Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fausse tétradrachme séleucide ?

Aller en bas 
+5
BRUTUS
krebs2
Canada99
chris31200
Brennos
9 participants
AuteurMessage
Canada99
Consul
Consul
Canada99


Age : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2017

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 4:47

Bonjour,

J'ai acquis il y a environ trois ans cette tétradrachme d'Antiochos I (281-261) et je me suis mis dernièrement à douter de son authenticité.

Je m'explique, le vendeur sur eBay est listé dans certaines compilations de vendeurs de forums anglophones dans la catégorie « crapule » disons. Il y a trois ans lors de l'achat, le vendeur en question avait peu de monnaies en vente, mais depuis plusieurs se sont ajoutées. Or, je constate qu'en effet, ce vendeur tente de vendre de nombreux faux en argent très peu convaincant et ce, tout en vendant parallèlement des bronzes authentiques à petits prix, question d'avoir l'air moindrement crédible...

J'aimerais bien avoir vos avis sur cette tétradrachme, qui, si elle est fausse, est probablement une reproduction très élaborée. Rien à signaler au niveau de la tranche et il n'y a pas de bulles / marques de moule sur les surfaces. Le poids et le diamètre sont conformes aux tétradrachmes de l'époque. La monnaie sonne comme de l'argent lorsque j'effectue un test au son.

Le vendeur vend actuellement deux autres tétradrachmes d'Antiochos I avec le même monogramme (sur la droite au revers) sur sa boutique eBay. Les coins sont quasiment identiques, mais quelques détails diffèrent (usure, teinte du métal, résidus, proportions et formes des flans), ce qui m'empêche de trancher clairement. Fausse ou pas ? Si c'est nécessaire, je pourrais présenter les deux autres tétradrachmes quasiment identiques en vente sur la boutique du vendeur à titre comparatif.

Détails:

Antiochos I (281-261 AC)
Type: Tétradrachme
Date: 281-261 AC
Atelier: Séleucie du Tigre
Métal: argent
Diamètre: 29 mm.
Poids: 16.57 g.
Référence: SC 379.3a , HGC 9
Condition: TB+
Avers: Tête diadémée d’Antiochos I à droite. Anépigraphe.
Revers: Apollon nu assis à gauche sur l'omphalos, tenant de la main droite une flèche et appuyé sur son arc de la gauche ; de chaque côté, un monogramme. Légende: BAΣIΛEΩΣ// ANT-IOXOY/ (AΡ) - (Hb)

Photos:

Fausse tétradrachme séleucide ? Img_6410
Fausse tétradrachme séleucide ? Img_6411

Merci et j'espère ne pas être trop déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 10:41

Hormis les reliefs effectivement un peu mous et des concrétions situées comme par hasard à des endroits stratégiques pour l'identification de faux, je ne vois rien de vraiment suspect.
Il serait quand même intéressant de poster les autres monnaies pour comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
chris31200




Age : 65
Date d'inscription : 13/03/2010

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeVen 28 Jan - 21:20

Bonjour, le nom et la nationalité du vendeur sur Ebay ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Canada99
Consul
Consul
Canada99


Age : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2017

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:07

Bonjour,

Nationalité du vendeur : Suède (Danemark pour certaines monnaies).
Nom du vendeur: artefacts-ltd (75 feedbacks, cote de 100%)

Voici les deux autres tétradrachmes qui ressemblent énormément à mon exemplaire:

Fausse tétradrachme séleucide ? S-l16010
Fausse tétradrachme séleucide ? S-l16011
Fausse tétradrachme séleucide ? S-l16012
Fausse tétradrachme séleucide ? S-l16013


J'espère que ça peut aider. Fausse ou pas enfin ?
Revenir en haut Aller en bas
krebs2




Age : 86
Date d'inscription : 22/02/2019

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeSam 29 Jan - 12:42

Par principe je me méfierais d'un vendeur qui s'appelle "artefacts"
Revenir en haut Aller en bas
chris31200




Age : 65
Date d'inscription : 13/03/2010

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:47

Bonjour, ils étaient administrativement localisés en GB, le déménagement de l'adresse postale est surement du à la sortie de la GB de l'europe. Ceci dit les 100% d'avis ne sont pas à prendre en compte car si vous demandez un remboursement pour faux, ils vous rembourseront sans poser de question, et vous ne pourrez plus noter le vendeur. Donc si vous ne faites rien ils auront une très bonne note. Mais il y a beaucoup de faux en GB (Chinois?). Il y avait des listes de vendeurs vendant du faux sur Ebay mais c'est listes ont disparu ... Bizarre
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:38

Pour ma part , je trouve étrange le différentiel visible entre des états d'usure/ frai quasi neuf , et le grand nombre de petites marques/ coups , comme si on avait donné une multitude de petits coups , ou fait tourner la monnaie dans un baril de graviers ...... forum55 tire langue tire langue tire langue

Ça pourrait , en relation avec ce que disait Brennos , être un second repère pour indiquer un camouflage de faux , plutôt bien réalisé en dehors de cela ( copié sur de vrais monnaies ...??)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Canada99
Consul
Consul
Canada99


Age : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2017

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeDim 30 Jan - 5:13

BRUTUS a écrit:
Pour ma part , je trouve étrange le différentiel visible entre des états d'usure/ frai quasi neuf , et le grand nombre de petites marques/ coups , comme si on avait donné une multitude de petits coups , ou fait tourner la monnaie dans un baril de graviers ...... forum55 tire langue tire langue tire langue

Ça pourrait , en relation avec ce que disait Brennos , être un second repère pour indiquer un camouflage de faux , plutôt bien réalisé en dehors de cela ( copié sur de vrais monnaies ...??)

C'est ce que je me suis dit... des faux bien réalisés et pourtant j'ai de bons yeux. Taing
Je crois que ces faux ont été moulés (?) d'après un exemplaire authentique. Sur acsearchinfo il y a une tétradrachme authentique aux mêmes coins.
Je suis surpris de constater que de telles monnaies pas très recherchées sont copiées méticuleusement. J'imagine qu'il s'agit d'un faux chinois. Ils sont bons pour copier des modules récents plus particulièrement.
Je ne peux absolument rien faire avec cette monnaie. Dommage, je vais devoir la remplacer par une authentique.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeDim 30 Jan - 5:56

J'ai aussi un gros doute, surtout pour le revers.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeDim 30 Jan - 18:37

J'ai un peu attendu avant d'intervenir, mais comme certains se sont mouillés, je me mouille confused
Dès le début du post, alors qu'il n'y avait encore aucune réponse, je me suis fait la même remarque que Brutus, à savoir un gros doute concernant les marques de burin (sur la joue) qui semblent répétées de manière volontaire pour simuler des coups... mais aussi cet aspect émoussé qui m'a fait immédiatement penser au résultat obtenu en plaçant la/les monnaies dans un "rock tumbler" que Brutus nomme baril à gravier car c'est un des moyens utilisés pour polir les gravier. Je possède un cylindre polisseur et je peux vous dire que le résultat est typique, très différent d'une usure naturelle.


Dernière édition par Pescennius le Lun 31 Jan - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 0:27

Oui , très différente d'une usure naturelle , qu'elle se soit déroulée en milieu sec/ terreux , ou par roulement dans un cours d'eau ....

Je pense même qu'on a voulu aussi donner l'impression d'un nettoyage qui aurait été un peu trop appuyé par endroit , mais même ça n'est pas crédible en vérité ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeLun 31 Jan - 1:27

C'est sûr que c'est pas très rassurant de voir la série...
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:06

Bonjour à toutes et à tous.
Effectivement la frappe est bien molle pour une monnaie de cette période. j'aimerais beaucoup voir la tranche. bonne soirée .

Le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Fausse tétradrachme séleucide ? Empty
MessageSujet: Re: Fausse tétradrachme séleucide ?   Fausse tétradrachme séleucide ? Icon_minitimeMer 2 Fév - 21:13

En effet, il suffit de regarder ses ventes pour avoir un sérieux doute , les vrais monnaies se comptent sur les doigts d'une main !
un exemple parmi tant d'autres :
https://www.ebay.fr/itm/383941358073?hash=item5964b031f9:g:u2UAAOSwglJgH1RE

Fausse tétradrachme séleucide ? Iulia-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
 
Fausse tétradrachme séleucide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausse séleucide ?
» Tétradrachme séleucide ?
» Fausse séleucide ou rareté ?
» tétradrachme Séleucide Seleukos I Nikator Babylone
» Séleucide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: