Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une merveille de rareté et d'histoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Metetong
Consul désigné
Consul désigné
Metetong


Age : 47
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/06/2017

Une merveille de rareté et d'histoire  Empty
MessageSujet: Une merveille de rareté et d'histoire    Une merveille de rareté et d'histoire  Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:50

Salut à tous

Je suis tombé de ma chaise quand j'ai vu cette monnaie . Le revers est tout simplement hallucinant de réalisme .

( Pour les fana de la Série G.O.T c'est un marcheur blanc )

Je vous fais partager mon rêve .

Une merveille de rareté et d'histoire  49837410

Auguste, 27 av. J.-C. 14. Denarius (argent, 19 mm, 3,37 g, 2 h), Pergame, vers 19-18 av. Tête nue d'Auguste à droite. Rév. CAESAR - DIV F / ARMEN - CAPT [A] / IMP - VIII L 'Arménien se tenant face, vêtu de bashlyk et de longs vêtements, tenant une lance dans sa main droite et un arc posé sur le sol à sa gauche.

Pour l'histoire

L’histoire de cette pièce est celle de deux empereurs romains, de deux rois arméniens et d’un couple royal parthe, car en 20 av. J.-C., le beau-fils et futur héritier d’August Tibéri conduisit une campagne militaire en Arménie pour remplacer le roi arménien Artaxias II par son frère Tigrane III. La réaction rapide des Romains face à une ambassade arménienne exprimant leur mécontentement vis-à-vis d'Artaxias II impressionna tellement le roi parthe Phraates IV (38-2 av. J.-C.) qu'il accepta la suprématie romaine sur le long royaume contesté d'Arménie. Le roi rendit également les aigles légionnaires capturés à Crassus lors de la bataille de Carrhae en 51 av. J.-C., en échange du retour de l'un de ses fils, pris en otage à Rome. Ce fut l’une des grandes victoires diplomatiques d’Auguste, qui a célébré ce succès avec une vaste campagne de propagande, qui comprenait cette très rare émission de pièces de monnaie décrivant l’Arménie non pas comme un allié, mais comme un royaume capturé et asservi. Outre la conclusion de la paix entre les deux superpuissances de leur temps, les ambassades diplomatiques entre Auguste et Phraates eurent une conséquence certainement inattendue: dans l'entourage de son fils, il y avait une belle esclave nommée Musa, que Phraates allait éventuellement épouser et accepter comme sa reine. À son fatal malheur, Musa se révéla être un chercheur de pouvoir extrêmement talentueux mais sans pitié. En 2 av. J.-C., elle empoisonna son mari et le remplaça par leur fils commun Phraatakes, qu'elle épousa pour être sa mère-épouse.


Photo Leu numismatik - Auction 4
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Une merveille de rareté et d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Une merveille de rareté et d'histoire    Une merveille de rareté et d'histoire  Icon_minitimeJeu 2 Mai - 11:16

Metetong a écrit:


( Pour les fana de la Série G.O.T c'est un marcheur blanc )


Laughing Laughing

Très belle monnaie en effet !!
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Une merveille de rareté et d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Une merveille de rareté et d'histoire    Une merveille de rareté et d'histoire  Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:42

3,37g de rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Metetong
Consul désigné
Consul désigné
Metetong


Age : 47
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/06/2017

Une merveille de rareté et d'histoire  Empty
MessageSujet: Re: Une merveille de rareté et d'histoire    Une merveille de rareté et d'histoire  Icon_minitimeDim 5 Mai - 18:40

Pescennius a écrit:
3,37g de rêve...

Et oui je demande pas grand chose diabolo
Revenir en haut Aller en bas
 
Une merveille de rareté et d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indices de rareté
» Une pure merveille!
» Une merveille de Trajan
» l'inestimable merveille de Mendé.
» Rareté des sesterces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: