Sujet: Nummus Antioch GENIO EXERCITVS Lun 3 Jan - 19:22
Bonsoir à tous,
Cette monnaie m'intrigue beaucoup.
Le revers GENIO EXERCITVS avec le Génie sacrifiant au dessus d'un autel, pour Antioche, lettre d'officine E et croissant à gauche, semble connu pour Maximin II Daia (cf RIC 147c). Mais avec cette titulature de Constantin, je ne trouve pas...
Avers: IMP C FL VAL CONSTANTINVS PF AVG.
poids 6,09gr pour 22,5mm.
Qu'en pensez vous? Merci par avance
Limes13 Cos Des II
Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
Bonsoir, ça sent le faux ,pas trouvé non plus .. le poids est très voir trop lourd .... Mon humble avis d’encore novice : attendons les experts , suis peut être à côté de la plaque
Dans la mesure ou Constantin Ier a été co-empereur avec Maximin II Daïa, Galère et Licinius (Tétrarchie = 4 empereurs simultanés), l'hybridation des avers et revers n'est pas aberrante.
La monnaie a probablement été frappée entre 310 et 313 (sous Maximin II Daïa Auguste).
Tout à fait normal en poids ( le RIC cadre cette émission entre 6 et 7 gr ....)
C'est le RIC 147 d (RIC 147a , b et c pour Galère , Licinius et Maximin II ) , classé S , donc pas très courant ...
A noter que le " Not in RIC" de Lech Stępniewski , indique à juste titre une erreur de balisage du RIC pour cette émission , ou toutes les monnaies possèdent un croissant dans le champ au dessus de l'autel , détail non indiqué dans le RIC VI .
Sujet: Re: Nummus Antioch GENIO EXERCITVS Mer 5 Jan - 12:00
bonjour ! Bravo ! pour ma part, j'ai cherché cette référence sans la trouver ! En tapant GENIO EXERCITVS et non GENIO EX-ERCITVS. Le problême majeur du RIC online, c'est la médiocrité de son moteur de recherche, alors qu'il est l'outil principal de ce site…