| Biographie des empereurs. | |
|
+10le Diablinte Bruno abaque lysander PYL Sergio alwin1 Dedalus didche Eros 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Biographie des empereurs. Mar 24 Mar - 0:46 | |
| Voici un post pour répondre à didche sur des références de bouquins traitant de la vie des empereurs romains et autres personnages que j'ai trouvé bien rédigés et intéressants. Vous pouvez en rajouter d'autres comme je le ferai par la suite. CICERON de Joel Schmidt aux éditions Pygmalion -1999 JULES CESAR de Robert Etienne aux editions Fayard -2008 AUGUSTE de Pierre Cosme chez Perrin - 2005 CALIGULA ou le pouvoir à 20 ans de Roland auguet chez Payot - 1984. NERON, empereur et dieu, artiste et bouffon de Philipp Vandenberg chez Robert Lafont -1982. VESPASIEN de Barbara Levick chez Infolio -2002. MARC AURELE de Pierre Grimal chez Fayard - 1991. ANTONIN LE PIEUX de Bernard Rémy chez Fayard -2005. SEPTIME SEVERE de Anne Daguet Gagey -2000 (Pas encore lu mais bon ouvrage selon Septimus ) GALBA ou l'armée face au pouvoir deJacques Sancery aux Belles Lettres-1983. HELIOGABALE et le sacre du soleil de Robert Turcan chez Albin Michel -1985. DIOCLETIEN Le renouveau de Rome de Stephen Williams chez Infolio -2006. D'autres suivront mais déja tu peux trouver ton bonheur ici.
Dernière édition par IOVI le Mar 24 Mar - 1:00, édité 1 fois |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mar 24 Mar - 0:59 | |
| Super ce post, très bonne idée !!! | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mar 24 Mar - 1:08 | |
| Merci IOVI c'est sympa, je vais examiner tout cela tranquillement | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mar 24 Mar - 11:20 | |
| - IOVI a écrit:
GALBA ou l'armée face au pouvoir deJacques Sancery aux Belles Lettres-1983. HELIOGABALE et le sacre du soleil de Robert Turcan chez Albin Michel -1985.
Ces deux-là je les ai, et on peut rajouter aussi "l'Héliogabale ou l'anarchiste couronné" d'Antonin Artaud, par contre pour Caligula il vaut mieux avoir celui de Daniel Nony et le "Néron" d'Eugen Cizek reste une référence majeure. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mar 24 Mar - 14:31 | |
| Merci dedalus c noté...je viens juste de commander un as de Caligula | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Dim 29 Mar - 13:48 | |
| Bonjour, pouvez vous recommander un livre sur Tibère également ? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Dim 29 Mar - 15:13 | |
| Sur Tibère tu peux trouver " Tibère ou la mélancolie d'être" de Roger Caratini, que j'ai sous le coude mais pas encore lu ; aussi je ne saurais pour le moment le conseiller ou non... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mer 8 Avr - 10:32 | |
| Un bouquin sur les Imperatrices Syriennes de Jean Babelon, 1957 chez Albin Michel. Je ne sais pas s'il a été réédité mais il est fort intéressant et dresse des portraits éclairés de ces dames dans leurs combats pour le pouvoir. Magnifique bouquin qui se lit d'un trait comme un roman d'aventure ! En plus agrémenté de photos de monnaies toutes aussi désirables les unes que les autres !!! :affraid: |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mer 8 Avr - 20:13 | |
| Intéressant Iovi...cela m'intéresse car certaines ont eu un rôle déterminant pour freiner les persécutions contre les chrétiens | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mer 8 Avr - 20:59 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mer 8 Avr - 23:21 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Mer 8 Avr - 23:31 | |
| J'ai vu également qu'il y en avait beaucoup chez Chapitre.com à tous les prix entre 10, 20 et 30 euros.... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 125 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Jeu 16 Avr - 16:07 | |
| étrange tout de même, qu'il n'y ait pas plus de biographies d'empereurs du IIIieme jusqu'à la fin de l'empire ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Jeu 16 Avr - 19:58 | |
| PYL, Il y a aussi ce bouquin sur Constantin pour le IV eme qui est bien fait de Guy Gauthier, Constantin, le triomphe de la croix, ed France-Empire. Puis pour continuer la collection infolio que je trouve bien réalisée, voici les 3 derniers titres que j'ai reçu en cadeau il y a 3 jours ! :plane: CLAUDE, Barbara Levick, Infolio, 2002 CALIGULA, L'imprudent, Pierre Renucci. NERON, ou la fin d'une dynastie, Myriam T griffin, 2002 |
|
| |
lysander Pontif
Age : 49 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: aurélien Jeu 16 Avr - 22:56 | |
| Il y a l'Aurélien d'Eugen Cizek | |
|
| |
Dedalus COS VII
| |
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Ven 17 Avr - 11:54 | |
| Je l'ai retrouvé !!! Il s'agit du livre " Le pied de L'arc en ciel" Auteur/Editeur : Jacques d'Olier, 1995, 319 p. Encore un qu'il faut relire.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Ven 17 Avr - 13:56 | |
| - Dedalus a écrit:
- Je l'ai retrouvé !!!
Il s'agit du livre "Le pied de L'arc en ciel"
Auteur/Editeur : Jacques d'Olier, 1995, 319 p.
Encore un qu'il faut relire.... La, on est dans le roman plus que dans la biographie historique , non ? |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Ven 17 Avr - 14:13 | |
| - IOVI a écrit:
La, on est dans le roman plus que dans la biographie historique , non ? Oui je crois que c'est plutôt un roman historique (je l'ai dit) mais pour être franc je ne m'en souviens pas ... (je veux dire : romancé, un peu, beaucoup, complètement) ! Réponse en août ou septembre (je récupère ma bibliothèque)... si personne ne se dévoue d'ici là pour en parler... :salut7: | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Ven 17 Avr - 18:50 | |
| merçi pour toutes ces publications;perso que penses tu du livre de CONSTANTIN?si tu me dis qu il est intérressant je vais essayer de me le procurer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Ven 17 Avr - 19:03 | |
| Perso, j' ai trouvé que ce bouquin avait un réel intérêt historique ! Toutes ces biographies sont intéressantes et ne sont pas des romans. Il faut les prendre comme des livres d'histoire retraçant les évènements, les actes et les periodes des personnages étudiés. Le roman historique est un autre exercice, non moins intéressant mais qui s'éloigne souvent de la vérité pour servir les besoins de personnages imaginaires. |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Jeu 23 Avr - 15:19 | |
| ..en ce qui concerne la période Valeriano-Gallienienne j'ai ça ...c'est très bien fait...assez complet...et bien documenté...but in English... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Ven 8 Mai - 23:27 | |
| voila un tout frais paru en Avril 2009 sur Marc Antoine. "Marc Antoine, généralissime, prince d'orient et acteur dans la chute de la république romaine." de Monique Jallet-Huant. (227 p) Presses de Valmy. Pas encore lu |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Biographie des empereurs. Sam 20 Juin - 14:15 | |
| Une nouvelle édition du Zosso et Zingg "Les empereurs romains" vient de paraître, aux éditions Errance (disponible chez Epona). Elle est complètement remaniée par rapport à la version de 1994 (de nombreuses datations ont été revues par exemple), et sérieusement enrichie (468 pages !). Pendant que j'y suis les amateurs des III-Ve siècles ne pourront pas se passer de "l'Atlas de Rome et des barbares" d'Hervé Inglebert, Editions "autrement", disponible également chez Epona. _________________ | |
|
| |
| Biographie des empereurs. | |
|