Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jeu des 7 erreurs...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Jeu des 7 erreurs... Empty
MessageSujet: Jeu des 7 erreurs...   Jeu des 7 erreurs... Icon_minitimeLun 23 Déc - 23:34

Je travaille en ce moment sur une nouvelle version du portrait de Septime Sévère. Pour cela, j'ai besoin d'accumuler une série de belles photos de portraits bien conservés.
Je suis alors tombé (sur Acsearch) sur 2 sesterces jumeaux, très beaux, mais... cherchez l'erreur !
Ce ne sont pas des moulages... J'ai pensé à ça au départ tellement les similitudes sont nombreuses (patine lisse et brillante, pas d'usure, même flan, même centrage).
Alors, trouvé ?
Solution : La légende AFRICA a été partiellement regravée sur l'exemplaire du bas. On voit que les lettres F et R on été intégralement inventées : elles ne sont pas à la bonne place !

Jeu des 7 erreurs... Sester10
Si vous avez un beau portrait de Septime Sévère pas usé ou presque, sur sesterce ou médaillon, je suis preneur de la photo (600px de hauteur de préférence)

PS : Pour la p'tite histoire, n'hésitez pas à bien regarder la tenue d'Africa, notamment son "chapeau" (qui est une sorte de tête d'éléphant). Nous en avions parlé il y a un an ou deux sur ce forum. Je vois aussi sur cet exemplaire que c'est un filet et non un sac de toile dans lequel se trouvent des poissons. Le contenu du "sac" avait aussi été débattu à l'époque, mais c'est bien des poissons et non des épis de blé comme je l'avais pensé au départ.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Jeu des 7 erreurs... Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 erreurs...   Jeu des 7 erreurs... Icon_minitimeMer 25 Déc - 15:15

Es tu bien sur pour les poissons ? Ca y ressemble effectivement mais peut être sous influence une fois qu'on dit poissons..
en fait je ne retrouve jamais de poissons dans les personnifications d'Africa. Le lion j'ai, scalp d'éléphant ok, corne d'abondance oui mais pas de fish.
Pour comparaison ce beau phiale trouvé à Boscoreale :
Jeu des 7 erreurs... 07444210
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Jeu des 7 erreurs... Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 erreurs...   Jeu des 7 erreurs... Icon_minitimeMer 25 Déc - 15:20

Jeu des 7 erreurs... 58124710

je sais pas si ce portrait convient à tes attentes. Pour ma part je trouve qu'il reflète assez bien le personnage qui était tout sauf un tendre. Mais vu l'époque et la concurrence c'est un peu comme chez les sultans ottomans : un seul survivra.
Bonnes fêtes au fait
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Jeu des 7 erreurs... Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 erreurs...   Jeu des 7 erreurs... Icon_minitimeMer 25 Déc - 18:43

mEUUHHHhhh Non... C'esT PeRtinaXxx
Mais bon, je te l'accorde, ils ont la même tronche.
http://www.fredericweber.com/pertinax_denier_consecratio.htm

Par contre, ta représentation d'Africa est "lumineuse" !!! faim
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Jeu des 7 erreurs... Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 erreurs...   Jeu des 7 erreurs... Icon_minitimeMer 25 Déc - 19:22

Et ben là je me suis foutu une paire de baffe. Il fut un temps où j'épatais la galerie en reconnaissant quasi tous les portraits antiques qu'on me présentait.
Ahhh j'ai honte...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Jeu des 7 erreurs... Empty
MessageSujet: 7 erreurs   Jeu des 7 erreurs... Icon_minitimeJeu 26 Déc - 8:07

Bonjour
Et moi il est grand temps que je change de lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu des 7 erreurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les erreurs monétaires
» Silique de Sébastianus, nouvelle tentative
» Explications des erreurs de frappe
» Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: