Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Moule de 6cm sesterce ou médaillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barbarisé57
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
barbarisé57


Age : 53
Localisation : Lorraine 57
Date d'inscription : 13/03/2012

Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Empty
MessageSujet: Moule de 6cm sesterce ou médaillon    Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Icon_minitimeJeu 12 Oct - 13:27

Bonjour je vous presente un moule ou empreinte d une monnaie (6cm ) a votre avis une monnaie romaine aussi grande à été déjà trouvé merci de votre aide Moule de 6cm sesterce ou médaillon  20231023
Moule de 6cm sesterce ou médaillon  20231022
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Empty
MessageSujet: Re: Moule de 6cm sesterce ou médaillon    Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:33

Bonjour,

Ce sont des créations modernes , reprenant les avers et revers de grands folles/ nummus de  Dioclétien , qui avaient des diamètres entre 26 et 30 mm maximum , selon les périodes et ateliers ....

Là , ils reprennent l'exergue des folles de Trèves (PTR )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

barbarisé57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
barbarisé57
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
barbarisé57


Age : 53
Localisation : Lorraine 57
Date d'inscription : 13/03/2012

Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Empty
MessageSujet: Re: Moule de 6cm sesterce ou médaillon    Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Icon_minitimeJeu 12 Oct - 18:03

Merci pour votre aide 6cm ça fait de grand follis comme meme
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Empty
MessageSujet: Re: Moule de 6cm sesterce ou médaillon    Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Icon_minitimeSam 14 Oct - 12:29

C'est là que les copieurs honnêtes s'illustrent par leur éthique. Le choix de telles dimension exclut toute confusion avec des monnaies antiques. C'est comme les copistes du Louvre : ils doivent copier dans des dimensions éloignées de l'orignal pour ne pas être appelés faussaires.

barbarisé57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Empty
MessageSujet: Re: Moule de 6cm sesterce ou médaillon    Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Icon_minitimeSam 14 Oct - 12:51

Maximianus Herculius a écrit:
C'est là que les copieurs honnêtes s'illustrent par leur éthique. Le choix de telles dimension exclut toute confusion avec des monnaies antiques. C'est comme les copistes du Louvre : ils doivent copier dans des dimensions éloignées de l'orignal pour ne pas être appelés faussaires.

Bonjour Maxime,

Je ne sais pas si c'est toujours le cas , mais les ateliers de moulage du musée du Louvre , fabriquait des répliques 1/1 parfaites en résines peintes ensuite , de statues et autres artefacts , tel l'Appolon Piombino , l'Arès Borghèse, ect ... Comme de pièces plus réduites en tailles que ces sculptures....

Ces copies étaient marquées sous leurs socles des identifiants du musée, j'ai pu assister aux travaux de moulages de certaines grosses pièces ( très délicatement opérées sur les originaux ....!!! hein69 ), puis aux finitions bluffantes faites à la main par de vraies artistes ... hein86

( j'avais eu en charge le chargement, transport et mise en place pour une exposition sur Nantes , d'un lot important de ces copies assez onéreuses et très réalistes , à part au " toc ", qui révelait des corps creux en résine/ fibre de verre ...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

barbarisé57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
barbarisé57
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
barbarisé57


Age : 53
Localisation : Lorraine 57
Date d'inscription : 13/03/2012

Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Empty
MessageSujet: Re: Moule de 6cm sesterce ou médaillon    Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Icon_minitimeSam 14 Oct - 12:55

Bonjour sur le stand y avait trois lampe à huile(copie?) avec prix du musée de trêve MERCI les moule était dans le classeur
Revenir en haut Aller en bas
barbarisé57
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
barbarisé57


Age : 53
Localisation : Lorraine 57
Date d'inscription : 13/03/2012

Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Empty
MessageSujet: Re: Moule de 6cm sesterce ou médaillon    Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Icon_minitimeSam 14 Oct - 12:59

+ça monnaie grec?Moule de 6cm sesterce ou médaillon  20231024
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Empty
MessageSujet: Re: Moule de 6cm sesterce ou médaillon    Moule de 6cm sesterce ou médaillon  Icon_minitimeSam 14 Oct - 13:04

Oui ,

Philippe II de Macédoine, un statère d'or ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

barbarisé57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule de 6cm sesterce ou médaillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd
» MOULE
» Moule monétaire à identifier
» Moule d'un antoninien de Volusien
» faux moulé d'un denier de Fabia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: