Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les PROBVS de Zafeu

Aller en bas 
+13
AMICTVS
Minus Mitak
dynamosquito
septimus
caiuspupus
Uzes
Genio popvli romani
Choucas
fineoldcollector
KRIKRI58
Alexandre le grand
barnaba6
Pescennius
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:28

barnaba6 a écrit:
Encore de beaux achats! Félicitations!

C'est bien de voir à quelle vitesse votre collection Probus s'agrandit super  

Quant au Soli Invicto, les marques d'atelier sont en effet très séparées les unes des autres mais cela arrive parfois. Vous trouverez ci-dessous deux autres exemples similaires :

https://probuscoins.fr/coin?id=666

https://probuscoins.fr/coin?id=703

Merci, j'éditais mon post pendant que vous me répondiez avec la même référence ! clin d\'oeil

Quant à la vitesse, il va falloir que je me calme lol
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 10:53

Zafeu a écrit:
barnaba6 a écrit:


L'attribution correcte est RIC 709.

La pièce est répertoriée par Alfoldi (qui reste la meilleure référence pour les pièces Probus de Sisica - ALFÖLDI. Siscia. V. Probus sisciai antoninianusai.
„Numizmatikai Közlöny” 36-37:1937-1938) sous le numéro 41/60 où deux exemples sont cités : l'un de la collection Voetter à Vienne et l'autre dans Le tresor de la Venera .

C'est le seul exemple de cette variante dans ma base de données Probus, donc en ce qui me concerne, ce n'est encore que le 3ème exemplaire connu.

Merci pour ces précisions ! le mien est des mêmes coins que l'exemplaire de la coll Voetter de Vienne, selon CGB.

A ce propos, je ne comprends pas bien la cotation "R2" dans la fiche de probuscoins.fr : ce devrait être "R3" (moins de 5 exemplaires rencontrés).
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:22

3 petites entrées du jour:

- RIC 44 avec la variété "ORIES" (sic):

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus10
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur43


- RIC 160 (celui de la BDD):

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus19
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur42

- RIC 911 :

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur44
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur45


Dernière édition par Zafeu le Mer 18 Mar - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:34

Jolis! Pour le RIC 160, content de voir qu'il rejoint une collection du forum. Je connais un peu le vendeur, il l'avait lui-même acheté à Mike Vosper il n'y a pas si longtemps et je l'avais renvoyé vers la bdd Probuscoins pour l'ajouter. J'aurais du me douter qu'il allait finir par se retrouver sur ce forum de probusophiles quand il l'a mis en vente. Very Happy


Dernière édition par Choucas le Mer 18 Mar - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:53

Joli...!!! super8

Déjà à l'époque, ce n'était pas facile d'"avoir 20 ans dans les Ories" ...!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 0:43

Choucas a écrit:
Jolis! Pour le RIC 160, content de voir qu'il rejoint une collection du forum. Je connais un peu le vendeur, il l'avait lui-même acheté à Mike Vosper il n'y a pas si longtemps et je l'avais renvoyé vers la bdd Probuscoins pour l'ajouter. J'aurais du me douter qu'il allait finir par se retrouver sur ce forum de probusophiles quand il l'a mis en vente. Very Happy

Vous parlez du 2ème, en fait (j'avais édité mon message - en ajoutant le 3ème - après que vous m'ayez répondu).
Oui, la probusite aigue m'a malheureusement atteint, mais c'est sans doute préférable au covid-19, surtout à mon âge !
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 10:59

Deux nouvelles entrées aujourd'hui:

- RIC 908 (après "quelques heures de viol", comme disait Coluche...):

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus11
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur46


- RIC 190 (avec une lettre d'officine beaucoup plus fraiche que celle de la fiche de la BDD)

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus21
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur48
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 13:58

Zafeu a écrit:
Deux nouvelles entrées aujourd'hui:

- RIC 908 (après "quelques heures de viol", comme disait Coluche...):

- RIC 190 (avec une lettre d'officine beaucoup plus fraiche que celle de la fiche de la BDD)

Félicitations pour l'acquisition de nouvelles monnaies de Probus!

En ce qui concerne le RIC 190, votre exemplaire diffère de la mienne parce que votre exemplaire a des lemnisques de la corona radiata divergentes, - quelle variante Guillemain enregistre sous le numéro 274 dane le MPR (et cite trois exemplaires), tandis que mon exemplaire dans la BDD a des lemnisques régulières (convergentes), quelle variante Guilleman n'enregistre pas du tout dans le MPR (Guillemain distingue des variantes selon le type de lemnisques; les lemnisques divergentes se retrouvent que dans les deuxième et troisième émissions):

https://www.academia.edu/2100802/La_monetazione_di_Probo_a_Roma_276-282_d.C._Rome_Quasar_2009_286_p._20_pl._Ripostiglio_della_Ven%C3%A8ra_Nuovo_catalogo_illustrato_III_1_
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 14:07

Merci pour ces savantes précisions, Barnaba ! Un vrai plaisir de se lancer dans une collection avec un tel mentor !!!

J'ajoute aux acquisitions du jour ce RIC 862 var (sans marque d'officine):

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus13
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur50
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 15:36

Zafeu a écrit:
Merci pour ces savantes précisions, Barnaba ! Un vrai plaisir de se lancer dans une collection avec un tel mentor !!!

J'ajoute aux acquisitions du jour ce RIC 862 var (sans marque d'officine):

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur50

Tres bon achat, d'autant plus que je sais de quelle collection il provient (d'un très grand expert de Probus) :)

Les pièces sans marques d'officine sont effectivement rares et recherchées!
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:03

barnaba6 a écrit:

Tres bon achat, d'autant plus que je sais de quelle collection il provient (d'un très grand expert de Probus) :)

Encore un précieux renseignement, qui me pousse à acquérir cet autre Probus qu'il propose à la vente (le vôtre est beaucoup plus beau  clin d\'oeil ):

RIC 163 (un seul coin de d'avers connu): le revers est fatigué, mais c'est le droit qui est le plus intéressant sur ce type.

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus14
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur51
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:18

Le dernier du jour : Sol Invicto sans marque

CGB indique RIC 864 (Serdica), mais c'est selon moi le RIC 911 (Cyzique) d'après le style et l'orientation du visage de Sol (de face et non de profil gauche). Me trompe-je?

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus22
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur52
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:46

Zafeu a écrit:
Le dernier du jour : Sol Invicto sans marque

CGB indique RIC 864 (Serdica), mais c'est selon moi le RIC 911 (Cyzique) d'après le style et l'orientation du visage de Sol (de face et non de profil gauche). Me trompe-je?


Felicitations encore une fois pour un nouveu achat interessant! Qui, vous avez raison: c'est bien le RIC 911 var. (Cyzique). Les vendeurs se trompent souvent dans leurs attributions, surtout dans le cas de pièces sans marques d'officine ou atelier, où le style est déterminant. Vous devez vous fier à vos propres connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:06

Et merci encore une fois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 23:03

2nd RIC 911 var (sans marque) tombé dans mon filet.

Les marchands semblent avoir du mal à identifier cette émission de Cyzique, puisqu'après CGB, c'est M. Paul-Francis Jacquier qui voyait un RIC 861 (Serdica).


Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus23

Même coin que droit que l'exemplaire de la coll. C. Oliva, quasiment le même coin de revers (mais les lettres C et T de la légende sont légèrement différentes): à croire que c'est le même coin de revers qui a été retouché en cours d'émission...

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus24
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 9:30

Aujourd'hui, un R3 ex coll P. Gysen trouvé à vil prix chez M. Jacquier (celui de la fiche de la BDD):

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur53
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:07

Très belles entrées probusiennes...!! super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:11

Nouvelle trouvaille (très) bon marché: identité de coins avec l'exemplaire de la coll. P. Gysen

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus25

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur54
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar - 8:36

Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar - 23:11

Dernière entrée avant une longue pose, qui me permettra d'approfondir ma connaissance de ce monnayage si riche et complexe.
Ex Numismatik Lanz stock.

Prenez bien soin de vous et de vos familles pendant cette terrible période de pandémie, et les temps difficiles qui suivront !

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus15
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur55
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 17:16

Bon... Pas pu résister à ce Bastien 365 (2nd exemplaire connu), à un prix très raisonnable chez M. Jacquier.
Ex coll. Ph. Gysen (exemplaire de la BDD).
Il faut vraiment que je cesse de surfer sur les sites de numismatique !

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus26
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur56
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 17:33

Zafeu a écrit:
Bon... Pas pu résister à ce Bastien 365 (2nd exemplaire connu), à un prix très raisonnable chez M. Jacquier.
Ex coll. Ph. Gysen (exemplaire de la BDD).
Il faut vraiment que je cesse de surfer sur les sites de numismatique !

Un autre achat interessant acec une excellente provenance! Felicitations!

C'est peut-etre le 2eme exemplaire connu a Mr. Jacquier (vu que Bastien dans son ouvrage de 1976 cite un exemplaire seulement), mais il y en a d'autres. Par example, j'ai ce type aussi dans ma collection:

https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-141074

Il faut être critique à l'égard des informations sur la rareté fournies par les vendeurs. clin d\'oeil

Mais certainement ce type est rare (plus rare que la meme variante mais avec une legende ponctuee, i.e. Bastien 364):

https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-131290



Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:17

Pas pu résister non plus pour ce RIC 922 du 4ème atelier oriental, hybride et fauté !
CLEMENTIA TEMP /Γ•//KXI (sic)
Il présente l'allégorie de la 1ère émission (sceptre long et globe simple, non nicéphore), le signe d'officine de la 3ème émission (Γ•), et la lettre K (comme KA de la 1ère émission) au lieu de X dans XXI.
Très étrange, puisque le XXI, le sceptre court et le globe nicéphore apparaissent dès la 2ème émission.

Le vendeur (Ars Coin Wien) annonçait RIC 927 (Tripolis) et n'avait rien vu des singularités de cet exemplaire: en effet, barnaba, il faut garder un esprit critique envers les descriptions des marchands clin d\'oeil

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Probus27
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur57
Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Captur58
Revenir en haut Aller en bas
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6


Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2015

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:25

Zafeu a écrit:
Pas pu résister non plus pour ce RIC 922 du 4ème atelier oriental, hybride et fauté !
CLEMENTIA TEMP /Γ•//KXI (sic)
Il présente l'allégorie de la 1ère émission (sceptre long et globe simple, non nicéphore), le signe d'officine de la 3ème émission (Γ•), et la lettre K (comme KA de la 1ère émission) au lieu de X dans XXI.
Très étrange, puisque le XXI, le sceptre court et le globe nicéphore apparaissent dès la 2ème émission.

Le vendeur (Ars Coin Wien) annonçait RIC 927 (Tripolis) et n'avait rien vu des singularités de cet exemplaire.

Desolee Olivier, mais cette monnaie n'est pas hybride ou faute et n'est pas du 4eme atelier oriental.

C'est juste un simple et tres popularie RIC 920 d'Antioche et en plus en mauvais etat:

https://probuscoins.fr/search?atelierID=2&dateID=-1&titulatureID=-1&legendeID=-1&reversType=-1&emission=-1&officineID=-1&busteID=-1&ric=920&bastien=-1&mpr=-1&ho=-1&rarityID=-1&id=&keywords=

Essayez quand meme de résister à l'envie d'acheter de nouvelles pièces prétendument remarquables clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:52

J'apprends... Elle n'était pas prétendue remarquable par le marchand... Mais le K est bizarre, quand même...

J'annule la commande lol

Merci Barnaba
Revenir en haut Aller en bas
 
Les PROBVS de Zafeu
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de Zafeu
» Présentation de Zafeu
» Anniversaire de Zafeu
» Mon 100ème PROBVS !!!
» Anniversaire de Zafeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: