Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Empty
MessageSujet: Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies   Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 17:47

On peut  faire de belles photos , avec un simple APN , avec un smartphone ou une tablette numérique , sans débourser des sommes importantes dans du matériel... ruiné

Pour cela , il suffit de suivre quelques règles simples , et nous allons voir lesquelles, et les "trucs" qui permettent de les respecter facilement ... oui

Quelque soit l'appareil que vous utiliserez, Appareil Photo Numérique ou smartphone ( les tablettes sont idem  de gros smartphones....) , vous n'aurez pas besoin de machines hors de prix pour faire de belles photos , la plupart des APN de ces 10 dernières années et les tel portables aussi , ont les capacités dont vous avez besoin , et vous avez certainement un chez vous qui fera l'affaire.... super1

Pour ma part , j'ai acheté d'occasion un APN à 50 € sur LBC , il convient parfaitement, j'ai sinon une tablette 10 pouces, bas de gamme chinoise , et un smartphone qui a dix ans , tous feront l'affaire...

Les ennemis à conjurer ou à  apprivoiser seront les mêmes pour tous les appareils :

- Éviter les flous  tire langue , causés le plus souvent par un léger bougé, lors du déclenchement , et/ ou , un léger décalage de mise au point , sur le fond , et non sur la monnaie...
( De nombreux appareils ont maintenant un " stabilisateur d'image " automatique , mais cette fonction a des limites , et ne permet pas forcément d'effacer tous les bougés...)

-Avoir suffisamment de lumière, mais pas trop non plus , la lumière du jour OK , le plein soleil va surexposer la photo et tout blanchir  forum55  , un éclairage additionnel de teinte neutre sera utile dès que le jour déclinera... Wink

-Éviter la pixellisation ( en grande partie lié au temps de pose , donc souvent à un manque de luminosité, quand l'appareil est en automatique...)

Pour éviter les flous , 2 solutions à utiliser en parallèle :

-Bloquer l'appareil avec un pied pour l' APN
Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Img_2027
(Attention, il vaut mieux un micro pied comme le petit en bas  sur la photo  ( à 5€) , qu'un pied ordinaire comme celui derrière (à  10€ )qui sera trop haut pour de la macro , et vous obligera à surélever d'environ 40 cm le support de la monnaie....)

-Ou pour un smartphone en utilisant une pile de livres pour poser et immobiliser le smartphone ou la tablette en position horizontale très stable
Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Img_2038

-Légèrement surélever la monnaie de 2 à 3 cm du fond , avec un morceau de bouchon de liège retaillé pour cela , ou un petit cylindre de plastique , ainsi la mise au point se fera non pas sur le fond  , mais uniquement sur la monnaie...
Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Img_2040

- Pour le fond et support , j'utilise un morceau de polystyrène extrudé mince ( Depron 3 mm ), recouvert d'un morceau d'adhésif velours noir , ça permet d'avoir un fond noir uni , qui ne provoque aucun reflet vers l'objectif, et sera ensuite remplaçable numériquement...
Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Img_2039

Pour l'éclairage, soit l'éclairage naturel d'un bord de fenêtre ( pas en plein soleil...) ou une lampe ni trop blanche ni trop jaune , tenue un peu oblique sur le côté pendant la prise de vue , feront pas mal le job ...

Il n'y a plus qu'à le tester , vous verrez que ça fonctionne très bien ..... 2bananes 2bananes 2bananes

Ensuite pour recadrer très facilement les photos vous pouvez utilisez ce tutoriel :
https://www.forumfw.com/t23521-comment-recadrer-une-image-serree-autour-du-sujet-principal

Pour détourer une image et unifier son fond , où en changer la teinte :
https://www.forumfw.com/t23522-comment-detourer-une-image-et-unifier-son-fond

Pour retailler le poids numérique et la largeur en pixels de vos images :
https://www.forumfw.com/t23524-comment-retailler-en-poids-et-pixels-vos-photos

Pour insérer une photo dans un message sur le forum :
https://www.forumfw.com/t23519-comment-inserer-une-photo-dans-un-message

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Lun 1 Avr 2024 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies   Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 18:06

Enfin , si on veut encore  améliorer le truc et avoir un système très très stable à demeure ,  évitant tout bougé , avec un éclairage stable et garanti 24h/24h , j'ai bricolé cela :

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Img_2041Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Img_2050
Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Img_2046Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Img_2051
L'embase est une chute de poutre en bois , avec 4 patins feutre en dessous...( Pas de risque de rayer la table.... Laughing )

La colonne permettant de régler les hauteurs de l'APN et de la lumière, est une chute de tasseau en bois collé et vissé dans une rainure faite à la scie et au ciseau à bois dans le centre du dos de la chute de poutre ....

Les 2 deux ont été peints en noir avec un fond de pot de peinture fer , le dessus couvert ensuite d'adhésif velours noir qui me restait en stock , et un morceau de rond de 16 mm en bois à aussi été peint , couvert de velours noir et inséré sur la poutre en plein milieu du rond de l'annulaire d'éclairage , pour y déposer et surélever les monnaies à photographier...

Les vis et pattes de fixation métalliques sont des choses qui trainaient dans mon atelier , et que j'ai adapté , repercé ...

Ce qui m'a coûté le plus cher , c'est l'éclairage annulaire led , acheté 10€ sur Ebay , qui est alimenté par une batterie de secours pour tel que j'avais depuis 6 ans ...

C'est évidemment une fabrication qui demande un minimum d'outils et de talent de bricolage , et une place où le ranger quand on ne s'en sert pas , mais qui offre un confort et une grande rapidité pour prendre plusieurs monnaies d'affilée.... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

mialek aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies   Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 18:46

Merci Steph pour ce super tuto super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies   Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 20:00

KATSOU a écrit:
Merci Steph pour ce super tuto super1

Bonsoir,

Merci surtout à toi Katsou  et à tous les membres anciens et nouveaux , pour ceux qui reviennent , et tous ceux qui participent et font vivre ce forum.....!!! bienvenue Bravo12

La rénovation du forum continue , j'avais baisser un peu le rythme sur mars pour profiter un peu de la pêche 🎣 à la truite ouverte le 9 .... Wink , et pour gérer d'autres choses , mais comme dit le slogan << La maison reste ouverte pendant les travaux...!! >> arff content Laughing content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies   Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 7:58

Super ; merci Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies   Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 12:36

Bravo Brutus !

Personnellement, j'avoue avoir essayé à peu près toutes les méthodes (tente, stand, lumières diverses et variées...) et finalement, le meilleur résultat est obtenu par mitraillage de la monnaie en main devant une fenêtre orientée O/NO par une belle journée ensoleillée environ 1h avant le couché du soleil Very Happy

La différence entre cette photo

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies _aa10

et cette photo finalement retenue

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies _aa210

est un infime écart d'inclinaison ou d'orientation...

Je prends souvent plusieurs dizaines de photos pour n'en retenir qu'une seule donc c'est vrai que la méthode n'est pas forcement très efficace pour les collections de grandes séries romaines  arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies   Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 12:50

Bonjour Brennos ,

Oui , et puis 1 h avant le coucher du soleil, ça limite un peu les possibilités, surtout par chez moi , ou le soleil a disparu depuis début octobre.....!!!! mdr6 lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies   Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 9:59

Bonjour à tous,
Pour les amateurs de prises de vue via smartphone, je ne saurais que recommander une petite télécommande bluetooth pour déclencher la prise de vue (ne marche que pour les photos et pas pour les vidéos). Ça évite de faire bouger l'appareil surtout lorsqu'on est en macro qui demande un max de stabilité  Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies 1f605
La mienne je l'ai payée la somme faramineuse de 6 € (oui je suis une nantie) et ça fonctionne très bien

Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies 511fQgH47dL._AC_SL1200_

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel pour réaliser de belles photos de vos monnaies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus belles photos de mes monnaies...
» Photos de monnaies avec des doigts pour fond
» Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques
» Réaliser un Carnet autopublié pour recenser nos antoniniens
» De belles monnaies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: