Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Empty
MessageSujet: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?   Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Icon_minitimeJeu 1 Fév - 17:55

Oui, il m'arrive d'ajouter des monnaies de Gordien III à mes médailliers. Tant qu'on ne tape pas dans les raretés, ça permet d'ajouter des exemplaires qui peuvent encore être de bon aloi et/ou de bonne facture à des prix somme toute raisonnables (impeccable quand il faut digérer de gros achats)

C'est le cas de ce sesterce, acquis de haute lutte récemment (j'étais le seul encherisseur Very Happy) qui possède une magnifique patine tirant sur le rouge, mais dont la légende me résiste

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? 482dfafd679b4235a7bdf49c824e79a1
Gordian III, Sestertius Rome mint, 243/244 CE
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, laureate, draped and cuirassed bust right, seen from behind
P M TR P III COS II P P, Apollo seated left holding laurel branch and resting left arm on lyre. S | C at exergue
17,54 gr - 29 mm - 12 h
Ref : Cohen # 240, RCV # 8730, RIC # 301a, Michaux # 191

Je lis ça au revers : P M TR P III COS II P P, Apollo seated left holding laurel branch and resting left arm on lyre. S | C at exergue ce qui le fait référencer comme Cohen # 240, RCV # 8730, RIC # 301a, Michaux # 191

Mais ça pourrait aussi bien être P M TR P IIII COS II P P, ce qui donnerait plutôt Cohen # 251, RCV # /, RIC # 302, Michaux # 192

Des avis ?
Merci d'avance

_________________
Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Bannie11 Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?   Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Icon_minitimeJeu 1 Fév - 18:07

Potator II a écrit:

Je lis ça au revers : P M TR P III COS II P P, Apollo seated left holding laurel branch and resting left arm on lyre. S | C at exergue ce qui le fait référencer comme Cohen # 240, RCV # 8730, RIC # 301a, Michaux # 191

Mais ça pourrait aussi bien être P M TR P IIII COS II P P, ce qui donnerait plutôt Cohen # 251, RCV # /, RIC # 302, Michaux # 192

Des avis ?
Merci d'avance

Bonjour Pot ,

Le truc , c'est que le I de IIII serait dans ce cas dans un alignement et orientation un peu différente des 3 autres I ..... tire langue

Alors , double frappe, surfrappe , regravure de coin utilisés pour TRP III et pour utilisation de frappe en TRP IIII .......??? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?   Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Icon_minitimeJeu 1 Fév - 18:12

BRUTUS a écrit:


Le truc , c'est que le I de IIII serait dans ce cas dans un alignement et orientation un peu différente des 3 autres I ..... tire langue

C'est ce qui me fait lire TR P III aussi, merci

_________________
Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Bannie11 Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?   Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Icon_minitimeJeu 1 Fév - 19:05

Ça peut aussi être une erreur de graveur , corrigée à posteriori....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
kroisos




Age : 69
Date d'inscription : 18/09/2023

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?   Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 21:03

Pour moi c'est TRP IIII avec un trefflage quelques traces du trefflages mis ici en lumiere

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Potato10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?   Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:01

Interessant. merci de cette interprétation Briac

_________________
Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Bannie11 Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Bannie10


Dernière édition par Potator II le Sam 24 Fév - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?   Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:29

(magnifique patine !)
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sesterce de Gordien Liberalitas IIII
» Sesterce Gordien
» sesterce de Trajan et demi-sesterce de Gordien III
» Sesterce de Gordien III
» Sesterce Gordien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: