Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Silique de Sébastianus, nouvelle tentative

Aller en bas 
+5
alwin1
Nemesis
simo75
Chut
philippe herbster
9 participants
AuteurMessage
philippe herbster




Age : 60
Date d'inscription : 11/05/2014

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:57

Merci à tous pour vos réponses, je fais une nouvelle tentative pour vous envoyer les photos

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Montage%20pi%C3%A8ces
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:05

Envoyez les photos à l'adresse suivante, je les récupère et je les mets en ligne. Ce sera plus simple.
//////////////////////////////

Merci de faire des photos de bonne qualité, qui ne soient pas floues.
De même, il serait bon de préciser le poids et le diamètre de la monnaie.


Dernière édition par Chut le Mar 13 Mai - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:19

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Siliqu11

Poids : 1.24g
1.5cm de diamètre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:40

Elle est bonne et même très bonne !  hein69   super8
De même coins de droit et revers
http://www.acsearch.info/record.html?id=384039
En tous les cas, ne la lâche pas pour rien !!!  forum55 


Dernière édition par IOVI le Mar 13 Mai - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:51


Elle est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:00

Exceptionnelle cette monnaie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:54

Très rare et intéressante ! Mais surtout plus de nettoyage, elle brille déjà que trop à l'avers !  triste

_________________
Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: SEBASTIAN (412-413) pour ARLES   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:04

Effectivement, très belle silique de Sebastian. Mais pas si rare que le RIC ne le signale, pas mal d'exemplaires circulent.

Silique, 411-413, R4

A/ D N SEBASTIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Sebastianus Pius Felix Augustus, Notre maître Sebastian Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.

R/ VICTOR-IA AVGG//KONT
Victoria Augustorum, La Victoire des Augustes
Rome casquée assise à gauche sur une chaise curulle, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche.

Argent, RIC X 1719, RSC 1, FERRANDO II Absent
La monnaie est sur Nummus-Bible

Commentaires : Pour cette référence au buste S2, dans la titulature, le A et le V de "AVG" sont ligaturés.


Dernière édition par Siliquae le Mer 14 Mai - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:09

Siliquae a écrit:
Mais pas si rare que le RIC ne le signale, pas mal d'exemplaires circulent.

C'est vrai que t'a choppé ton Sebastien pour une bouchée de pain sur Ebay, il y en a quelques uns qui traînent quand même  arff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:23

Ca serait intéressant d'en connaitre l'origine, et si trouvé en terre, la commune de trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
philippe herbster




Age : 60
Date d'inscription : 11/05/2014

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Silique   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:23

Nemesis a écrit:
Siliquae a écrit:
Mais pas si rare que le RIC ne le signale, pas mal d'exemplaires circulent.

C'est vrai que t'a choppé ton Sebastien pour une bouchée de pain sur Ebay, il y en a quelques uns qui traînent quand même  arff

Non, c'est moi qui ai donné les photos à siliquae!!!
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 1:35

Alors la ça nous en bouche un coin, Brutus l'a faite celle la? ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 8:40

je lui est tranché la tête tout comme à son frère et j'ai ramené les deux têtes à Ravenne pour Honorius, qui suis-je ?

Belle et rare silique  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:37

IOVI a écrit:
De même coins de droit et revers
http://www.acsearch.info/record.html?id=384039

Je ne suis pas sur du tout. Pour le revers, c'est évident que ce ne sont pas le mêmes coins.
Pour le droit.... A confirmer. Je vous mets les deux, dites moi

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Sans_116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Invité
Invité




Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:08

Effectivement Silliquae, je suis allé un peu vite au moins pour le revers.  super1 
Revenir en haut Aller en bas
philippe herbster




Age : 60
Date d'inscription : 11/05/2014

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: jeu des 8 (au moins) erreurs   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:33

Bonjour, on peut rajouter, la chaise curule, le nez, la largeur d'épaules, les oreilles, alouette...
En bref, où peut-on trouver d'autres monnaies de cet usurpateur dans des collections publiques?
Revenir en haut Aller en bas
philippe herbster




Age : 60
Date d'inscription : 11/05/2014

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:51

Bonjour, et au jeu des 8 erreurs on peut rajouter la chaise curule, la largeur d'épaule, l'oeil et le nez alouette...
Merci pour le comparatif très pratique et existe-t-il d'autres exemplaires en collections publiques pour comparer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:58

Siliquae a écrit:
IOVI a écrit:
De même coins de droit et revers
http://www.acsearch.info/record.html?id=384039

Je ne suis pas sur du tout. Pour le revers, c'est évident que ce ne sont pas le mêmes coins.
Pour le droit.... A confirmer. Je vous mets les deux, dites moi

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Sans_116

Sur les siliques les lettres ne sont-elles pas poinçonnées comme sur la plupart des romaines ? Si c'est le cas, tout ce qui est basé sur le lettrage devient caduc  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:33

Icos a écrit:

Sur les siliques les lettres ne sont-elles pas poinçonnées comme sur la plupart des romaines ? Si c'est le cas, tout ce qui est basé sur le lettrage devient caduc  Very Happy

Tu pourrais développer un peu plus, Icos s'il te plait?  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:38

Genio popvli romani a écrit:
Icos a écrit:

Sur les siliques les lettres ne sont-elles pas poinçonnées comme sur la plupart des romaines ? Si c'est le cas, tout ce qui est basé sur le lettrage devient caduc  Very Happy

Tu pourrais développer un peu plus, Icos s'il te plait?  Embarassed 
je veux bien mais sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:43

Je pense qu'il veut savoir comment si les lettres sont poinçonnées sur le coin, ne sont-elles pas des réfèrences pour identifier des monnaies de même coin. Ou alors j'ai rien compris, ce qui pourrait être le cas vu que je fais deux choses en mêmes temps. Les lettres sont inscrites dans le coin, c'est bien ça? Poinçonnées donc et du coup le lettrage indique si c'est le même coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:11

arf1  me suis mélangé les pédales ! Sorry, I'm désolé.. j'ai pas bu aujourd’hui hui pourtant !! 
Cependant, je me suis tapé pas mal d'article en début d'année sur les études de coins (qui concerne mes travaux en cours Byzantin) et j'ai lu que certain coins étaient repoinconné régulièrement.. ça revient donc au même dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Empty
MessageSujet: Re: Silique de Sébastianus, nouvelle tentative   Silique de Sébastianus, nouvelle tentative Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:24

ah ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Silique de Sébastianus, nouvelle tentative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un petit nouveau. Présentation sebastianus.
» La silique d'Ekpito
» Silique de Jovin
» SILIQUE
» SILIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: