Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pourrissement messire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 10:56

Bonjour,

Que faire sur cette monnaie, normalement en argent qui me semble avoir du bronze disease ?

Une idée ? Car je suis un peu depité la...

Pourrissement messire Img_2047

Merci infiniment !
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 14:47

C'est le genre de chose que l'on voit parfois sur des monnaies fourrées...

Le poids et le module de la monnaie sont-ils cohérents ?
Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 14:49

Brennos a écrit:
C'est le genre de chose que l'on voit parfois sur des monnaies fourrées...

Le poids et le module de la monnaie sont-ils cohérents ?

Wep tout est cohérent et elle ne ressemble pas du tout à une fourrée, en tout cas je serais surpris.
Une idée de ce qu'il faudrait faire ? Dégager la crasse au cure dent ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 15:16

Bonjour ,

Il faut lui faire une alternance de bains eau distillée+ bicarbonate de soude à saturation pendant 24 h , grattage au cure dent en bois dur , bain , grattage, bain , grattage, etc ....avec un rinçage à l'eau distillée apres chaque trempage/ grattage....( Sur 1 à 2 mois ...)

Les oxydes vont se ramollir et partir au fur et à mesure ....

Sinon , ce type d'oxyde n'a rien à voir avec ce qu'on appelle "bronze diseace " qui sont des oxydes mous poudroyants , quasi irréversibles et à progression rapide , là c'est plutôt une forme minérale de malachite, qui n'est pas envahissante.... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 15:37

Car cette monnaie à un super patine je veux pas l'abimer. Si c'est pas dangereux je peux juste gratter ou même laisser comme ça ?
Comment tu vois que c'est pas du bronze disease ? Mis à part que c'est pas du bronze à priori ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 15:57

Zozime a écrit:
Car cette monnaie à un super patine je veux pas l'abimer. Si c'est pas dangereux je peux juste gratter ou même laisser comme ça ?
Comment tu vois que c'est pas du bronze disease ? Mis à part que c'est pas du bronze à priori ?
C'est visiblement un bloc d'oxyde dur cristallin et vert vif de type "malachite " , contrairement à la maladie du bronze qui produit des oxydes plus vert-grisatres , mous et poudroyants.....

Je te déconseille de " gratter" uniquement à sec , une partie du pâté de malachite partira certainement , mais vu sa dureté et ses capacités d'accroche au métal sain , ça pourrait créer à cet endroit un arrachement et un petit cratère......

Tu peux sinon , la conserver en l'état , ça ne progressera pas ....  clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 16:11

BRUTUS a écrit:
Zozime a écrit:
Car cette monnaie à un super patine je veux pas l'abimer. Si c'est pas dangereux je peux juste gratter ou même laisser comme ça ?
Comment tu vois que c'est pas du bronze disease ? Mis à part que c'est pas du bronze à priori ?
C'est visiblement un bloc d'oxyde dur cristallin et vert vif de type "malachite " , contrairement à la maladie du bronze qui produit des oxydes plus vert-grisatres , mous et poudroyants.....

Je te déconseille de " gratter" uniquement à sec , une partie du pâté de malachite partira certainement , mais vu sa dureté et ses capacités d'accroche au métal sain , ça pourrait créer à cet endroit un arrachement et un petit cratère......

Tu peux sinon , la conserver en l'état , ça ne progressera pas ....  clin d\'oeil

Bon je vais laisser en l'etat pour le moment histoire de voir. Merci camarade.
Il y a une raison qui fait que ça pousse comme ça d'un coup pour ma tronche ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 16:34

C'est apparu en peu de temps....??? forum55

( Je pensais que c'était une nouvelle monnaie achetée récemment , avec déjà des oxydes visibles....)

Si c'est le cas , c'est en effet certainement à 99 %une monnaie fourrée, et à y regarder de plus près , en fait , il n'y a pas que du vert " dur " ....
Voir les zones cerclées de rose :Pourrissement messire Img_2515

C'est certainement évolutif , et il vaut mieux intervenir pour essayer de stopper cela , il est possible que ce soit lié à un changement d'environnement, un air pollué ou marin , qui ait accéléré un processus interne auparavant peu évolutif , entre le métal noble de surface et un intérieur plus cuivreux ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 22:59

C'est arrivé en quelques mois. Elle était comme ça avant.
Pourrissement messire Img_2048
Après je doute vraiment qu'elle soit fourrée car c'est pas une monnaie très épaisse...
En revanche possible que le billon contienne des zones un peu trop riches en cuivre.
J'ai du cescicarbonate de sodium tu pense que je dois lui donner un bain ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeJeu 6 Juin - 23:58

Oui , bain puis brossage avec une brosse à dents douce , jusqu'à ce que les oxydes soient tous partis , ensuite plusieurs bains toujours dans de l'eau distillée changée à chaque fois , pour bien neutraliser , puis séchage au sèche cheveux.....

La patine va bien sur disparaître....

A surveiller ensuite dans le temps......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:59

Elle a sans doute déjà été traitée par le passé cette monnaie : à l'endroit où ça pousse, sur les anciennes photos, on voit une zone verdâtre, comme s'il y avait eu du mastic. Ca fait effectivement plus maladie du bronze que malachite. Prudence !!

_________________
Pourrissement messire Bannie11 Pourrissement messire Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeSam 8 Juin - 23:15

Bon stou je vais essayer le bain.
Je veux pas la retourner car je l'aime beaucoup. C'est d'autant plus con j'aimais beaucoup sa patine.
Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 10:17

Bon ça baigne. C'est partit assez facilement. Sous le vert il y a une couche marron, qui semble partir assez facilement. Sous le marron l'argent semble normal et non attaqué. À t'on déjà vu du dépôt de crasse choper du bronze disease ? Ça parle à quelqu'un ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ikos@bnumis
Preteur
Preteur
Ikos@bnumis


Age : 47
Localisation : Besak
Date d'inscription : 14/12/2022

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 11:24

Ca ne me semble pas être la maladie du bronze au premier un abord...

https://bnumis.com/comment-reconnaitre-combattre-la-maladie-du-bronze-sur-vos-monnaies/

_________________
Bnumis | Besançon numismatique
Cédric Wolkow
27, rue de Châtillon
25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com | Un blog | Une boutique | Avis clients

Rejoins +700 abonnés à la newsletter & deviens génial(e) en numismatique romaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://bnumis.com/
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 12:44

Ikos@bnumis a écrit:
Ca ne me semble pas être la maladie du bronze au premier un abord...

https://bnumis.com/comment-reconnaitre-combattre-la-maladie-du-bronze-sur-vos-monnaies/

Intéressant. En revanche qu'est ce ? Je sais juste que ça pousse vite et que c'est très en relief et vert. Dans le doute je traite c'est le moindre mal je pense.
Bon si je vois que y'a plus rien j'arrêterai pe avant pour conserver un peu de patine.
Ça se fait cuire à quelle température au four pour sécher ?
Revenir en haut Aller en bas
Ikos@bnumis
Preteur
Preteur
Ikos@bnumis


Age : 47
Localisation : Besak
Date d'inscription : 14/12/2022

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 13:07

Il faudrait une image détaillée de la partie qui grossit ? un bon gros zoom bien puissant

_________________
Bnumis | Besançon numismatique
Cédric Wolkow
27, rue de Châtillon
25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com | Un blog | Une boutique | Avis clients

Rejoins +700 abonnés à la newsletter & deviens génial(e) en numismatique romaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://bnumis.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 13:59

Bonjour , désolé d'insister sur ce fait , mais pour moi c'est typique d'une monnaie fourrée, dont la partie interne commence à réagir par rapport à la zone externe ......( Ce qu'on appelle un couple galvanique , provoqué par une réaction entre 2 metaux différents, et souvent grâce à une humidité non neutre entre les 2 ....)

C'est différent du bronze dicease , et c'est moins grave , mais si ça progresse aussi rapidement , il faut traiter ....

Pour le séchage sinon , un sèche cheveux à puissance max pendant 1/2 h peut aussi faire l'affaire....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 16:54

BRUTUS a écrit:
Bonjour , désolé d'insister sur ce fait , mais pour moi c'est typique d'une monnaie fourrée, dont la partie interne commence à réagir par rapport à la zone externe ......( Ce qu'on appelle un couple galvanique , provoqué par une réaction entre 2 metaux différents, et souvent grâce à une humidité non neutre entre les 2 ....)

C'est différent du bronze dicease , et c'est moins grave , mais si ça progresse aussi rapidement , il faut traiter ....

Pour le séchage sinon , un sèche cheveux à puissance max pendant 1/2 h peut aussi faire l'affaire....

J'entends bien mais franchement vu la frappe, l'épaisseur très fine, et les craquements sur le flanc qui sont en full argent, j'en doute. La complexité et le gain sur la quantité d'argent ne serait pas rentable. Alors après je ne veux pas dire que c'est impossible car j'ai déjà vu des choses que je pensais impossible. Mais je serai vraiment très surpris.
En revanche, que l'argent contienne beaucoup d'impuretés, ça c'est très possible. Beaucoup de frappes de cette époque sont en bon gros billon qui tâche.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 17:18

J'ai vu des gros , deniers et oboles médiévales qui étaient fourrées, et ces monnaies sont aussi très fines.... Wink

L'ingéniosité technique des faussaires était très au point dès l'antiquité...Et leur gain n'était pas à évaluer que sur le rapport gain sur le métal noble/ métal vil , mais aussi sur la valeur libératoire des monnaies, qui était superieure à la valeur intrinsèque de son contenant....

Il y a aussi d'ailleurs eut aussi des monnaies officielles fourrées, ,lors de crises monétaire ou de ressources en fin réduites ( plusieurs exemples historiques attestés...) , et par contre , je n'ai jamais vu de monnaies de billon , faire ce type d'évolution rapide des oxydes ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Questeur
Questeur
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 17:41

BRUTUS a écrit:
J'ai vu des gros , deniers et oboles médiévales qui étaient fourrées, et ces monnaies sont aussi très fines.... Wink

L'ingéniosité technique des faussaires était très au point dès l'antiquité...Et leur gain n'était pas à évaluer que sur le rapport gain sur le métal noble/ métal vil , mais aussi sur la valeur libératoire des monnaies, qui était superieure à la valeur intrinsèque de son contenant....

Il y a aussi d'ailleurs eut aussi des monnaies officielles fourrées, ,lors de crises monétaire ou de ressources en fin réduites ( plusieurs exemples historiques attestés...) , et par contre , je n'ai jamais vu de monnaies de billon , faire ce type d'évolution rapide des oxydes ....

Hum, et Ben. Comment s'en assurer ? Elle sonne plutôt bien après au son. Faut un spectromètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ikos@bnumis
Preteur
Preteur
Ikos@bnumis


Age : 47
Localisation : Besak
Date d'inscription : 14/12/2022

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 17:41

Oui il y a des officielles et à toutes les époques. Et des très lourdes.

_________________
Bnumis | Besançon numismatique
Cédric Wolkow
27, rue de Châtillon
25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com | Un blog | Une boutique | Avis clients

Rejoins +700 abonnés à la newsletter & deviens génial(e) en numismatique romaine !
Revenir en haut Aller en bas
https://bnumis.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pourrissement messire Empty
MessageSujet: Re: Pourrissement messire   Pourrissement messire Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:56

Zozime a écrit:
BRUTUS a écrit:
J'ai vu des gros , deniers et oboles médiévales qui étaient fourrées, et ces monnaies sont aussi très fines.... Wink

L'ingéniosité technique des faussaires était très au point dès l'antiquité...Et leur gain n'était pas à évaluer que sur le rapport gain sur le métal noble/ métal vil , mais aussi sur la valeur libératoire des monnaies, qui était superieure à la valeur intrinsèque de son contenant....

Il y a aussi d'ailleurs eut aussi des monnaies officielles fourrées, ,lors de crises monétaire ou de ressources en fin réduites ( plusieurs exemples historiques attestés...) , et par contre , je n'ai jamais vu de monnaies de billon , faire ce type d'évolution rapide des oxydes ....

Hum, et Ben. Comment s'en assurer ? Elle sonne plutôt bien après au son. Faut un spectromètre ?
Le spectromètre ne pourra analyser que la couche externe de la monnaie, donc pour une fourrée , il ne donnera rien de plus ....Les seules analyses possibles fiables impliquent une destruction partielle ou totale de la monnaie.... mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourrissement messire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: