Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Padouan Commodus.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
casax
Edile
Edile
casax


Age : 64
Localisation : entre bastia et aléria
Date d'inscription : 04/05/2010

Padouan Commodus. Empty
MessageSujet: Padouan Commodus.   Padouan Commodus. Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:03

RE

COMMODE Auguste (177-192), AE padouan. D/ B. l., dr., cuir. à d. R/ Salus assise à g., nourrissant un serpent dressé devant elle. A g., statuette d'Esculape sur une colonne sous un arbre.


Poids 40.15 grs diam 38 mm

Padouan Commodus. CtWzgSa9_t


Padouan Commodus. 8i3MJ7tb_t

merci


Dernière édition par casax le Lun 21 Oct - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Padouan Commodus. Empty
MessageSujet: Re: Padouan Commodus.   Padouan Commodus. Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:13

Oui, c'est bien ça !
Plus précisément, il s'agit d'un moulage de padouan de Cavino.

S'il avait été frappé et en bon état, il vaudrait une fortune... comme celui en lien ci-dessous, le même mais frappé en argent avec les coins d'origine :
Padouan Commodus. Image010
J'ai lu que les frappes d'argent auraient été faites au XVIIIe avec les coins du XVIe de Cavino qui avaient été conservés précieusement.
Ceci dit, ton exemplaire  peut-être été moulé au XVIe ou XVIIe... (ton exemplaire est très usé avec une patine brune ancienne : il ne me fait pas du tout penser à un moulage moderne).

PADUAN MEDAL. Commodus. AD 177-192. AR 'Medallion' (41mm, 31.93 g, 12h). Dies attributed to Giovanni Cavino. 16th century, or later. · M · COMMODVS ANTONI NVS · AVG · PIVS · BRIT ·, laureate, draped, and cuirassed bust right / · P M · TR · P · X · IMP · VI · COS · III · P · P ·, Salus seated left on throne, feeding serpent from patera; to left, cippus surmounted by soldier with spear; SALVS in exergue. Cf. Johnson & Martini 1774 (for type, but example in bronze; same dies); cf. Klawans 1 (same). EF, attractively toned, very slight double strike of border on reverse, minor chasing in obverse fields. An absolutely extraordinary struck example.

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=464&lot=1944


Dernière édition par Pescennius le Lun 21 Oct - 14:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
casax
Edile
Edile
casax


Age : 64
Localisation : entre bastia et aléria
Date d'inscription : 04/05/2010

Padouan Commodus. Empty
MessageSujet: Re: Padouan Commodus.   Padouan Commodus. Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:16

Merci, effectivement !! j'ai d'autres padouas, je vais les mettre mes photos sont très mochas désolé !!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Padouan Commodus. Empty
MessageSujet: Re: Padouan Commodus.   Padouan Commodus. Icon_minitimeMer 23 Oct - 15:21

casax a écrit:
Merci, effectivement !! j'ai d'autres padouas, je vais les mettre mes photos sont très mochas désolé !!

Oui, tu es pasdouan photos....!!! Laughing bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
casax
Edile
Edile
casax


Age : 64
Localisation : entre bastia et aléria
Date d'inscription : 04/05/2010

Padouan Commodus. Empty
MessageSujet: Re: Padouan Commodus.   Padouan Commodus. Icon_minitimeMer 23 Oct - 16:39

diabolo
Revenir en haut Aller en bas
 
Padouan Commodus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMODUS ?
» COMMODUS
» Commodus Medaillon
» Commodus Medaillon
» Commodus Medaillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: