Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tone1234
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 27
Date d'inscription : 09/03/2022

Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Empty
MessageSujet: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15    Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:03

Bonjour,

Je suis de retour avec le reste de ma collection. Ici vous avez ce que je pense être la monnaie suivante: GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG

Poids: 2g (approx.)
Diamètre: 19/18mm

Je voudrais bien un peu plus d’aide pour celle-ci, les inscriptions étant peu visibles.

Merci encore a tous les participants

Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  15a10
Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  15b10
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Empty
MessageSujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15    Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Icon_minitimeLun 4 Juil - 6:02

Bonjour je dirais plutôt LIBERALI AUG ou quelque chose comme ça pour le revers

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Empty
MessageSujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15    Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Icon_minitimeLun 4 Juil - 12:09

Oui , LIBERAL AVG , mais avec une erreur de gravure LBERALI AVG , le graveur a du se rendre compte de son oubli du I après le L du début de légende , et du coup l' a rajouté entre le L et le A de AVG ....... tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Tone1234
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 27
Date d'inscription : 09/03/2022

Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Empty
MessageSujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15    Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Icon_minitimeLun 4 Juil - 15:30

BRUTUS a écrit:
Oui , LIBERAL AVG , mais avec une erreur de gravure LBERALI AVG , le graveur a du se rendre compte de son oubli du I après le L du début de légende , et du coup l' a rajouté entre le L et le A de AVG ....... tire langue

Ce type d'erreur est il courant dans les pièces de l'époque?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tone1234
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 27
Date d'inscription : 09/03/2022

Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Empty
MessageSujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15    Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:18

BRUTUS a écrit:
Oui , LIBERAL AVG , mais avec une erreur de gravure LBERALI AVG , le graveur a du se rendre compte de son oubli du I après le L du début de légende , et du coup l' a rajouté entre le L et le A de AVG ....... tire langue


Bonsoir,

Je n'ai toujours pas trouvé de piece avec LIBERALI AVG au revers (seulement LIBERAL AVG ou LIBERTAS AVG). En plus il y a ce 'S' a l'horizontal au revers de la pièce également.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Empty
MessageSujet: Re: Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15    Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Icon_minitimeLun 4 Juil - 22:04

Tone1234 a écrit:
BRUTUS a écrit:
Oui , LIBERAL AVG , mais avec une erreur de gravure LBERALI AVG , le graveur a du se rendre compte de son oubli du I après le L du début de légende , et du coup l' a rajouté entre le L et le A de AVG ....... tire langue

Ce type d'erreur est il courant dans les pièces de l'époque?

Merci

Sans être courant , les coins étant gravés à la main , par plusieurs graveurs , avec parfois des débutants ( où des graveurs peut être dans un état second ...!!!?? soif102 lol! ) , on constate parfois des erreurs ou oublis , et aussi parfois , la façon dont le fautif a essayé de " récupérer" son erreur....

Il semble qu'il y ait eu vers cette période et encore plus pour le règne suivant de Claude II le gothique , puis de son frère Quintille ,des désordres et irrégularités de plus en plus fréquents dans la frappe des monnaies , aussi un appauvrissement continu du titre d'argent , et Aurélien qui pris le pouvoir en 270 , mis de l'ordre dans tout cela en 271  , créant une révolte des personnels monétaire, qu'il réprima très sévèrement ...

Il faut donc y voir une fautée du type LIBERAL AVG ...:
Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15  Screen21
( Sur le lien , le Q est pour la quatrième officine / Quarta , le S est pour la seconde officine /Secunda , le T pour la 3 ème/ Tertia , le P pour la 1 ère / Prima ...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - (??) PAL - AVG 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - VIRTVS AVG 10
» Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - VIRTV (??) 11
» Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - VIRTVS AVG 12
» Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - VICTORIA AVG 13
» Romaines. 3 siecle AD - GALLLIENVS AVG - AEQVITAS AUG 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: