Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Demande d'identification plusieurs pièces anciennes

Aller en bas 
+2
PYL
leniglot
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 23:50

pour la piece mystère...c'est un quadran de domitien..phil avait le même a une époque..il l'a peut être encore ..faudrait aller voir sur son site...
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 0:05

Pour le peu que la monnaie laisse encore voir je pense plutôt à un bronze d'Alexandrie. Dattari n°547 irait bien.

_________________
Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 0:25

le Diablinte a écrit:
pour le billon médiéval, c'est un denier (patac en provençal) d'Avignon, frappé sous Grégoire XIII (1572/1585) ou Clément VIII (1592/1605), le revers représente deux clefs croisées :salut7:

ouf !! alors la chapeau franck !!! :affraid: :affraid: super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 0:27

alwin1 a écrit:
Pour le peu que la monnaie laisse encore voir je pense plutôt à un bronze d'Alexandrie. Dattari n°547 irait bien.
t'as pas une photo Alwin ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 1:05

IOVI a écrit:

t'as pas une photo Alwin ?? Very Happy
Pas trouvé sur le net.
La photo du revers est dans le Dattari.
Le diamètre est compatible ; les traits sous le modius, et de part et d'autre (torches) sont là aussi. Les vagues caractères de l'avers peuvent être grecs plutôt que romains, avec une certaine dose de bonne volonté...
Je la trouve aussi décrite dans le Sear : S.2878 - BMCG 345v. - Milne 514v.

_________________
Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:00

Spécialement pour Iovi :
Le style est différent mais la monnaie de droite est plus tardive (Hadrien)

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 H10

Une autre encore d'Hadrien, de style un peu plus proche

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 H210

_________________
Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:51

Plus de doute Alwin ! Tu restes mon maitre ! Very Happy super21 roi roi roi roi roi roi ange27
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 1:32

N'en jetez plus, la cour est pleine ! Very Happy
(pour une fois que le Dattari me sert à quelque chose !)

_________________
Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
leniglot
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Pièce 8   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:00

Bonjour à tous !

Après le grand rush des cadeaux et les repas copieux de Noël, nous revoici pour la suite des énigmes antiques.

Et merci Alwin1 pour l'identification de l'Hadrien, c'est du grand art ! Je n'y croyais pas du tout !


Pièce 8 : Nous revoici donc avec une pièce qui ressemble fortement à un gallien, mais l'inscription est délicate à décrypter...

A l'avers, voici ce que j'arrive à lire : IMP CVIILMAXIMIANVSPA _ _V_

Donc certainement un Maximianus, mais son coup paraît trop fin d'après mes recherches google.

Concernant le revers, je ne lis pas grand-chose : _ PHCVLIPACIPEHO le personnage tiens un flambeau à la droite, et je ne sais pas quoi à la gauche. Sous le bras droit, une inscription peut-être un r ou un t


Matière : cuivre
Poids : 3 grammes
Diamètre : 20 mm
Epaisseur : 1mm

Avers : Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes017ik1

Revers : Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes018vs8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:22

Antoninien de Maximien Hercule, atelier de Lyon
A/IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG
R/ HERCVLI PACIFERO, Hercule à gauche tenant une branche d'olivier , une massue et la léonté.
RIC/371
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:33

Pareil que Franck pour le patard d'Avignon Wink

C'est archi courant aux alentours de la Ville ! :affraid: :affraid:

Anthony salut3
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:37

salut leniglot. Peut-être ta monnaie est celle-ci :

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=231028&AucID=331&Lot=1112

Sur le revers, Hercule tient un rameau dans sa main droite et une massue et la peau du lion de Nemée dans la main gauche.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
leniglot
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:42

Donc c'est un antoninien de maximien : merci IOVI.


Bonjour Emblémiste, j'ai visité le lien : au revers il y a un B c'est quoi ?

Sur la mienne il y a un r ou t, qu'est-ce que cela représente d'après vous ?


Et merci Anthony13 pour la confirmation du patard d'avignon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:43

Emblémiste a écrit:
salut leniglot. Peut-être ta monnaie est celle-ci :

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=231028&AucID=331&Lot=1112

Sur le revers, Hercule tient un rameau dans sa main droite et une massue et la peau du lion de Nemée dans la main gauche.

coucou

Même type mais c'est bien la RIC/271 par la légende d'avers PF AUG Wink
Le gamma represente la 4eme officine
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:21

leniglot a écrit:
Bonjour Emblémiste, j'ai visité le lien : au revers il y a un B c'est quoi ? Sur la mienne il y a un r ou t, qu'est-ce que cela représente d'après vous ?

La fiche de coin archives mentionne le B mais ne dit rien sur son signification. Si, comme le dit IOVI, la gamma signifie la quatrième officine de Lyon, et si le B de ta monnaie est en réalité la lettre grecque bêta, ça pourrait indiquer la deuxième ou troisième officine. Mais de cela je ne suis pas expert. D'après la séquence de l'alphabet grec, le gamma devrait être la troisième officine (alpha, béta, gamma). :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:37

Emblémiste a écrit:
leniglot a écrit:
Bonjour Emblémiste, j'ai visité le lien : au revers il y a un B c'est quoi ? Sur la mienne il y a un r ou t, qu'est-ce que cela représente d'après vous ?

La fiche de coin archives mentionne le B mais ne dit rien sur son signification. Si, comme le dit IOVI, la gamma signifie la quatrième officine de Lyon, et si le B de ta monnaie est en réalité la lettre grecque bêta, ça pourrait indiquer la deuxième ou troisième officine. Mais de cela je ne suis pas expert. D'après la séquence de l'alphabet grec, le gamma devrait être la troisième officine (alpha, béta, gamma). :salut6:

Oui Gamma 3eme officine, me suis planté ange27
Revenir en haut Aller en bas
leniglot
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Pièce 9   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:40

Voici la numéro 9, je peux lire valentine à l'avers...

Même en recherchant, j'arrive pas à quelque chose de concluant : c'est une romaine car elle ressemble à ce que vous avez identifié comme un nummus de constans...

Matière : cuivre
Poids : entre 2 et 3 grammes
Diamètre : 17mm
Epaisseur : 1 mm

Avers : Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes019oh2

Revers : Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes020ml2
Revenir en haut Aller en bas
leniglot
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:45

IOVI a écrit:
Emblémiste a écrit:
leniglot a écrit:
Bonjour Emblémiste, j'ai visité le lien : au revers il y a un B c'est quoi ? Sur la mienne il y a un r ou t, qu'est-ce que cela représente d'après vous ?

La fiche de coin archives mentionne le B mais ne dit rien sur son signification. Si, comme le dit IOVI, la gamma signifie la quatrième officine de Lyon, et si le B de ta monnaie est en réalité la lettre grecque bêta, ça pourrait indiquer la deuxième ou troisième officine. Mais de cela je ne suis pas expert. D'après la séquence de l'alphabet grec, le gamma devrait être la troisième officine (alpha, béta, gamma). :salut6:

Oui Gamma 3eme officine, me suis planté ange27

Donc la lettre est un "g". Plus ça va, et plus je me sens largué. Je suis heureux de vous avoir connu ainsi que le site bounce1
Revenir en haut Aller en bas
leniglot
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: pièce 10   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 16:06

L'avers de cette pièce n°10 est très détaillé, je peux affirmer que c'est un gallien. Concernant le revers, ça ressemble à Pégase. J'ai trouvé ceci sur le site Frederic Weber : Deuxième légion adiutrix (pégase) RIC 234

http://www.fredericweber.com/articles/gallienus_monnaies_des_legions.htm

Pouvez-vous confirmer ?

Matière : ? (bronze ? )
Poids : 3 grammes
Diamètre : 20 mm au plus large
Epaisseur : moins de 1mm

Avers : Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes021en2

Revers : Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes023cz2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 16:19

leniglot a écrit:
L'avers de cette pièce n°10 est très détaillé, je peux affirmer que c'est un gallien. Concernant le revers, ça ressemble à Pégase. J'ai trouvé ceci sur le site Frederic Weber : Deuxième légion adiutrix (pégase) RIC 234

http://www.fredericweber.com/articles/gallienus_monnaies_des_legions.htm

Pouvez-vous confirmer ?

Matière : ? (bronze ? )
Poids : 3 grammes
Diamètre : 20 mm au plus large
Epaisseur : moins de 1mm

Avers : Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes021en2

Revers : Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes023cz2

salut,

Non ce n'est pas un antoninien des légions (trés rare) mais un de l'émission du bestiaire (très commun)

R/ SOLI CONS AVG
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 16:21

leniglot a écrit:
Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes019oh2Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes020ml2
Valentinien
atelier de Siscia
http://www.tesorillo.com/aes/042/042i.htm
Revenir en haut Aller en bas
leniglot
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 19:45

Merci Icos : et une de plus !


Et merci PYL pour l'identification, le site que tu as trouvé est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
leniglot
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: pièce 11 : Vraie ou fausse ?   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 16:02

J'ai un gros doute sur cette pièce, j'ai pas trouvé le type de monnaie correspondant car à l'avers le sujet a les 2 doigts en V ?!

Matière : ?
Poids : 2 grammes
Diamètre : 26 mm
Epaisseur : 0.5 mm

A/Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes073le6

R/Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Monnaiesanciennes074nj6
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 17:11

c'est un gros d'argent de l'évêque Thierry V de Metz (1365/1384), à l'avers c'est l'évêque bénissant :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes   Demande d'identification plusieurs pièces anciennes - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 17:59

Thierry V, ce n'est pas plutôt Jimi Hendrix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
 
Demande d'identification plusieurs pièces anciennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide sur plusieurs identifications
» Doute sur plusieurs pièces grecques vendues par Vinchon &Co
» Demande d'identification de pièces.
» demande votre avis pour identification de 3 pieces
» Plusieurs nummus à id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: