Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier Faustine mère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 8 Fév - 12:22

Bonjour,

Je souhaiterais identifier complètement ce denier de Faustine mère
17mm
2.92g

Je pense au RIC 374 à cause de la césure à l'avers DIVA FAV-STINA, qu'en pensez-vous ?

Denier Faustine mère Pictur42
Denier Faustine mère Pictur43

Que peut-on dire sur cette monnaie, sinon ? Contexte de la frappe, signification des attributs au revers ? Est-elle courante ?  

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:00

Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:09

Minus Mitak a écrit:
Plutôt RIC 362, comme celui-ci:

https://www.cgbfr.com/faustine-mere-denier-ttb-ttb,brm_613712,a.html

Ce n'est pas le même. Dans ton exemple, Cérès (??) tient un sceptre. Sur mon denier, elle sacrifie au-dessus d'un autel, il me semble :)
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:35

Ah oui... j vais aller me faire un café. RIC 374 alors ça me semble bon. En tout cas sur wild winds c'est bien le même.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:39

https://www.acsearch.info/search.html?id=6784056
https://leunumismatik.com/en/lot/20/1704

C'est bien celle-ci?

Comme quoi la qualité des photos... ça compte. C'est fou la différence de rendu.


Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:06

Ah mais oui, c'est bien celle-ci ! Je l'ai achetée à Bruxelles, je ne savais pas qu'elle était passée par chez Leu avant :)
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:00

Ça fait un ''pédigrée'' sympa :)
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:41

Le pedigree remonte à 2020, ça ne fait pas bien loin Wink
Je voulais savoir ce qu'on peut dire de cette monnaie sinon, quelle est sa date d'émission, son officine, dans quelles conditions elle a été émise, la signification du revers etc. Quelqu'un peut-il m'aider ? :)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:56

Le monnayage posthume de Faustine Senior, femme d'Antonin, est l'un des plus abondant de cette catégorie. Il s'étend sur une longue période entre 141 et 161. A côté de monnaies explicites de consécration (CONSECRATIO Paon, AED. DIV. FAVSTINAE Temple) d'autres sont plus de commémoration et se rapportent symboliquement à sa place et à son rôle tenus dans la famille impériale (AVGVSTA Autel, Trône et sceptre, CONCORDIA couple impérial) ou ses activités caritatives (PVELLAE FAVSTINIANAE).
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:09

Merci. Peut-on quand même dater la monnaie plus précisément ou a-t-elle été frappée pendant 20 ans ? C'est elle qui est représentée au revers ou une divinité ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:18

Le lien de Leu explique tout ça:

Revers: AVGVSTA - Pietas standing front, veiled, head to left, raising her right hand over lighted altar.
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:29

Le lien de Leu n'indique ni date ni officine. Concernant le fait qu'il s'agit de Pietas, comment sait-on si c'est vraiment Pietas et pas Faustine mère sous les traits d'une divinité ?
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeVen 12 Fév - 13:53

Je trouve par exemple cet exemplaire proche (RIC 370) et on parle de Vesta et non de Pietas, comment les différencie-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeSam 13 Fév - 12:41

Bonjour,

Je m'étais posé les mêmes questions sur les ateliers/officines, regardez ce poste, on m'avait répondu très clairement:

https://www.forumfw.com/t21323-atelier-et-officine-de-cet-antoninien

Pour Vesta / Pietas etc, ce lien est très parlant je pense, il suffit de cliquer sur une catégorie et les différentes représentation sont illustrées.
Pour Vesta > Divinité debout et pour Pietas allégorie debout:

https://www.all-your-coins.com/en/search-by-picture/romaines-167/type-de-revers-268/






Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:34

Merci ! Dommage que les liens vers les images de Vesta soient cassés :)
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier Faustine mère Empty
MessageSujet: Re: Denier Faustine mère   Denier Faustine mère Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:53

L'attribut principal de Vesta est le Palladium, c'est ce qui permet généralement de la distinguer d'une autre divinité ou allégorie.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier Faustine mère 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Denier Faustine mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier FAUSTINE MERE 25
» Sesterce Faustine mère
» denier de Faustine mère - portrait voilé
» Votre avis sur un denier fourré de Faustine Mère
» Pièce n° 16 - as de Faustine mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: