Loutre à Byzance

Aller en bas 
+19
Désidérivs
septimus
dynamosquito
Bruno
éRIC
antique59
Potator II
byzancia
BRUTUS
Chut
Marc
Charlie
Emblémiste
Dedalus
alwin1
lysander
PYL
wojtekb4
fred
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:42

lysander a écrit:
comment l'as-tu récupéré ?
ce ne doit pas être facile de retrouver une monnaie que l'on a vendue.
Je m'en étais défait à un moment critique mais chez mon ami numismate à Rouen. Il ne l'a jamais mise sur le net et il n'y a pas trop de collectionneurs d'or byzantin par chez nous. Elle attendait sagement dans un classeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 1:51

Beau sauvetage donc !!
Tu as réussi a le faire plier "ton ami numismate" ? Laughing bienvenue

_________________
Loutre à Byzance - Page 7 Bannie11 Loutre à Byzance - Page 7 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:19

Oui pour une fois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 11:19

... bravo2 ..les 0,27gr c'est le bout manquant que tu as pesé ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:35

C'est le manque par rapport au poids théorique qui devrait être de 4,50 g environ. Le rognage est antique sur cette monnaie à une époque où on trouvait des solidi de "poids léger".


Dernière édition par Loutre le Mer 7 Sep - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 20:04

queeeeeeeeee c'est beau !!!!!! super1 hein69 Loutre à Byzance - Page 7 268821
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 20:21

J'ai arrêté le pastis depuis trop longtemps : c'est pour ça que je me mets au jaune. soif102
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:41

Loutre a écrit:
Le rognage est antique sur cette monnaie à une époque où on trouvait des solidi de "poids léger".

j'ai eu peur !!! je me suis dis : " Ah les saligoths !! ils ont osés !!!" Laughing Laughing Laughing Laughing

pour avoir fais le même chose avec les 2 seules monnaies que j'ai jamais échangés ou vendus
je te comprend Wink

mais le solidus et toutes celles qui le précède, sont magnifique super1
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:40

Loutre n'arrête plus de casser ses tirelires ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 12:35

Une tuerie mon bon Monsieur !
boite Entrée d'un solidus pour Tiberius II Constantine (578-582, 20 mm, 4,35 g, SB 422) :

Loutre à Byzance - Page 7 2ahe0kn


Dernière édition par Loutre le Mer 7 Sep - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 12:40

Taing Taing Loutre à Byzance - Page 7 268821 Loutre à Byzance - Page 7 268821 superbe ....!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 12:45

bravo2 bravo2 du jaune forum55
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 15:22

N'y a-t-il pas de limite à tes acquisitions ? bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 15:42

Emblémiste a écrit:
N'y a-t-il pas de limite à tes acquisitions ?
Si quand-même : là je suis proche du déficit ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 22:10

Magnifique incl39
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:04

Loutre et la fièvre de l'or ! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Plouche30
COS II
COS II
Plouche30


Age : 69
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 16/05/2016

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:31

Hello ! 

Héééé bééé je ne regrette pas d'avoir été jusqu'au bout de ma lecture de cette "Note" initiée par Loutre sur les "MONNAIES BYZANTINES" et que je remercie au passage car on parle il est vrai si peu des monnaies Byzantines sur ce forum ... 

Cette note a été postée il y a déjà quelques temps (janvier de cette année) j'avais été la regardé a sa publication et l'avait oublié depuis, sans laisser de message (et je m'en veux de ne pas l'avoir fait confused)

J'ai relevé beaucoup d'interventions très brillantes, d'autres intéressantes par leur questionnement, certaines très curieuses dans leur réflexions sur la notion de beauté, de finesse ou d'esthétique sur les monnaies Byzantines en générale ... en les comparant parfois pour des questions de stylisation aux monnaies gauloise ?? (je ne vois pas le rapport mais bon) ... 
Mais cela prouve bien le fait de "POURQUOI FAIT-ON DE LA NUMISMATIQUE ?" ... Et que vient-on chercher dans telle ou telle monnaie ? Quelles interpellations et interrogation sur l'histoires qu'évoquent ces monnaies ? 
Pour moi c'est l'essentiel ... je n'aurait même pas collectionné une seule monnaie si elle ne m'avait pas évoqué tel ou tel fait historique ou le fantasme souvent vient donner à ces moments d'histoire de la ressource à trouver une monnaie très intéressante et particulière, même si elle est pas très "belle" ou tout au moins dans les canons Hellenistiques, Romains ou Gaulois que certains semblent affectionner plus particulièrement clin d\'oeil ... j'ai très très peu de monnaies en or et c'est un choix, car je trouve que les monnaies en cuivre, bronze ou même en argent on beaucoup plus circulé et portent sur elles les traces de leur histoire toute entière. Ici une ou deux contremarques, ici une double frappe sur un Empereur précédent, ici des légendes fautées, des imitations barbares ou d'occupation par les Perses ou les Arabes ? Evolutions rapide des styles de frappe, les tailles de modules entre la fin du VIè et le début du VIIIè s, qui offre une multitudes de recherches à faire, et c'est ça qui me passionne ! 

De mon côté j'ai fait très très fort ! car non seulement j'aime beaucoup l'époque Byzantine et ses monnayages mais en plus j'ai porté mon focus sur le 7ème et VIIIè siècle, époque (surtout le VIIème s) très troublée par des invasions, des guerres et des civilisations qui se bâtissent et se construisent ... Tout cela est tellement plus passionnant (pour moi) que l'étude d'une monnaies en or ou le métal précieux prend l'ascendant sur toute l'histoire qu'aurait pu me donner un follis d'Heraclius imité et frappé par les Perses à Antioche entre 610 et 630 ... 
Et je ne parle pas des Pseudo ou Arabo-Byzantines qu'un ami m'a dit un jour, mais pourquoi tu collectionne ces merdes ? (je vous rassure, depuis je l'ai éduqué  et il s'est soignémdr18), ces monnaies sont tellement passionnante à étudier, que ça serait trop long ici de vous expliquer pourquoi, mais je pense que vous comprenez nos et toutes passionnés (es) par toutes vos collections , finalement on est tous pareils non ? violon bon j'arrête mon violon (qui est aussi une de mes passion ...) 

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec mes états d'âme ... mais à l'occasion allez visiter les posts qui ont été mis sur les Byzantines dernièrement ? et mettez des remarques sur le travail toujours interessants que partagent plusieurs (et malheureusement peu nombreux) intervenants sur ce forum ...
 
Merci, 
et à bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://www.colleconline.com/fr/Account/ViewerProfil/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Oct - 23:36

Plouche30 a écrit:
...Cette note a été postée il y a déjà quelques temps (janvier de cette année) j'avais été la regardé a sa publication et l'avait oublié depuis, sans laisser de message (et je m'en veux de ne pas l'avoir fait confused ) ....

Tu ravives là de vieux et douloureux souvenirs
Ce fil ne date pas du début de cette année mais de janvier 2007, et Loutre nous a quitté il y a maintenant plus de six ans.
Mais c'est bien de voir que ses écrits inspirent toujours de nouveaux (ou moins nouveaux)  membres

Une petite pensée pour toi Loutre soif11

_________________
Loutre à Byzance - Page 7 Bannie11 Loutre à Byzance - Page 7 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Oct - 23:53

Potator II a écrit:
Tu ravives là de vieux et douloureux souvenirs
Ce fil ne date pas du début de cette année mais de janvier 2007, et Loutre nous a quitté il y a maintenant plus de six ans.
Mais c'est bien de voir que ses écrits inspirent toujours de nouveaux (ou moins nouveaux)  membres

Une petite pensée pour toi Loutre soif11

Je m'associe à ta pensée Pot. À cette distance dans le temps, je pense à Loutre comme un doux souvenir d'un chevalier sous tous les points de vue. pepe
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 0:08

Idem...... à toi Olivier ....!!! soif11

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Plouche30
COS II
COS II
Plouche30


Age : 69
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 16/05/2016

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 11:37

Hooouuuuppsss ! confused désolé de raviver vos souvenirs douloureux ... je n'avais pas vu que Janvier marqué sur la note était de ... 2007 ... Je ne connaissais pas "Loutre", mais avais apprécié à travers ses écrits, sa gentillesse et sa bienveillance sur ce forum que c'était quelqu'un d'important et de précieux à vos yeux . Je m'associe à vous pour honorer sa mémoire ... 
Que ce Post reste encore longtemps sur ce forum pour continuer à rendre hommage à l'esprit de Loutre.

Merci de votre compréhension pour mon incursion malvenue ...
@plouche
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://www.colleconline.com/fr/Account/ViewerProfil/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 15:26

Pas malvenue du tout Plouche. No  C'était une opportunité pour remémorer une bonne convivialité.  super1
Revenir en haut Aller en bas
Plouche30
COS II
COS II
Plouche30


Age : 69
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 16/05/2016

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:34

super1
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://www.colleconline.com/fr/Account/ViewerProfil/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Oct - 10:31

Pas de problème Plouche, au contraire, la mémoire doit rester vivante !

_________________
Loutre à Byzance - Page 7 Bannie11 Loutre à Byzance - Page 7 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Loutre à Byzance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Loutre à Byzance   Loutre à Byzance - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:35

Emblémiste a écrit:
Pas malvenue du tout Plouche. No  C'était une opportunité pour remémorer une bonne convivialité.  super1

+1
Revenir en haut Aller en bas
 
Loutre à Byzance
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encore un état sous la domination Parthe, la Characène
» Loutre à la télé ....!!!!
» Bon anniversaire à La Loutre
» Bon anniversaire à Loutre
» Anniversaire Loutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: