Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie des Jin postérieurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Monnaie des Jin postérieurs Empty
MessageSujet: Monnaie des Jin postérieurs   Monnaie des Jin postérieurs Icon_minitimeJeu 18 Fév - 0:49

Bonjour coucou

Voici une monnaie rentrée au début de cette année, une Tian Fu Yuan Bao de la dynastie des Jin postérieurs.

Monnaie des Jin postérieurs Tianfu10

Les Jin postérieurs forment l'une des cinq dynasties ayant suivi la chute de la dynastie Tang en 907. Il s'agit d'une période de morcellement où la Chine est partiellement dirigée par des dynasties éphémères, qui coexistent avec des royaumes indépendants. La dynastie Liang reprend la tête de l'empire à la suite des Tang, bientôt suivie par les Tang postérieurs. Ces derniers sont renversés lorsque, en 936, Shi Jingtang, un jiedushi (~général impérial) d'origine turk shatuo, se proclame empereur de la dynastie des Jin postérieurs. Il place sa capitale à Kaifeng, dans la province de Henan (entre Pékin et Shanghai), comme l'avaient fait les Liang avant lui.

Dès le début du règne, les Jin postérieurs sont confrontés au problème monétaire, et n'ont ni les moyens techniques ni les ressources pour assurer la production nécessaire. En 938, des monnaies Tian Fu Yuan Bao (天福元寶, monnaie primordiale de l'ère Tian Fu) sont fondues, mais en faible quantité. Il s'agira du seul type monétaire produit par cette dynastie. En décembre de la même année, pour parer à la pénurie, l'autorisation est donnée à la population de fondre sa propre monnaie sur le modèle impérial ; des moules sont mêmes distribués. Quelques semaines plus tard toutefois, l'autorisation est retirée en raison, sans surprise, d'une production privée de médiocre qualité, en dépit des décrets impériaux : alliages trop pauvres en cuivre, monnaies de poids faible... Toutefois, la production privée semble avoir continué clandestinement pendant encore plusieurs mois, voire quelques années. La dynastie des Jin postérieurs finit par disparaître en 948, renversée par le khan Yelu Deguang, qui les avait aidés à prendre le pouvoir dix ans plus tôt.

Les Tian Fu Yuan Bao sont peu courantes. Mon exemplaire est visiblement le produit d'un atelier privé. Malgré son poids très correct (3.39g), le faible diamètre (21mm) et la calligraphie assez pauvre comparée à d'autres exemplaires vont en ce sens.


Dernière édition par Choucas le Jeu 18 Fév - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie des Jin postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Monnaie des Jin postérieurs   Monnaie des Jin postérieurs Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:10

Très intéressant pour les non-initiés de ces monnayages...!!! super1super1

Les Jin postérieurs étaient naturellement troués dans le milieu...... lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Monnaie des Jin postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Monnaie des Jin postérieurs   Monnaie des Jin postérieurs Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:14

De l'empire du milieu à celui des sens ! Laughing

Merci pour cette belle présentation incl39
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie des Jin postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Monnaie des Jin postérieurs   Monnaie des Jin postérieurs Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:23

Mon pantalon est décousu, si ça continue on verra tout mon...pantalon est décousu, si ça continue on verra tout mon...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie des Jin postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Monnaie des Jin postérieurs   Monnaie des Jin postérieurs Icon_minitimeJeu 18 Fév - 14:04

Le jean troué était déjà à la mode à cette époque....!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Jeu 18 Fév - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Monnaie des Jin postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Monnaie des Jin postérieurs   Monnaie des Jin postérieurs Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:55

Laughing
En l'occurrence le trou est bien au milieu sur ce Jin, oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie des Jin postérieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» Monnaie Valérien (deuxième monnaie)
» De Juno Moneta à Sacra Moneta, la Monnaie sur la monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: