Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Biographie des empereurs.

Aller en bas 
+10
le Diablinte
Bruno
abaque
lysander
PYL
Sergio
alwin1
Dedalus
didche
Eros
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeSam Juin 20 2009, 15:13

Je cherche toujours un livre sur l'empire romain, trés détaillé et avec un max de photos.....Cela existe t'il en édition récente ?

J'ai quelques biographies d'empereurs, l'histoire de la rome antique de Jerphagnon ainsi que le T1 de l'histoire romaine d'Hinard mais ça manque d'illustrations....
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeDim Juin 21 2009, 21:46

salut
mes deux biographies impériales:
-"Hadrien l'empereur virtuose" d'Yves Roman-2008; on y parle un peu de numismatique et de sa symbolique
-trouvé ce matin en brocante: "impératrices syriennes" de Babelon, édition de 1957
:salut7:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeDim Juin 21 2009, 21:48

le Diablinte a écrit:
salut
mes deux biographies impériales:
-"Hadrien l'empereur virtuose" d'Yves Roman-2008; on y parle un peu de numismatique et de sa symbolique
-trouvé ce matin en brocante: "impératrices syriennes" de Babelon, édition de 1957
:salut7:

Le Babelon est excellent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeMer Juin 24 2009, 08:40

alwin1 a écrit:
Une nouvelle édition du Zosso et Zingg "Les empereurs romains" vient de paraître, aux éditions Errance (disponible chez Epona). Elle est complètement remaniée par rapport à la version de 1994 (de nombreuses datations ont été revues par exemple), et sérieusement enrichie (468 pages !).

Cela voudrait-il dire qu'ils ont enfin tenu compte des usurpateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
ALESIEN
Questeur
Questeur
ALESIEN


Age : 42
Localisation : ALES - GARD
Date d'inscription : 20/06/2009

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: LIVRE DES EMPEREURS ROMAINS   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeMer Juin 24 2009, 20:19

Bonsoir j'ai acquis récemment un ouvrage d'environ 500 pages sur les empereurs romains aux éditions ERRANCE paru il y a peu de temps

On y trouve tous les repères chronologiques, ce qu'ils ont fait et la facon dont ils ont trépassé

Chaque empereur est illustré par une monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeMer Juin 24 2009, 20:30

Tu peux mettre les références du bouquin ici ALESIEN. Ca rendra service ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeMer Juin 24 2009, 21:35

De chez Errance ce ne peut être que celui dont je parlais juste au-dessus.

_________________
Biographie des empereurs. - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
ALESIEN
Questeur
Questeur
ALESIEN


Age : 42
Localisation : ALES - GARD
Date d'inscription : 20/06/2009

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: AU SUET DU LIVRE SUR LES EMPEREURS ROMAINS   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeJeu Juin 25 2009, 12:53

Voici quelques photos de ce livre paru en juin 2009 sur les empereurs aux éditions errance que j'ai acheté récemment chez épona

[img]Biographie des empereurs. - Page 2 1z4zbdi[/img]

[img]Biographie des empereurs. - Page 2 313hzpf[/img]

[img]Biographie des empereurs. - Page 2 1ru974[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeJeu Juin 25 2009, 13:00

J'aimerais savoir s'ils ont mis les usurpateurs ou non... Postume et compagnie... Ils ne les ont pas mis dans l'édition de 1994 (et peut-être dans la réédition de 2002 ?)
Revenir en haut Aller en bas
ALESIEN
Questeur
Questeur
ALESIEN


Age : 42
Localisation : ALES - GARD
Date d'inscription : 20/06/2009

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: LISTE DES EMPEREURS REPERTORIES DANS CE VOLUME   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeJeu Juin 25 2009, 13:37

AUGUSTE
TIBERE
CALIGULA
CLAUDE
NERON
GALBA
OTHON
VITELLIUS
VESPASIEN
TITUS
DOMITIEN
NERVA
TRAJAN
HADRIEN
ANTONIN LE PIEUX
MARC AURELE
LUCIUS VERUS
COMMODE
PERTINAX
DIDE JULIEN
PESCENIUS NIGER
SEPTIME SEVERE
CLODIUS ALBINUS
CARACALLA
GETA
MACRIN
DIADUMENIEN
ELAGABAL
SEVERE ALEXANDRE
MAXIMIN 1ER
GORDIEN 1/2/3
BALBIN
PUPIEN
PHILIPPE 1/2
TRAJAN DECE
HERENNIUS ETRUSCUS
HOSTILIEN
TREBONIEN GALLE
VOLUSIEN
EMILIEN
VALERIEN 1ER
GALLIEN
SALONIN
CLAUDE 2
QUINTILLE
AURELIEN
TACITE
FLORIEN
PROBUS
CARUS
CARIN
NUMERIEN
DIOCLETIEN
MAXIMIEN
CONSTANCE 1ER
GALERE
MAXIMIN 2
SEVERE 2
MAXENCE
LICINIUS
VALENS
MARTINIEN
CONSTANTIN 1/2
CONSTANT 1ER
CONSTANCE 2
MAGNENCE
VETRANIO
NEPOTIEN
JULIEN 2
JOVIEN
VALENTINIEN 1ER
VALENS
PROCOPE
GRATIEN
VALENTINIEN 2
THEODOSE 1ER
MAXIME
ARCADIUS
VICTOR
EUGENE
HONORIUS
THEODOSE 2
ATTALE
CONSTANCE 3
JEAN
VALENTINIEN 3
MARCIEN
PETRONE MAXIME
AVITUS
MAJORIEN
LEON 1ER
SEVERE 3
ANTHEME
OLYBRIUS
GLYCERE
LEON 2
ZENON
JULES NEPOS
BASILISCUS
MARC
ROMULUS AUGUSTULE
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeJeu Juin 25 2009, 14:12

Merci pour la liste !

Bon, ben je ne l'achèterai pas... Il en manque beaucoup trop et quels sont leurs critères pour définir un "empereur romain" ?

Quid de Postume, un grand homme ?
Idem pour Allectus, Carausius ? Et tant d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeMer Déc 09 2009, 23:21

Biographie des empereurs. - Page 2 Izqkj6

Le livre cité par Le Diablinthe sur Hadrien que je vais m'empresser de dévorer ! Biographie des empereurs. - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeMer Déc 09 2009, 23:34

J'ai le nez dedans en ce moment même !

_________________
Biographie des empereurs. - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: probus   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 31 2010, 13:36

il n'y a rien sur Probus ?
Il ne manque pas de Probusophiles ici ! Alors à vos plumes...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 31 2010, 14:07

Ne me reste plus qu'à mettre ma plume au service de IOVI, notre érudit en la matière, pour envisager la publication DU "best-seller" numismatique du 21ème siècle mdr18 L'idée peut paraître saugrenue mais elle est tentante néanmoins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 31 2010, 14:15

A y repenser, c'est vrai qu'on pourrait envisager quelque chose de très sympa, abondamment illustré par les monnaies des collections de IOVI, ROSAE et AELIUS entre autres... A méditer donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 31 2010, 14:20

J'ai tenté de tirer le maximum d'informations et de faits historiques chez les auteurs antiques, retranscrits dans mes notes d'histoire sur mon blog.
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/search/label/Histoire%20de%20Probus
Comme j'en discutai avec Septimus, il est intéressant de comparer les différents passages de Zozime, de Volpiscus, de l' HA, d'Aurelius Victor afin d'extirper les notes les plus précises mais aussi les moins farfelues du peu d'élément de la vie de Probus.
Les auteurs contemporains restent timides sur le sujet et je pense pour les même raisons. La numismatique vient à notre secours pour retracer les faits glorieux et le parcours victorieux de Probus mais ne nous renseigne pas plus sur sa vie intime. Mais c'est déjà pas mal.
J'attends avec impatience, le livre sur le monnayage de Probus en cours d'élaboration de S. Estiot qui peut-être fera avancer quelques peu l'histoire de ce grand homme.
L'idée d'une plaquette ou fascicule rassemblant nos connaissances est à méditer. Je suis partant. Biographie des empereurs. - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 31 2010, 16:41

IOVI a écrit:

L'idée d'une plaquette ou fascicule rassemblant nos connaissances est à méditer. Je suis partant. Biographie des empereurs. - Page 2 522488

Le plus difficile pour un tel projet c'est finalement d'en assurer l'équilibre financier et, de fait, de convaincre un éditeur potentiel; quoique avec le développement des technologies numériques, il devient de plus en plus aisé d'éditer à compte d'auteur en un nombre restreint d'exemplaires. Mais c'est vrai qu'au regard des connaissances qui sont les tiennes mon cher IOVI, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter d'une telle opportunité... En tout cas, s'il le faut, je suis ton homme Legio
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 31 2010, 18:45

Trop d'honneur Probus ! Et recevoir les honneurs de Probus, ca ne s'invente pas pour un Probusien ! Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeVen Fév 19 2010, 19:08

alwin1 a écrit:
Sur Tibère tu peux trouver " Tibère ou la mélancolie d'être" de Roger Caratini, que j'ai sous le coude mais pas encore lu ; aussi je ne saurais pour le moment le conseiller ou non...

Bonjour Alwin as tu lu le livre sur Tibère ? qu'en penses tu ?

Etonnant qu'il n'y ait pas plus de livres sur lui....
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeVen Fév 19 2010, 19:11

IOVI a écrit:
Biographie des empereurs. - Page 2 Izqkj6

Le livre cité par Le Diablinthe sur Hadrien que je vais m'empresser de dévorer ! Biographie des empereurs. - Page 2 522488

M'a fait chier celui là, je ne l'ai pas fini Embarassed Embarassed

_________________
Biographie des empereurs. - Page 2 Bannie11 Biographie des empereurs. - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeVen Fév 19 2010, 19:15

didche a écrit:
alwin1 a écrit:
Sur Tibère tu peux trouver " Tibère ou la mélancolie d'être" de Roger Caratini, que j'ai sous le coude mais pas encore lu ; aussi je ne saurais pour le moment le conseiller ou non...
Bonjour Alwin as tu lu le livre sur Tibère ? qu'en penses tu ?
Désolé, il est toujours en instance de lecture, j'ai les coudes qui remontent...

_________________
Biographie des empereurs. - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeSam Fév 20 2010, 15:06

De toutefaçon pas moyen de le trouver en vente.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeSam Fév 20 2010, 15:28

J'ai celui la "Le règne de Tibère" de G.P. BAKER édition PAYOT, Paris 1938.

Biographie des empereurs. - Page 2 24l1x6f

Table des matières :

Biographie des empereurs. - Page 2 2j195l2

Sous le coude aussi ! Pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biographie des empereurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographie des empereurs.   Biographie des empereurs. - Page 2 Icon_minitimeSam Fév 20 2010, 15:50

Dans les dernières acquisitions livresques, voici une biographie de Caligula de Daniel NONY, Fayard 1986.

Biographie des empereurs. - Page 2 Dcx7gz

On m'a offert dernièrement les 2 tomes "Les césars du IIIeme siècles" du Conte de Champagny de 1870 mais il s'arrête à la mort de Valérien.
Et quelques bouquins en attente :
César, le dictateur démocrate, de L. CANFORA, Flamarion, 2001.
La femme dans la Rome antique, de D. GOUREVITCH, Hachette, 2001.
Les chrétiens dans l'empire romain, des persécutions à la conversion (Ier- IVeme siècle) de A.BERNET, Perrin, 2003.
Le sénat Romain à l'époque impériale, A. CHASTAGNOL, Les belles lettres, 2004.
La République des tribus (495-300 av J.C.), J. CELS-SAINT-HILAIRE,PU du Mirail, 1995.
CATON ou le citoyen, J.N. ROBERT, Les belles Lettres, 2002.
Histoire militaire des guerres puniques (264-146 av . J.C., Y. LE BOHEC, Ed. du rocher,1996
Les Etrusques, W. KELLER, Fayard, 1976.
Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie des empereurs.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les empereurs romains
» Mes Empereurs Gaulois
» La CONSECRATIO des empereurs
» Prénom des empereurs
» Antoninien, nom des empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: