Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Minuscule monnaie en argent à identifier svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GEZA




Age : 50
Date d'inscription : 31/03/2012

Minuscule monnaie en argent à identifier svp Empty
MessageSujet: Minuscule monnaie en argent à identifier svp   Minuscule monnaie en argent à identifier svp Icon_minitimeVen 2 Fév - 15:58

Bonjour,
Je vous présente cette menée de la taille d’un grain de riz en argent d’un poids de 0,2g .
Auriez-vous une idée 💡 merci
Minuscule monnaie en argent à identifier svp Img_6010
Minuscule monnaie en argent à identifier svp Img_6011
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Minuscule monnaie en argent à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Minuscule monnaie en argent à identifier svp   Minuscule monnaie en argent à identifier svp Icon_minitimeSam 3 Fév - 0:15

Bonsoir ,

Ça me fait penser aux monnaies des Normands de Sicile , avec des légendes en coufique ..... tire langue

Pour le poids , on serait au niveau d'une pite médiévale ......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Marc19
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 54
Date d'inscription : 31/01/2018

Minuscule monnaie en argent à identifier svp Empty
MessageSujet: Kharrube fatimide frappé à Tyr   Minuscule monnaie en argent à identifier svp Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:44

Bonsoir,
BRUTUS a écrit:

Ça me fait penser aux monnaies des Normands de Sicile , avec des légendes en coufique ..... tire langue
c'est bien en effet le module et le poids d'un kharrube, mais ce n'est pas sicilien (j'ai d'abord cherché sans succès chez les Normands et les Fatimides de Sicile). C'est un type frappé à Tyr sous le calife fatimide al-Mustansir (1036-1094), réf. Nicol 1966. Il semble y avoir plusieurs poids (donc dénominations ?) du 1/2 dirham au kharrube ??
On trouve l'atelier, Sur, dans le champ : sur la 1ère face, à pivoter d'un quart de tour sur la droite, il y a Su... et sur la 2e, à pivoter d'un quart de tour vers la gauche, ...r.
Je ne pense pas que la date, qui doit se trouver dans la légende circulaire, puisse être lisible.
Très intéressante cette petite pièce !
Marc

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Minuscule monnaie en argent à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Minuscule monnaie en argent à identifier svp   Minuscule monnaie en argent à identifier svp Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:57

Bonjour ,

et merci Marc de cette id de monnaie très peu courante ..... super1

Je n'étais donc pas si loin que ça, le truc c'est que moi je n'ai pas eu le courage d'aller au delà de la Sicile ...... lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Minuscule monnaie en argent à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Minuscule monnaie en argent à identifier svp   Minuscule monnaie en argent à identifier svp Icon_minitimeDim 4 Fév - 0:46

Pour info , el kharrube en arabe , c'est la caroube en français, et ça a donné le " carat " unité de mesure des pierres précieuses , soit 0,2 g , car les graines de caroubier ont une régularité pondérale très précise de 0,2 g ....

Le caroubier est endémique de tout le pourtour méditerranéen, et ses graines ont donc servi de mesure très régulière depuis toujours , pour peser les choses petites et précieuses , dans toutes les régions où il poussait.

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 4 Fév - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GEZA




Age : 50
Date d'inscription : 31/03/2012

Minuscule monnaie en argent à identifier svp Empty
MessageSujet: Re: Minuscule monnaie en argent à identifier svp   Minuscule monnaie en argent à identifier svp Icon_minitimeDim 4 Fév - 0:49

Merci beaucoup, très intéressant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Minuscule monnaie en argent à identifier svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minuscule monnaie à identifier svp
» monnaie en argent a identifier
» Monnaie argent à identifier
» Monnaie argent à identifier
» Monnaie Argent a Identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: