Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain Empty
MessageSujet: Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain   Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain Icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:00

Rebonjour

Je vous propose encore une petite curiosité qui résiste pas tant sur la provenance de la cité mais plutôt sur le nom du magistrat inscrit au revers.

Il s'agit pour moi d'un bronze d'Apamée en Phrygie avec Marsyas au revers.

On peut lire les lettres A theta H M... a gauche. En parcourant les bronzes de ce type, je ne suis pas arrivé à identifier le nom du magistrat.

Merci d'avance pour votre aide
Vincent

Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain 20220823
Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain 20220824
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain   Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain Icon_minitimeLun 22 Aoû - 16:13

Moi j'aurais dis Pan au revers car il semble jouer de la double flute
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain   Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain Icon_minitimeSam 27 Aoû - 1:30

C’est bien un bronze d’Apamée de Phrygie, et le début du nom du magistrat ne se retrouve pas dans la liste du BMC, il faudrait d’abord vérifier s’il n’existe pas dans le SNG Cop. Parfois les noms de deux magistrats sont inscrits, et ce nom est peut-être celui associé au magistrat ΑΣΚΛΗΠΙΑ[-] sur un bronze du même type, si on veut bien lire sur la 2e ligne ΑΘΗ:

https://www.acsearch.info/search.html?id=377312
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain   Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:17

Bonjour Uzes,
C'est une piste interessante. Il semble que sur mon bronze le ΑΘΗN compose les lettres de la première ligne ou alors la fin d'une ligne avec ΑΣΚΛΗΠΙΑ hors champ vers le haut mais ca parait faire long pour le coin...
C'est intrigant, je ne suis pas sur que nous puissions conclure avec certitude. Si un membre a le SNG Cop et pouvais vérifier la liste des magistrats, ce serait super!
Merci encore Uzes
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze d'Apamée - nom de Magistrat incertain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze de Klazomenai - nom du magistrat ?
» Magistrat incertain pour ce bronze de Rhodes
» bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique
» Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval
» Identification d'un bronze gaulois (Résolu - bronze ACVTIOS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: