Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie

Aller en bas 
+3
alwin1
troll
Emblémiste
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie   DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:20

IOVI a écrit:
L'Helvien a écrit:
IOVI a écrit:
Merci Probus53 et Alwin! DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie - Page 2 522488
Intéressant article sur le sens et l'interprétation du code ainsi que de son rôle. En tant que puriste, je reste sur l'interprétation de K. Pink (on n'a pas fait mieux depuis) et estime comme cela est sugéré qu'il s'agit d'un code destiné aux instances de la monnaie servant au contrôle.

Ce que je n'ai jamais compris dans ce "code probusien" c'est pour quoi son utilisation s'est limitée à cet empereur?

Comme l'explique l'article donné par Alwin, il y en a un pour Dioclétien et un autre pour Maximin. DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie - Page 2 522488

ok mais j'ai beau relire l'ensemble de ce sujet, je ne vois pas la mention de cet article! Il me faut peut-être déjà des lunettes! arff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie   DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:06

Revenir en haut Aller en bas
 
DA PROBI CODE ou l' AEQVITI serie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Série de follis
» Code des bustes monétaires
» une série de probus
» une série de POSTVMVS
» sèrie de lègions de galliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: