Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Double sesterce Postume Felicitas Aug

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeVen 17 Mai - 21:05

Bonsoir,

voici une monnaie dont j'ai du mal à trouver des info, les photos osnt horribles et la monnaie est rincée

il s'agit d'un double sesterce de postume au revers felicitas aug avec un etendard et deux captif, revers que je trouve sur des sesterces mais pas sur des doubles sesterces....

Double sesterce Postume Felicitas Aug Img_2014

Double sesterce Postume Felicitas Aug Img_2016



avez vous des infos dessus? référence ? rareté? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeSam 18 Mai - 18:47

Salut Alfgard Ce revers n’existe qu’en sesterce pour l’atelier officiel I (Trèves) mais Bastien illustre deux exemplaires pour l’atelier irrégulier II (identifié à Chateaubleau) qui n’a d’ailleurs produit pour le bronze que des doubles sesterces pour des raisons évidentes de rentabilité.

Bastien 211a et 211 b, il doit être relativement rare.
Double sesterce Postume Felicitas Aug Img_7510

Potator II, BRUTUS et Alfgard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:40

Bonjour Uzes,

Un grand merci c'est celui là, je vais donc pouvoir lui créer sa petite fiches avec la référence du Bastien, atelier irrégulier II (Chateaubleau), as t'on une idée de la date d'émission?

Il va falloir que je casse ma tirelire pour un Bastien.... un jour.....
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS III
COS III



Age : 75
Date d'inscription : 26/12/2014

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 13:22

Une identité de coins d'avers avec B. 211a n'est pas à exclure.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 14:10

Alfgard a écrit:
Bonjour Uzes,

Un grand merci c'est celui là, je vais donc pouvoir lui créer sa petite fiches avec la référence du Bastien, atelier irrégulier II (Chateaubleau), as t'on une idée de la date d'émission?

Il va falloir que je casse ma tirelire pour un Bastien.... un jour.....
Bonjour,

Pas facile à trouver ce Bastien maintenant , et les prix atteints quand il y en a un en vente  sont plutôt " piquants " ..... hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 14:29

AMICTVS a écrit:
Une identité de coins d'avers avec B. 211a n'est pas à exclure.

oui effectivement je pense aussi que c'est les même coins avers et revers.
et on retrouve au revers les même faiblesse de frappe le V bouché de Aug (un peu plus visible sur mon exemplaire) et la faiblesse de frappe sur la tête du captif de droite....
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 14:34

BRUTUS a écrit:


Pas facile à trouver ce Bastien maintenant , et les prix atteints quand il y en a un en vente  sont plutôt " piquants " ..... hein69

oui c'est effrayant.... si on pouvait avoir une version pdf.....
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 15:40

Oui probablement identité de coin d’avers avec la 211a et même coin de revers pour les 3 monnaies.

Alfgard a écrit:
Bonjour Uzes,

Un grand merci c'est celui là, je vais donc pouvoir lui créer sa petite fiches avec la référence du Bastien, atelier irrégulier II (Chateaubleau), as t'on une idée de la date d'émission?

Il va falloir que je casse ma tirelire pour un Bastien.... un jour.....

Ce revers à Trèves date du début du règne de Postume (260/261), c’est bien sûr plus difficile à dater pour l’atelier II qui reprend des types trévires ou en crée de nouveaux jusqu’en 266 d’après Bastien, c’est à dire près de quatre ans après l’arrêt des frappes régulières des grands bronzes de Trèves.
Malgré tout on note à l’atelier II une diminution sensible des modules et une qualité moindre au fil du temps de la gravure et des techniques de fabrication. Le style de ce graveur est bon, il est classé par Bastien dans cette première période qui n’irait pas au delà de mi-263. Les deux exemplaires font un peu plus de 13g. Mais tu ne nous as pas donné les diam/poids du tien?

Une bonne indication de la provenance de l’atelier irrégulier est l’orientation de l’axe. À Trèves il est le plus souvent à 6h, rarement à 12h, alors qu’il est nettement plus fantaisiste à l’atelier II, comme sur ta monnaie.

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 16:24

Oui tu as raison je n'ai pas donné le diamètre ni le poids: 10,4g pour 29mm et frappe à 9H.

Cool merci pour ce complément d'infos! c'est top!
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 17:49

En plus du Bastien, deux tomes ( 13 & 17) de la série Trésors Monétaires de la BNF concernent le monnayage de Postume et/ou Chateaubleau. La bonne nouvelle c'est qu'ils sont désormais accessibles en ligne (merci PYL et la BNF).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5369579w

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5369600c

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:25

Merci Uzès et Genio ....!!!  bienvenue

Pour Alfgard , si tu as d'autres monnaies à faire identifier, s'il te plaît , penses toujours à nous indiquer les poids et diamètre....!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume Felicitas Aug Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume Felicitas Aug   Double sesterce Postume Felicitas Aug Icon_minitimeDim 19 Mai - 22:24

Oui je vais y penser, Merci pour les liens, je vais télécharger et lire ca!
Revenir en haut Aller en bas
 
Double sesterce Postume Felicitas Aug
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOUBLE SESTERCE DE POSTUME
» Double sesterce de Postume
» Double sesterce de postume
» Un double sesterce de Postume de Larosa
» double sesterce de Postume atelier II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: