Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fragment de monnaie à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titimod




Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2023

Fragment de monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Fragment de monnaie à identifier   Fragment de monnaie à identifier Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 23:25

Bonjour à tous les membres du forum.

Je me présente, Titimod simple béotien en matière de numismatique. Je ne suis ni archéologue, ni chercheur de trésor, ni collectionneur et si je m'adresse à votre communauté c'est pour essayer d'identifier ce fragment de monnaie que j'ai retrouvé au fond d'un tiroir. Pour la petite histoire, elle m'a été donnée par mon feu grand-père il y a bien des années: il l'avait trouvé au détour d'un chemin de randonnée dans le massif du Donon il y a une quarantaine d'année (si d'aventure cela peut aider à l'identification?). Et après des décennies d'oubli, voilà que je remets la main dessus et que la curiosité me titille d'en savoir un peu plus sur cet artefact. N'y connaissant rien, j'ai essayé par moi-même de me faire une idée de son époque mais sans succès (encore une fois je n'y connais rien et je n'ai sans doute pas les bonnes méthodes pour procéder...)

Il s'agit d'une monnaie d'argent que je suppose de la période impériale romaine
diamètre supposé de 18-20mm
avers avec un empereur (?) à tête radiée
pour les inscriptions, j'avoue que je n'arrive pas à reconnaitre les lettres, donc je ne m'aventure pas dans les hypothèses...

Je prierai les modérateurs de bien vouloir m'excuser si mon sujet n'est pas posté dans la bonne rubrique.

Bien à vous.

Fragment de monnaie à identifier Revers11
Fragment de monnaie à identifier Avers11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fragment de monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fragment de monnaie à identifier   Fragment de monnaie à identifier Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 0:36

Bonjour, bienvenue et bienmonant

C'est un fragment d'un antoninien en billon d' argent de Gordien III , du type de celui de ce lien :

https://www.wildwinds.com/coins/sear5/s8603.html

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titimod




Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2023

Fragment de monnaie à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fragment de monnaie à identifier   Fragment de monnaie à identifier Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 7:08

Merci pour ces informations et la rapidité de la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment de monnaie à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment d'une monnaie de Vespasien en argent
» Monnaie or à identifier
» Monnaie à identifier svp.
» Monnaie à identifier
» Monnaie à identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: