Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Boîte médaillier en Acajou

Aller en bas 
+23
Emblémiste
neron1
Joss
Sergius
Al.cofribas
elagabale2000
Antonivs
lysander
Cristal
nephy
alwin1
KRIKRI58
Sergio
Choucas
Alexandre le grand
Maximianus Herculius
septimus
Pescennius
Minus Mitak
celtiks
numisfrance
Brennos
BRUTUS
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Fév - 20:22

Merci pour tes conseils ! super1
Je me dis d'ailleurs que des fonds d'alvéoles en cuir, cela pourrait être assez sympa !
En effet, les mousses et velours ont tendance à se salir et à être difficilement nettoyables. Quand on est numismate, on aime ce qui est parfait... une tache sur un velours et le plateau devient tout de suite moins chic).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Fév - 21:04

Oui , c'est pas con l'idée de fonds d'alvéoles en cuir , mais avec un cuir souple alors ..... clin d\'oeil

Je vais de ce pas préempter la jolie veste en agneau plongé de Mme Brutus , pour un test in Vivo ......!!!! diabolo  super8  mdr6  mdr6

Pour faire des trous- trous ( pas de  provinciales ...!!! diabolo ) , ce genre de mèche est très bien :
https://www.manomano.fr/p/bosch-professional-meche-a-faconner-forstner-36-mm-36-x-90-mm-d-10-mm-toothed-edge-6568496?model_id=2803459

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Fév - 22:37

Ah oui, je connais ce type de forêt-fraiseur (et là, je sais qu'il est référencé depuis longtemps dans mon magasin Leroy Merlin) ! Laughing
Concernant la veste de madame, il faudra fixer par décret l'indépendance de cette dernière pour ensuite l'annexer dans un deuxième temps, sans complexe. Le premier coup sera le plus dur à donner !  mdr18
(pas sur madame, hein ! Qu'on soit d'accord, je parle de la veste !)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 16:13

Génio parlait des empilements de boîtes , suite au joli poème de Vian  publié par Maximianus , en voici donc une nouvelle , pour confirmer mon obsession quasi obscène  lol!  de la mise en boîte , et non en boîtiers/ coques plastique ..... Beurk

Un médaillier vitrine , réalisé à partir d'une cave à cigares en bois de cèdre teinté acajou et vernis mat , avec une vitre épaisse et biseautée sur les bords insérée dans le couvercle , qui permet de visionner le plateau supérieur .

Dimensions : 31x25x14 cm

-10 plateaux de 27,8  x 21,8 cm teintés et poli-huilés, avec découpes/ poignées latérales permettant de sortir et ranger facilement les plateaux .

Plateaux de 42 alvéoles diamètre 25 mm
Plateaux de 27 alvéoles diamètre 35 mm
Autres plateaux et dimensions d'alvéoles ( 20 mm , 45 mm )en cours de fabrication
Hygromètre fonctionnel , idéal pour vérifier le taux d'humidité interne .

Charnières en laiton et serrure fonctionnelle avec clef .

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2244
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2245
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2246
C'est par contre difficile de faire une photo correcte à travers la vitre du dessus , il faudrait maîtriser tous les reflets , chose que je n'ai pas réussi , mais en vrai on voit parfaitement les monnaies à travers .....

Les boîtes c'est pour les boiteux , les coques c'est pour les cocus ....l!!!???? diabolo lol! forum7 content content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

KRIKRI58 et Limes13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 20:52

Splendide ! super8
Attention toutefois de ne pas faire n’importe quoi avec les cigares, ça me fait penser à ce fait divers d’un voyageur qui s’était écrasé un sinus dans la gare ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:02

Genio popvli romani a écrit:
Splendide !  super8
Attention toutefois de ne pas faire n’importe quoi avec les cigares, ça me fait penser à ce fait divers  d’un voyageur qui s’était écrasé un sinus dans la gare ! hein69

Merci Manu ..!! bienvenue

C'est dommage , l'homme d'ailleurs un sacré pêcheur romain , aurait pu sauver la gare des brûlures ,en plongeant son sinus dans le Tibre si proche ...!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 1:46

La prochaine est déjà en cours , et elle sera en ébène- macassar massif ....!!!! amour60

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 1:42

Entre 2 interventions et séchages sur la boîte en ébène-macassar qui est en rénovation , ayant pas mal de chutes de bois précieux dont d'ébène du Gabon , j'ai bricolé pour une personne qui m'est  chère et qui ne va pas vraiment pas bien du tout , un petit truc qui lui fera certainement plaisir ,autant pour le cadeau personnalisé , que pour l'utilité et le réconfort qu'il en trouvera  , je l'espère....

( Vous me direz me connaissant bon païen , ça ne doit pas vraiment être " mon truc " forum55 .........et c'est vrai lol! , mais pour faire plaisir  , ça n'a vraiment aucun prix....!!! Wink )

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2247

Une croix en ébène massif , 12 x 7 cm  avec sertie dessus une plus petite croix ancienne en bronze,  découverte en terre il y a fort longtemps.....

Ça change des cigares ......( quoique dans L'Exorciste .........!!!!! hein69  Laughing)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 2:01

C'est un premier pas mais attention, pas sûr que tu aies internet quand tu seras chez les Cisterciens ! ange12

_________________
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 5:02

Du moment qu'on y fabrique un pinard de qualité ......!!! Laughing soif100 soif102

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 5:28

Elle devra être très efficace pour épouvanter Dracula !  Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 1f635
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 13:01

Emblémiste a écrit:
Elle devra être très efficace pour épouvanter Dracula !  Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 1f635

Non aucun risque Rubem ....Depuis qu'il a vu Twilight , par dépit et complet écoeurement , il a commencé par arrêter  de manger même du boudin , s'est converti au christianisme, ne boit plus que de l'eau bénite en mangeant des gousses d'ail , et a même fini par devenir totalement végan .....lll Laughing diabolo diabolo diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:39

diabolo
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:31

BRUTUS a écrit:
Emblémiste a écrit:
Elle devra être très efficace pour épouvanter Dracula !  Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 1f635

Non aucun risque Rubem ....Depuis qu'il a vu Twilight , par dépit et complet écoeurement , il a commencé par arrêter  de manger même du boudin , s'est converti au christianisme, ne boit plus que de l'eau bénite en mangeant des gousses d'ail , et a même fini par devenir totalement végan .....lll Laughing diabolo diabolo diabolo

Mais quelle époque nous vivons quand même !  diabolo
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Index10
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Mar - 18:35

Voici la carcasse entièrement refaite et finie de la fameuse boîte en ébène-macassar massif ( c'est devenu vraiment très rare comme essence .... hein69 .) :

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2250
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2249
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2248

Pour les plateaux intérieurs (3) , je réfléchi encore à l'essence que je vais utiliser ....( Olivier ou Cœur rouge pour le contraste , ou bien alors ébène-macassar pour la "continuité"visuelle , mais j'ai peur que ça donne un côté trop sombre et un peu triste à l'ensemble ...???)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Mar - 18:56

Pescennius a écrit:
Merci pour tes conseils ! super1
Je me dis d'ailleurs que des fonds d'alvéoles en cuir, cela pourrait être assez sympa !
En effet, les mousses et velours ont tendance à se salir et à être difficilement nettoyables. Quand on est numismate, on aime ce qui est parfait... une tache sur un velours et le plateau devient tout de suite moins chic).

Voilà ....Avec tes idées baroques  Fessée  , me voici à près de 60 ans ans à me mettre au cuir noir ( j'avais déjà la moustache....  arf1 )  , et à découper des rondelles à la chaîne ..... confused  confused  confused  diabolo  diabolo  mdr18  mdr18  content  content ( Et à coups de massette en plus...!!!! mdr6 mdr6 lol! lol! hein69 hein69 )

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2252
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2253
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2251

Un essai sur un plateau qui " traînait" :
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2254
( Les rondelles sont juste posées pour l'instant ...Il faudra les coller bien sûr ...)

En vrai ,c'est plutôt "sexy " et qualitatif ...!!! super8 ( Mais moins noir profond que la feutrine que j'utilise...)

Pour les découpes ( cuir souple de 3 mm environ...) , jusqu'au diamètre 30  ça va tout seul , à partir du 35 ça commence à devenir plus " viril " mdr6 , et il faut souvent doubler ou tripler la frappe ( très rapidement ,ça évite un peu les décalages .....), En diamètre 45 , ça demande une "force de conviction " diabolo telle que j'en ai brisé au 3 ème coup en 2 la planche de chêne " martyre" de 30 mmm qui me servait de support de découpe sur mon plateau d'atelier ...... lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:44

Attention ! A s’entourer de ronds-de-cuir, on peut finir en cul-de--plomb !
Sinon, comme martyr, tu peux essayer avec une plaque de PVC. C’est ce qu j’ai trouvé de mieux pour les découpes à l’emporte-pièce même de grand diamètre y compris avec des matériaux coriaces.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mar - 0:29

Oui , j'ai essayé de remplacer la planche de chêne par une planche à découper en espèce de nylon ou ABS armé ( !!???), ça ne casse pas , mais par contre il faut impérativement frapper très verticalement , fort et très sec , car il n'y a presque aucune pénétration dans le matériau , et ça ne peut donc pas supporter d'inclinaison, sinon la découpe n'est pas totale , et il faut recommencer plusieurs fois aussi , avec le risque alors de décalage ... Et du coup sur ce synthétique , à défaut de pénétration du support , les rebonds sont très fréquents....

Du coup j'ai opté pour des chutes MDF haute densité , qui certes se dégrade au fur et à mesure qu'il subit les impacts , mais limite plutôt bien les rebonds ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:44

Voici ce que ça donne sur 2 micro médailliers en ébène massif ,une fois la feutrine remplacée par des rondelles de cuir noir collées ( colle sans solvant spéciale à pH neutre ...)Very Happy

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2255

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 49
Date d'inscription : 10/09/2017

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:05

C'est très très beau, le problème c'est que ça donne envie de collectionner des sesterces et des dupondii du bas-empire, si possible à fleur de coin, avec une patine d'un vert-olive sensible et homogène
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:55

mialek a écrit:
C'est très très beau, le problème c'est que ça donne envie de collectionner des sesterces et des dupondii du bas-empire, si possible à fleur de coin, avec une patine d'un vert-olive sensible et homogène

Dans ton garage , même s'il est très joli et bien fini , tu n'es pas obligé d'y ranger une Bugatti.....!!! Wink content lol! lol!

(Par contre , si tu as une collection de Bugatti , je te conseilles de bien soigner la qualité du garage , et sa sécurisation ....!!! diabolo  diabolo  diabolo )

Dans ma collection , il n'y a par contre pas que des argentei FdC , loin de là.... Suspect lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:04

J'aime vraiment beaucoup l'ébène par contre je ne suis pas fan des ronds de cuir
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mar - 23:41

En visuel direct , ça rend mieux Wink  , et au toucher , c'est à la fois très doux et souple...

En plus , contrairement aux feutrines ou textiles qui "attrapent "  les fibres poils et poussières   roi  ( surtout le noir ....!!  , et j'ai 5 chats adorables , mais qui grimpent partout....!!! forum55 )
, le cuir n'a pas cet inconvénient, et il suffit de souffler un peu , si jamais une poussière ou particule viens de déposer , pour l'enlever sans soucis ...
( Manoeuvre à éviter avec les plateaux à tetartemorions ou autres 1/48 ème de statère ....... lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Mar - 14:25

Bon ....Je n'ai toujours pas avancé sur le choix du bois pour les plateaux de la boîte en ébène-macassar ...... Embarassed idee
( Quand même , quelle feignasse et indécis ce Brutus......!!! Laughing Laughing Laughing )

En attendant , j'ai "craqué" sur une autre idée en voyant et achetant une petite boîte différente...... content

Après , les divers bois plus ou moins exotiques, les bouchons de liège , la résine, et quelques essais moins probants que je ne vous ai pas montré ( résine + copeaux de cuivre , par exemple ...... Suspect Beurk Beurk Beurk lol! ) :

Voici une toute petite boîte médaillier en laiton argenté , le couvercle gravé représente une copie de "La ronde de nuit " de Rembrant  ,  merci Maxime...!!( la boîte elle même doit dater des années 50 , et devait servir à y mettre des cigarettes ou cigarillos....)

10 x 6 x 3,5 cm de haut , 358 gr à vide

2 plateaux en ébène massif ( 1 fixe dans le fond , celui du dessus mobile avec dessous en cuir épais) ,

avec chacun 6 alvéoles de diamètre 25 mm garnies de cuir souple 3 mm

Finition polie huilée mate .

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2257
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2256
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2258
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2259
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2260
Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Img_2261

La boîte n'est pas neuve et a quelques petites rayures que je n'ai pas pu rattraper au nettoyage/ re-polissage , mais c'est vraiment "classieux" à voir en vrai ....  Wink  oui

Ça tient dans une poche , mais juste 2 petits défauts , il faut y mettre un bracelet de caoutchouc pour garantir la fermeture durant un transport , car le couvercle n'a pas de système de verrouillage , et c'est assez lourd quand même , à ne pas mettre dans une poche de costume d'été ou de vêtements déformables..... diabolo

En bref , un médaillier à 12 trous parfait pour y ranger une "petite" collection d'aurei ou de deniers des "12 césars "....( Que je n'ai pas tous ...!!! diabolo Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Boîte médaillier en Acajou    Boîte médaillier en Acajou  - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Mar - 11:15

Très joli. Mais pas forcément pratique.
Ce n'est pas frustrant tout ce métal? nananere
Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte médaillier en Acajou
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médaillier
» Ici tous les posts des ventes Elsen
» Un médaillier unique
» Mon médaillier de Gauloises
» Le médaillier généraliste de Nemesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: