Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Référence livre monnaies romaines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 0:30

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un livre sur le monnayage romain hors république.

Quel est la meilleure référence pour un collectionneur ?

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 3:52

Bonjour Alex ,

La meilleure référence , même si maintenant il est un peu/ pas mal dépassé pour certaines périodes où règnes , ça reste le RIC (Roman Impérial Coinage) ...

Le petit hic du RIC ( celle là , il fallait que je la place .... Laughing ) , c'est qu'il y a 14 livres pour 10 tomes , et que ça vaut du coup un bras en version imprimée complète ..( et qu'il faut le trouver au complet ...)

https://www.forumfw.com/t900-roman-imperial-coinage-ric

Le gros ouf de cette édition "patapoufe" ( mdr18 ) , c'est qu'on peut la trouver en version originale numérique en ligne , et la charger gratuitement ....( La révision du RIC est en cours et c'est bien sûr la version d'époque qu'on trouve en numérique...)

Sinon il y a le Roman Coins and their values de David Sear en 5 volumes , qui est un bon ouvrage pour débuter :

https://www.cgb.fr/roman-coins-and-their-values-serie-complete-de-5-volumes-sear-david-r-,Lr100,a.html

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 10:10

Salut Brutus,

Merci beaucoup pour ton aide et tes explications.
Effectivement le RIC est très volumineux. Il faut avoir une sacré place dans la bibliothèque.

Je vais regarder attentivement tes références surtout que c'est pour débuter.

Au plaisir merci encore une fois😀

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 10:46

Le RIC prend de la place ... au début!
Ensuite, il devient tout petit au milieu de toute la bibliothèque numismatique!
diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 13:43

Le volume 4 du RIC est bien balèze à manipuler.

D'ailleurs la révision du RIC sur Hadrien est sortie il n'y a pas très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 13:44

Maximianus Herculius a écrit:
Le RIC prend de la place ... au début!
Ensuite, il devient tout petit au milieu de toute la bibliothèque numismatique!
diabolo

Oui , c'est pas faux ...... Laughing

Il fait même finalement "riquiqui " ( mdr18 )à côté des Bastien , Drost , ,Gautier , et de tous les autres ouvrages numismatiques imprimés en grand format .....

Pour être franc , je m'en sers maintenant assez rarement en version papier , ayant la version numérique sur mon ordi , sur clé USB , et sur ma tablette qui ne me quitte pratiquement jamais .... Wink


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 13:49

Joss a écrit:
Le volume 4 du RIC est bien balèze à manipuler.

D'ailleurs la révision du RIC sur Hadrien est sortie il n'y a pas très longtemps.

Tu as eu le Gautier en main déjà ....!!!????balaise lol!

C'est bien sûr le top d'avoir les nouvelles révisions des volumes du RIC , mais pour un débutant , ça " pique " le prix du RIC ...!!! Wink ruiné

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 13:56

Les livres de numismatique sont en général hors de prix. C'est pénible de payer plus de 100€ pour un bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 14:23

Oui , d'ailleurs le prix très doux du Gautier (50 € ) , m'a très agréablement surpris , par rapport à la qualité de l'ouvrage...

Pour les livres anciens , le soucis c'est juste l'offre et la demande qui permet aux vendeurs de faire grimper le prix , pour ceux qui sont les plus recherchés ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 15:46

Cédric Wolkow rappelle régulièrement que par exemple pour les Editions Numismatiques Romaines, (comme les Bastien) on les trouve encore neufs chez l'éditeur. Et donc au prix d'origine.
Le Gautier, c'est vrai que le prix est très raisonnable, mais il ne couvre qu'une vingtaine d'années et uniquement sur le monnayage d'argent... Si on devait payer 50€ pour chaque métal et pour 20 ans, ça ferait 750€ par siècle.
Le Cloke et Toone m'a aussi agréablement surpris : 50€ pour un catalogue complet d'atelier accompagné de ses études, c'est bien aussi. Mais là encore, uniquement pour 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 18:38

A noter que le "Roman Coins" de David R Sear existe aussi en un seul volume (bien-sûr moins complet que la version en 5 volumes)... et qu'on le trouve à 10€ sur Ebay ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeVen 31 Déc - 23:26

C'est le premier ouvrage sur les romaines que j'avais acheté .... Wink

Je l'ai toujours , c'est très imcomplet , mais en même temps facile à consulter , et entre autre , si toutes les monnaies ne sont pas référencées , ni toutes en photos , il y a les titulatures des empereurs ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Cos Des II
Cos Des II
Alex'


Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2012

Référence livre monnaies romaines Empty
MessageSujet: Re: Référence livre monnaies romaines   Référence livre monnaies romaines Icon_minitimeSam 1 Jan - 22:30

Bonjour à Tous,

Tout d'abord bonne année 2022 !!
Merci beaucoup pour vos lumières je vais regarder de plus près vos suggestions Wink

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
 
Référence livre monnaies romaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix livre monnaies romaines
» Livre " Les monnaies romaines " Schmitt et Prieur
» Un important livre ancien en ligne sur les monnaies romaines
» Quel livre choisir, pour identifier ses monnaies romaines ?
» Quel est le meilleur livre pour romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: