Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Atelier et Officine de cet Antoninien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Atelier et Officine de cet Antoninien Empty
MessageSujet: Atelier et Officine de cet Antoninien   Atelier et Officine de cet Antoninien Icon_minitimeMar 14 Jan - 16:45

Bonjour à tous,

J'ai une monnaie semblable à celle-ci. Quasiment le même poids, même diamètre.
Même titulature, même buste, bras de l'équité à 180°, etc...

https://www.cgb.fr/philippe-ier-larabe-antoninien-spl,brm_386495,a.html

Je vois que sur cgb ils disent que c'est l'atelier de Rome, 2ème officine.

Comment le savent-ils?? Ils le déduisent de leurs connaissance?
Il n'y a rien d'écrit sur la monnaie qui renseigne quoi que ce soit, ni numéro d'officine, ni lettre d'atelier non?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Atelier et Officine de cet Antoninien Empty
MessageSujet: Re: Atelier et Officine de cet Antoninien   Atelier et Officine de cet Antoninien Icon_minitimeMar 14 Jan - 19:43

Re, donc je trouve ça comme réponse sur le net:

''Avant le IIIème siècle, la distinction des ateliers se fait essentiellement sur une base stylistique''.

Mouais...Vous connaissez des liens qui exposent les styles en fonction des ateliers/officines? A tout hasard...


Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Atelier et Officine de cet Antoninien Empty
MessageSujet: Re: Atelier et Officine de cet Antoninien   Atelier et Officine de cet Antoninien Icon_minitimeMar 14 Jan - 22:51

La tradition numismatique considère que, jusqu’au milieu du IIIe siècle, les monnaies (deniers, sesterces, antoniniens, etc) des empereurs légitimes à légendes latines sont, sauf rares exceptions (notamment Antioche), frappées à Rome.

Le règne de Philippe est crucial pour reconstituer l’organisation de l’atelier monétaire romain car les antoniniens de ses dernières émissions comportent au revers des marques numérales allant de I à VI ou de A à S rendant ainsi plus évidentes l’organisation et la répartition de la production monétaire entre six entités (officines) selon un système qui semble préétabli et déjà à l’œuvre auparavant et qu’il est donc possible de tenter de reconstituer.

Pour le monnayage romain de Philippe, à rebours, et sur cette base, avec l’étude quantitative des trésors monétaires, en tablant par principe sur une production normalement équilibrée entre les officines, il est possible de répartir, au sein d’une même émission, les divers revers contemporains entre les différentes officines. Cette répartition se borne parfois à attribuer (simplement par ordre alphabétique) tel(s) revers à une officine. Dans la mesure où des indices objectifs existent (volume de production, liaisons de coins, continuité ou évolution logique des thèmes, style) il est parfois possible d’esquisser une répartition plus précise allant jusqu’à une numérotation des officines. Par exemple, schématiquement, puisque Philippe père dispose des officines 1, 2, 5 et 6, Philippe Junior de l’officine 3 et Otacilie de l’officine 4 il serait possible d’extrapoler et d’attribuer aux mêmes officines leurs antoniniens des émissions précédentes. De même, Philippe ayant frappé dans l’officine 1 un revers à légende institutionnelle (PM TR P COS PP) il serait possible d’attribuer les légendes de ce type appartenant à des émissions antérieures à cette même officine 1. Mais cela peut être estimé hypothétique.

Un cas similaire se présente avec les dernières émissions de Gallien à Antioche quand apparaissent des marques d’officine.

L’analyse des trésors (par exemple Eauze, Cunetio etc.) comporte ce genre d’études.

A partir du règne de Philippe les marques d’officines se généralisent progressivement et le nombre des ateliers monétaires augmente, posant de nouveaux problèmes d’attribution et de localisation de ceux-ci jusqu’à la réorganisation effectuée par la Tétrarchie .

Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Atelier et Officine de cet Antoninien Empty
MessageSujet: Re: Atelier et Officine de cet Antoninien   Atelier et Officine de cet Antoninien Icon_minitimeMer 15 Jan - 10:50

Bonjour Monsieur,

Merci beaucoup, on ne pas faire plus clair. Je comprends donc les déductions qu'on peut faire grâce aux connaissances que nous avons des ateliers ou de l'analyse des trésors après Philippe 1er et Otacilia.

Je faisais des recherches hier et j'ai vu qu'à partir des jeux séculaires pour commémorer le millénaire de Rome les numéros d'officine avaient été marqués (notamment sur un antoninien au revers hippopotame d'Otacilia que j'adore).

Et votre réponse me permet de croiser ce que j'avais trouvé, super.

Donc à moins d'avoir de bonnes raisons de croire qu'une monnaie a été frappée à Antioche ou Lyon ou..., on part du principe qu'elle a été frappée à Rome pour les empereurs légitimes à légendes latines.

Et votre réponse est vraiment parfaite puisque j'ai aussi cette monnaie (c'est vraiment celle-ci achetée chez cgb)
https://www.cgb.fr/gallien-antoninien-ttb-,brm_188044,a.html

Et je ne comprenais pas non plus comment ils savaient que l'atelier était Antioche. J'imagine qu'ils l'ont conclu, je vais chercher de quoi.

Merci encore.







Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Atelier et Officine de cet Antoninien Empty
MessageSujet: Re: Atelier et Officine de cet Antoninien   Atelier et Officine de cet Antoninien Icon_minitimeMer 15 Jan - 19:46

Attention cependant a ne pas appliquer cette théorie des officines n'importe comment...

Il est prouvé (et je peux le prouver avec ma collection) qu'avant Philippe les revers ne sont pas liés a des officines précises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Atelier et Officine de cet Antoninien Empty
MessageSujet: Re: Atelier et Officine de cet Antoninien   Atelier et Officine de cet Antoninien Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:23

Je serai plus que prudent au pire je ne saurai pas ce n'est pas si grave. Je viens de regarder un peu le monnayage de Galien...n'en a.
On peut y passer sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Atelier et Officine de cet Antoninien Empty
MessageSujet: Re: Atelier et Officine de cet Antoninien   Atelier et Officine de cet Antoninien Icon_minitimeJeu 16 Jan - 22:50

Briac a écrit:
Attention cependant a ne pas appliquer cette théorie des officines n'importe comment...

Il est prouvé (et je peux le prouver avec ma collection) qu'avant Philippe les revers ne sont pas liés a des officines précises Wink

I agree with your conclusion, but would be interested to learn the nature of your argument. How do the coins in your collection prove this conclusion?
Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier et Officine de cet Antoninien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien de Gallien , quel atelier ? RIC ?
» mes Gallien du bestiaire
» Quel atelier pour un antoninien de probus ?
» Antoninien de Claude II le Gothique pour l'atelier de Smyrne
» Antoninien d'Aurelien Atelier de Milan - 4eme émission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: