| Biographie des empereurs. | |
|
+10le Diablinte Bruno abaque lysander PYL Sergio alwin1 Dedalus didche Eros 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
didche Prefet de l'Vrbs

Age : 71 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Sam 20 Juin - 16:13 | |
| Je cherche toujours un livre sur l'empire romain, trés détaillé et avec un max de photos.....Cela existe t'il en édition récente ?
J'ai quelques biographies d'empereurs, l'histoire de la rome antique de Jerphagnon ainsi que le T1 de l'histoire romaine d'Hinard mais ça manque d'illustrations.... | |
|
 | |
le Diablinte Imperator

Age : 43 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Dim 21 Juin - 22:46 | |
| mes deux biographies impériales: -"Hadrien l'empereur virtuose" d'Yves Roman-2008; on y parle un peu de numismatique et de sa symbolique -trouvé ce matin en brocante: "impératrices syriennes" de Babelon, édition de 1957 :salut7: | |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Dedalus COS VII

Age : 46 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mer 24 Juin - 9:40 | |
| - alwin1 a écrit:
- Une nouvelle édition du Zosso et Zingg "Les empereurs romains" vient de paraître, aux éditions Errance (disponible chez Epona). Elle est complètement remaniée par rapport à la version de 1994 (de nombreuses datations ont été revues par exemple), et sérieusement enrichie (468 pages !).
Cela voudrait-il dire qu'ils ont enfin tenu compte des usurpateurs ? | |
|
 | |
ALESIEN Questeur

Age : 41 Localisation : ALES - GARD Date d'inscription : 20/06/2009
 | Sujet: LIVRE DES EMPEREURS ROMAINS Mer 24 Juin - 21:19 | |
| Bonsoir j'ai acquis récemment un ouvrage d'environ 500 pages sur les empereurs romains aux éditions ERRANCE paru il y a peu de temps
On y trouve tous les repères chronologiques, ce qu'ils ont fait et la facon dont ils ont trépassé
Chaque empereur est illustré par une monnaie | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mer 24 Juin - 21:30 | |
| Tu peux mettre les références du bouquin ici ALESIEN. Ca rendra service !  |
|
 | |
alwin1 modérateur

| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mer 24 Juin - 22:35 | |
| De chez Errance ce ne peut être que celui dont je parlais juste au-dessus. _________________  | |
|
 | |
ALESIEN Questeur

| Sujet: AU SUET DU LIVRE SUR LES EMPEREURS ROMAINS Jeu 25 Juin - 13:53 | |
| Voici quelques photos de ce livre paru en juin 2009 sur les empereurs aux éditions errance que j'ai acheté récemment chez épona [img]  [/img] [img]  [/img] [img]  [/img] | |
|
 | |
Dedalus COS VII

| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Jeu 25 Juin - 14:00 | |
| J'aimerais savoir s'ils ont mis les usurpateurs ou non... Postume et compagnie... Ils ne les ont pas mis dans l'édition de 1994 (et peut-être dans la réédition de 2002 ?) | |
|
 | |
ALESIEN Questeur

| Sujet: LISTE DES EMPEREURS REPERTORIES DANS CE VOLUME Jeu 25 Juin - 14:37 | |
| AUGUSTE TIBERE CALIGULA CLAUDE NERON GALBA OTHON VITELLIUS VESPASIEN TITUS DOMITIEN NERVA TRAJAN HADRIEN ANTONIN LE PIEUX MARC AURELE LUCIUS VERUS COMMODE PERTINAX DIDE JULIEN PESCENIUS NIGER SEPTIME SEVERE CLODIUS ALBINUS CARACALLA GETA MACRIN DIADUMENIEN ELAGABAL SEVERE ALEXANDRE MAXIMIN 1ER GORDIEN 1/2/3 BALBIN PUPIEN PHILIPPE 1/2 TRAJAN DECE HERENNIUS ETRUSCUS HOSTILIEN TREBONIEN GALLE VOLUSIEN EMILIEN VALERIEN 1ER GALLIEN SALONIN CLAUDE 2 QUINTILLE AURELIEN TACITE FLORIEN PROBUS CARUS CARIN NUMERIEN DIOCLETIEN MAXIMIEN CONSTANCE 1ER GALERE MAXIMIN 2 SEVERE 2 MAXENCE LICINIUS VALENS MARTINIEN CONSTANTIN 1/2 CONSTANT 1ER CONSTANCE 2 MAGNENCE VETRANIO NEPOTIEN JULIEN 2 JOVIEN VALENTINIEN 1ER VALENS PROCOPE GRATIEN VALENTINIEN 2 THEODOSE 1ER MAXIME ARCADIUS VICTOR EUGENE HONORIUS THEODOSE 2 ATTALE CONSTANCE 3 JEAN VALENTINIEN 3 MARCIEN PETRONE MAXIME AVITUS MAJORIEN LEON 1ER SEVERE 3 ANTHEME OLYBRIUS GLYCERE LEON 2 ZENON JULES NEPOS BASILISCUS MARC ROMULUS AUGUSTULE | |
|
 | |
Dedalus COS VII

| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Jeu 25 Juin - 15:12 | |
| Merci pour la liste !
Bon, ben je ne l'achèterai pas... Il en manque beaucoup trop et quels sont leurs critères pour définir un "empereur romain" ?
Quid de Postume, un grand homme ? Idem pour Allectus, Carausius ? Et tant d'autres ? | |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
alwin1 modérateur

| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Jeu 10 Déc - 1:34 | |
| J'ai le nez dedans en ce moment même ! _________________  | |
|
 | |
lysander Pontif

Age : 47 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
 | Sujet: probus Dim 31 Jan - 15:36 | |
| il n'y a rien sur Probus ? Il ne manque pas de Probusophiles ici ! Alors à vos plumes... | |
|
 | |
probus53 Prefet de l'Vrbs

Age : 50 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Dim 31 Jan - 16:07 | |
| Ne me reste plus qu'à mettre ma plume au service de IOVI, notre érudit en la matière, pour envisager la publication DU "best-seller" numismatique du 21ème siècle  L'idée peut paraître saugrenue mais elle est tentante néanmoins...  | |
|
 | |

Age : 50 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Dim 31 Jan - 16:15 | |
| A y repenser, c'est vrai qu'on pourrait envisager quelque chose de très sympa, abondamment illustré par les monnaies des collections de IOVI, ROSAE et AELIUS entre autres... A méditer donc  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Dim 31 Jan - 16:20 | |
| J'ai tenté de tirer le maximum d'informations et de faits historiques chez les auteurs antiques, retranscrits dans mes notes d'histoire sur mon blog. http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/search/label/Histoire%20de%20ProbusComme j'en discutai avec Septimus, il est intéressant de comparer les différents passages de Zozime, de Volpiscus, de l' HA, d'Aurelius Victor afin d'extirper les notes les plus précises mais aussi les moins farfelues du peu d'élément de la vie de Probus. Les auteurs contemporains restent timides sur le sujet et je pense pour les même raisons. La numismatique vient à notre secours pour retracer les faits glorieux et le parcours victorieux de Probus mais ne nous renseigne pas plus sur sa vie intime. Mais c'est déjà pas mal. J'attends avec impatience, le livre sur le monnayage de Probus en cours d'élaboration de S. Estiot qui peut-être fera avancer quelques peu l'histoire de ce grand homme. L'idée d'une plaquette ou fascicule rassemblant nos connaissances est à méditer. Je suis partant.  |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Dim 31 Jan - 20:45 | |
| Trop d'honneur Probus ! Et recevoir les honneurs de Probus, ca ne s'invente pas pour un Probusien !  |
|
 | |
didche Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Ven 19 Fév - 21:08 | |
| - alwin1 a écrit:
- Sur Tibère tu peux trouver " Tibère ou la mélancolie d'être" de Roger Caratini, que j'ai sous le coude mais pas encore lu ; aussi je ne saurais pour le moment le conseiller ou non...
Bonjour Alwin as tu lu le livre sur Tibère ? qu'en penses tu ? Etonnant qu'il n'y ait pas plus de livres sur lui.... | |
|
 | |
Potator II modérateur

Age : 62 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
 | |
 | |
alwin1 modérateur

| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Ven 19 Fév - 21:15 | |
| - didche a écrit:
-
- alwin1 a écrit:
- Sur Tibère tu peux trouver " Tibère ou la mélancolie d'être" de Roger Caratini, que j'ai sous le coude mais pas encore lu ; aussi je ne saurais pour le moment le conseiller ou non...
Bonjour Alwin as tu lu le livre sur Tibère ? qu'en penses tu ? Désolé, il est toujours en instance de lecture, j'ai les coudes qui remontent... _________________  | |
|
 | |
didche Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Sam 20 Fév - 17:06 | |
| De toutefaçon pas moyen de le trouver en vente..... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Sam 20 Fév - 17:28 | |
| J'ai celui la "Le règne de Tibère" de G.P. BAKER édition PAYOT, Paris 1938.  Table des matières :  Sous le coude aussi ! Pas encore lu. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Biographie des empereurs. Sam 20 Fév - 17:50 | |
| Dans les dernières acquisitions livresques, voici une biographie de Caligula de Daniel NONY, Fayard 1986.  On m'a offert dernièrement les 2 tomes "Les césars du IIIeme siècles" du Conte de Champagny de 1870 mais il s'arrête à la mort de Valérien. Et quelques bouquins en attente : César, le dictateur démocrate, de L. CANFORA, Flamarion, 2001. La femme dans la Rome antique, de D. GOUREVITCH, Hachette, 2001. Les chrétiens dans l'empire romain, des persécutions à la conversion (Ier- IVeme siècle) de A.BERNET, Perrin, 2003. Le sénat Romain à l'époque impériale, A. CHASTAGNOL, Les belles lettres, 2004. La République des tribus (495-300 av J.C.), J. CELS-SAINT-HILAIRE,PU du Mirail, 1995. CATON ou le citoyen, J.N. ROBERT, Les belles Lettres, 2002. Histoire militaire des guerres puniques (264-146 av . J.C., Y. LE BOHEC, Ed. du rocher,1996 Les Etrusques, W. KELLER, Fayard, 1976. |
|
 | |
| Biographie des empereurs. | |
|