Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un Julien tout blanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:19

Bonjour !
Voici une monnaie qui semble évoluer d'une manière inquiétante…
Un dépôt blanchâtre semble se répandre.

Connaissez-vous ce phénomène ?
Y a-t-il un remède ??

Pauvre julien…

Un Julien tout blanc Apos0210
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeDim 16 Mai - 19:18

A t'elle été plongée dans un bain quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeDim 16 Mai - 19:24

Ça a bougé avec l'Apost'.
Ces zones blanchâtres sont elles pulvérulentes?
La 2e image m'evoque quelques uns de mes bronzes qui sont stables. Peut-être que ta monnaie se repatine alors qu'elle aurait été nettoyée avant toi?
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeDim 16 Mai - 19:38

@ KRIKRI58
je n'y ai pas touché, elle dort a priori dans un médailler classique dans un environnement stable…

@ Maximianus Herculius
Le dépôt ne semble pas pulvérulent.

Le cliché du haut a été pris il y a 1 an environ…
Celui du bas aujourd'hui.

Elle vient de Savoca, elle a été possiblement repatinée, mais je n'en sais rien…
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeDim 16 Mai - 22:32

Cela arrive souvent avec les monnaies patinées au brunisseur à métaux, surtout pour les fortes concentrations. D'après ce que j'ai observé, c'est un dépôt très léger, qui peut sans doute être identifié comme un dioxyde de sélénium (car les brunisseurs contiennent souvent du séléniure de cuivre). Le dioxyde de sélénium est blanc, ce qui n'est vraiment pas l'idéal pour une patine de monnaie antique !

Il pourrait exister des solutions pour empêcher la réaction, mais j'ai trouvé une parade simple et rapide : je passe un pinceau à poil dur légèrement ciré (cire liquide) et je frotte. Une partie du dépôt blanc semble s'en aller et ce qui reste est assombri pas la cire un peu salie. Cette technique devrait te donner satisfaction !
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeDim 16 Mai - 22:39

Merci Pescennius !!
Quel type de cire liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeMar 18 Mai - 12:06

Je veux dire, de la cire d'abeille fondue + essence de térébenthine, ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:41

Oui, de la cire liquide (j'utilise des mélanges commerciaux : O'cedar).
Mais on peut aussi utiliser des huiles minérales à la place si on veut éviter d'éventuels dépôts dans les creux ou du WD40 pour venir à bout de ces dépôts blancs...
J'ai vidé un flacon de WD40 dans un flacon à bouchon doseur pour pouvoir utiliser le produit plus facilement (déposer une goutte sur un pinceau ou une vieille brosse à dents par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:58

Ok, merci !
j'ai de l'huile pour tondeuse à barbe, je vais essayer avec, j'espère que celle de Julien appréciera !
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Un Julien tout blanc Empty
MessageSujet: Re: Un Julien tout blanc   Un Julien tout blanc Icon_minitimeVen 21 Mai - 19:50

mialek a écrit:
Ok, merci !
j'ai de l'huile pour tondeuse à barbe, je vais essayer avec, j'espère que celle de Julien appréciera !

Surtout qu’il y tenait à sa barbe Julien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Julien tout blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout nouveau tout beau mais pas encore recu
» Tout beau tout nouveau (République)
» Tout beau bientôt tout chaud
» Tout beau tout nouveau (Alwin)
» julien II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: