Sur cet avers uniquement, je n'ai pas l'impression. Tout au plus un petit lissage de champ mais ça reste à vérifier car on voit encore bien le métal déplacé notamment entre les liens de la couronne et la légende. Détail intéressant, on voit les stries concentriques de la préparation du flan comme sur les provinciales mais le trou a disparu à la frappe. Bref, autant de détails qui en font pour moi une monnaie d'excellente qualité....Mais je n'ai pas vu le revers.
Ce n'est pas une monnaie "usée" au contraire même (cf. Les stries) , alors quel intérêt / besoin de la regraver ? Ce qui peut donner cette impression en plus de l'éclairage, c'est le manque d'épaisseur du flan (je ne crois que ce soit le cas ici) ou une frappe un peu molle qui vont faire que les reliefs manquent de hauteur et sont plats alors que les creux sont bien marqués.
Ok, merci ! Je n'ai pas vraiment l'habitude de repérer ce genre de "correction" (le regravage)… Je trouve ça pas si simple à repérer - à part quand le regraveur a eu la main lourde
Oui, elle juste été nettoyée et dépatinée, et le champ de l'avers un peu surfacé en même temps, sans doute une patine artificielle a été générée pour uniformiser un peu les contrastes de teintes, liées au nettoyage....