Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze celte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeSam 8 Juin - 12:36

Un détectoriste néerlandais cherche à identifier ce bronze trouvé aux Pays Bas.
Le revers n’est d’aucun secours mais l’avers et le module peu courant s’il s’agit d’une monnaie celte pourrait mettre un connaisseur sur la voie? 17,86 g, 25 mm.

Bronze celte ?  Img_7711
Bronze celte ?  Img_7712
Bronze celte ?  Img_7710

Bon, ce n’est pas un cadeau mais je garde espoir après les monnaies postées par nero.imp.  lol! Merci d’avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:04

Bonjours Uzes ,

Tu confirmes bien  un poids de 17,86 gr pour 25 mm .....??? hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:25

Hello Brutus,
A priori oui, j’attends confirmation. C’est sans doute un bronze coulé si on en juge par la photo de la tranche?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:50

Oui coulé de toute évidence, on voit les restes de l'emplacement du cône de coulée .......

C'est très lourd , et il n'y a pas grand chose dans le monnayage celtique de ce calibre hormis chez les celtibères ...

Les pays bas ayant été en tres grande partie espagnols pendant pas mal de temps , on pourrait envisager une " importation " d'un ancien collectionneur hispanique installé dans cette région ., puis perdue ....??

J'y verrai bien ( mais j'ai une certaine facilité à voir des choses ...... Laughing soif102 ) une tête de chien , de loup ou de cheval ......Bronze celte ?  Img_7710

Pour l'avers , ça me fait penser à Mercure coiffé de son pétase , ce qui ramènerai plutôt vers les bronzes coulés républicains ou siciliens ........ idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeLun 10 Juin - 14:49

Rien trouvé dans les bronzes républicains coulés avec Mercure tête à gauche. C’est bien ce que je craignais, tu me conseilles d’aller voir chez les grecs. Dans ce cas c’est peine perdue sans pouvoir lire ce revers.

Ça me paraissait peu probable étant donné le lieu de découverte, et le style, en particulier le traitement de la chevelure, me faisait penser aux productions celtes. C’est très subjectif, et si tu ne vois rien de ce module en dehors des celtiberes, je suis dans l’impasse. Merci en tout cas pour ton aide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeLun 10 Juin - 15:06

Uzes a écrit:
Rien trouvé dans les bronzes républicains coulés avec Mercure tête à gauche. C’est bien ce que je craignais, tu me conseilles d’aller voir chez les grecs. Dans ce cas c’est peine perdue sans pouvoir lire ce revers.

Ça me paraissait peu probable étant donné le lieu de découverte, et le style, en particulier le traitement de la chevelure, me faisait penser aux productions celtes. C’est très subjectif, et si tu ne vois rien de ce module en dehors des celtiberes, je suis dans l’impasse. Merci en tout cas pour ton aide. Very Happy
Bonjour Uzes , 

Idem pour les bronzes coulés républicains, j'ai cherché un bon moment, et rien vu de tel avec Mercure à gauche ....

Une question m'a cependant taraudé l'esprit......Parfois , et je ne sais pour quelle raison informatico- photographique , les images sont inversées.....Pourrais tu savoir , si c'est bien le bon sens ....??

Après , au niveau stylistique, ce Mercure est quand même assez " rustique" , il me semble, et ça pourrait renvoyer autre part que chez les grecs .... Wink (!mais ma connaissance des bronzes républicains est bien trop faible , pour être honnête...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeLun 10 Juin - 22:45

Hello

J'ai déjà échangé avec l'inventeur... pour moi il s'agit d'une production celte, peut être d'une tessère ? Dommage que le revers ne soit pas lisible.

Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:12

Salut tios, merci pour ton avis. Cet artefact a visiblement beaucoup voyagé sur le net. Tu exclus à priori qu’il s’agisse d’une monnaie en raison du module?
Revenir en haut Aller en bas
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:26

Oui ca paraît bien trop gros pour être une monnaie ! Par contre j'ai relu ton post et je pense que tu as une information essentielle erronée, cet objet provient du nord de la France sur une zone où il trouve beaucoup de monnaies ambiani.

Les sanctuaires, notamment du nord de la Gaule, nous livrent des objets monétiformes (vendeuil caply, digeon, ribemont...). Je me dis donc qu'on est peut être en présence d'un potin xxl produit sur un sanctuaire ? Je n'ai pas d'autre idée à soumettre !

Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeMar 11 Juin - 18:13

Mmmm... Y’a un lézard alors.
Tu as sûrement plus d’infos fiables puisque tu le connais mais ce ne sont pas celles que donnait le détectoriste qui cherchait à l’identifier. Ça change tout effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze celte ?  Empty
MessageSujet: Re: Bronze celte ?    Bronze celte ?  Icon_minitimeMar 11 Juin - 20:19

Dans la mesure ou les celtes maîtrisaient bien la fabrication des potins et de leurs moules , et qu'ils ont forcément été en contact avec les bronzes républicains, on peut imaginer qu'un monétaire gaulois ait décidé " pour le fun " ( comme on dit de nos jours ..... arff) , ou pour un test de copie , de fabriquer une gros bronze coulé inspiré d'un bronze coulé républicain....??

Ou encore qu'un mercenaire celte revenu d'un "séjour professionnel " Laughing dans le bassin méditerranéen, en ait ramener ce souvenir ....??

Par contre si cette monnaie provient bien de France et a bien été trouvé en détection, il conviendrait de signaler au découvreur un rappel de la législation et des risques en cas de non respect de cette dernière..... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze celte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze celte
» Denier celte ?
» Anniversaire de celte
» Anniversaire de Celte
» Grecque ? Copie celte ? ou quoi ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: