Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Silique lourde ou argenteus ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Silique lourde ou argenteus ? Empty
MessageSujet: Silique lourde ou argenteus ?   Silique lourde ou argenteus ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 12:39

Bonjour à tous

Je m'interroge sur cette production en argent pour Constance II.

J'ai vu au moins 7 exs sur acsearch dont le poids moyen s'élève à 2,99 grammes. Celui présenté ici fait 3.52 grammes, soit une différence de 15%. Est-ce courant durant le Bas-Empire ?

Autre question, dans les descriptions on peut lire "silique" ou "argenteus" pour désigner cette série.  Pour moi la silique pèse plutôt dans les 1.8 g ?

Merci d'avance pour votre aide

Silique lourde ou argenteus ? Arg110

Silique lourde ou argenteus ? Arg210
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Silique lourde ou argenteus ? Empty
MessageSujet: Re: Silique lourde ou argenteus ?   Silique lourde ou argenteus ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 15:35

Le poids de la silique était plutôt dans les 2,25 gr à l'origine, et avec le temps son poids chuta progressivement.

Il existe en effet des siliques de poids plus important dans les débuts de leur création ( j'ai ai aussi de près de 3, 3 gr , pour Constance II en collection.... https://www.colleconline.com/fr/items/135732/monnaies-antiques-romaines-republicaines-imperiales-silique-de-constance-ii-pour-arles ) qui semblent plus taillées sur le pied de l'argenteus créé précédemment, et thésaurisé en masse dès sa création ...

Il y a t-il eut une phase de frappes de transition avec le module de l'argenteus, ensuite réduit à la nouvelle norme de la silique ...???
Est ce du , à une taille globale d'un nombre à la livre de métal fin , comme pour les bronzes ...??
Est ce un système double , comme pour les miliarensei, avec un lourd à 5,4 gr et un léger à 4,5 gr ...???
Pourrait ce être l'utilisation de flans  précédemment prévus pour frapper des argentei , et pas encore utilisés...???

Pour l'instant , je n'ai jamais trouvé d'éléments factuels , permettant de valider ou rejeter les différentes théories..... Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silique lourde ou argenteus ? Empty
MessageSujet: Re: Silique lourde ou argenteus ?   Silique lourde ou argenteus ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 15:53

Top merci pour ton retour, pas si simple que ça :)

en effet beau bébé la tienne !


Revenir en haut Aller en bas
 
Silique lourde ou argenteus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses monnaies romaines d'époques et imitations
» Une caletes bien lourde !?
» Argenteus ….
» Bon argenteus ou pas ?
» Argenteus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: