Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pièce de monnaie ou médaillion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tino




Age : 47
Date d'inscription : 15/03/2022

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: Pièce de monnaie ou médaillion    Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 07:16


Bonjour à vous,

Je voudrais savoir si vous connaissez des pièces de monnaies romaines avec des inscriptions dessus.
Est-il possible, que des pièces aient pu être donné par reconnaissance à la personne et surtout est il logique que les romains utilisaient les chiffres arabes de leur époque??????
J'ai regardé sur le net, les pièces similaires, un sesterce avec Antoninus sur une face et Jupiter sur l'autre,
et je ne retrouve pas les similitudes surtout sur la frappe de la pièce qui est, je dirais plus en relief, qu'en frappe plate.

Je vous demanderais un peu de clémence sur la qualité des photos, pas simple de tenir une loupe dans une main, un appareil photo dans l'autre et de faire le bon cliché.
Surtout que ce n'est pas trop une de mes passions.

Alors pour la première photo, pour moi l'inscription dessus : 1 flota GR27
Pièce de monnaie ou médaillion  Img_0610

Merci pour vos renseignements....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: Re: Pièce de monnaie ou médaillion    Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 08:18

Bonjour , la photo est en effet très floue ....!!!  tire langue

Si ce que l'on voit , c'est bien la tranche d'une monnaie , il est possible qu'un collectionneur y ait inscrit une référence manuscrite ...

Cela se faisait dans le temps , même dans certains musées , et il y a même de grands collectionneurs fortunés et célèbres ( prince , ducs , etc ....) qui faisaient contresigner leurs monnaies, avec un poinçon gravé à leur blason ...

Il nous faut en priorité le diamètre et le poids de la monnaie, et une photo nette de chaque face , afin de pouvoir identifier.....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mar 15 Mar 2022, 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tino




Age : 47
Date d'inscription : 15/03/2022

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: Pièce de monnaie ou médaillion   Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 09:05

Alors pour les références de la pièce, je dirais 27 mm, pour le poids 25 g et cuivre pour le matériau.
J'espère être complet.

Pièce de monnaie ou médaillion  Img_0811
Pièce de monnaie ou médaillion  Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: Re: Pièce de monnaie ou médaillion    Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 10:03

C'est un sesterce ( de bronze) de Marc Aurèle , référence RIC 1096 , frappé à Rome en 173-174

Avers : M ANTONINVS AVG TRP XXVIII , buste lauré à droite

Revers : IMP VI COS III , SC à l'exergue , Jupiter assis à gauche , tenant une victoire dans la main droite et un sceptre à gauche .

http://numismatics.org/ocre/id/ric.3.m_aur.1096

Il a malheureusement été totalement décapé/ dépatiné , il y a déjà pas mal d'années , et je parierai que les inscriptions sur la tranche , faites à l'encre , correspondent à ses mensurations (27 mm ...??) , et peut être à une ref ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tino




Age : 47
Date d'inscription : 15/03/2022

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: piece dee monnaie ou medaillion   Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 12:04

Merci pour votre réponse et pour le détail précis de la pièce.
Je ne voudrais pas me montrer insistant, c'est clair qu'aux premiers abords, elle n'est pas reluisante et pour la patine, je n'y suis pour rien.
Mais je pourrais dire sans l'affirmer (pas réussi à prendre des photos de qualité) que si je me mets sur la face de Jupiter, chaque coté a une représentation spécifique, on peut y voir des gens cultivés, ou la description d'un village ou encore avec Jupiter à l'envers, l'entrée du Colisée, amassant la foule....
J'ai d'autre photo avec des inscriptions :
Sur celle-ci une date qui dirait 22 mag 173
Pièce de monnaie ou médaillion  Img_0710

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: Re: Pièce de monnaie ou médaillion    Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 12:55

Il faudrait faire des photos obliques de chaque inscription, sans loupe , avec une vision globale de la pièce ( pas de trop trop près , et en étant en appui sur un support totalement stable pour éviter les flous ...) , pour pouvoir mieux visualiser ce qui a été inscrit sur la monnaie après son décapage .....( On peut retravailler les photos ensuite ....)

Sur la photo prise du dessus du revers , et qui n'est pas trop floue , on ne distingue rien de ces inscriptions ..... tire langue

J'ai essayé de retravailler les photos d'inscriptions déjà postées , en les retravaillant numériquement, mais c'est vraiment trop flou pour pouvoir lire avec certitude :

Pièce de monnaie ou médaillion  Img_0611
Pièce de monnaie ou médaillion  Img_0711

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: Re: Pièce de monnaie ou médaillion    Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 13:00

Quelle patience ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: Re: Pièce de monnaie ou médaillion    Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 15:40

elagabale2000 a écrit:
Quelle patience ! Bravo12

Pour une fois j'ai du temps libre  ,Elag.... lol!  

Je suis en arrêts depuis quelques temps Embarassed  , et j'ai une tension trop faible .. ange1 Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Tino




Age : 47
Date d'inscription : 15/03/2022

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: piece de monnaie ou medaillion   Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMar 15 Mar 2022, 17:25

Je reviens vers vous avec des clichés de meilleur qualité....Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tino




Age : 47
Date d'inscription : 15/03/2022

Pièce de monnaie ou médaillion  Empty
MessageSujet: Pièce de monnaie ou médaillion   Pièce de monnaie ou médaillion  Icon_minitimeMer 16 Mar 2022, 12:13

Voila de nouvelles photos :
J'ai fléché la date :

Pièce de monnaie ou médaillion  2020-110

Pièce de monnaie ou médaillion  Uzlf4611
Pièce de monnaie ou médaillion  Img_e010

Pièce de monnaie ou médaillion  Jhcv0510

J'ai une différence entre la photo sur mon téléphone et mon ordinateur....
Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce de monnaie ou médaillion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce monnaie
» Identification pièce de monnaie ?
» Identification pièce de monnaie trouvé en Tunisie
» Pièce de monnaie à identifier
» Aider à identifier la pièce de monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: