| Un Gordien médallique inédit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Un Gordien médallique inédit Ven 4 Jan - 4:51 | |
| avant toute chose, meilleurs voeux et plein de belles monnaies a tous!!! Ca faisait bien longtemps que je n'étais plus venu publier ici un petit Gordien qui devrait plaire a plusieurs d'entre nous rentrant très peu d'impériales depuis plusieurs années, je ne publie presque plus rien ici... mais cette petite chose mérite d'etre partagée... Un as de Gordien III unique et inedit IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré, cuirassé et drapé a gauche vu de face FELICIT TEMPOR S C Félicitas debout a gauche tenant un caducee et une corne d abondance. Ce buste particulier a servi pour l emission de medaillons a la legende TRAIECTVS AVG celebrant soit la traversee du detroit des dardanelles, soit le franchissement du Tigre et de l Euphrate lors du depart en guerre de Gordien III constre l empire perse de Shapur. On retrouve ce coin de droit sur 1 médaillon VICTORIA AVG Mars assis à gauche, face à lui un soldat et derrière lui la Fortune. 1 as FORTVNA REDVX 2 aes VICTORIA AETER 2 aes MARS PROPVGNAT 3 aes P M TR P VI COS II P P Apollon 3 aes P M TR P VI COS II P P Gordien 4 médaillons TRAIECTVS AVG au pont de bateau (pour le Tigre et l Euphrate) 4 médaillons TRAIECTVS AVG a la galere (pour les dardanelles) 17 aes SECVRIT PERPET Cet as est donc la 38e monnaie connue pour ce coin de droit, et la 2e de ma collection apres le médaillon TRAIECTVS AVG a la galere. Il est actuellement en route pour la maison... je vous laisse imaginer l impatience de recevoir cette petite chose...
Dernière édition par Briac le Ven 11 Jan - 15:07, édité 1 fois | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Ven 4 Jan - 21:19 | |
| Pas courant de voir un coin de droit associé à autant de coins de revers… Etrange aussi cette différence de couleur avers/revers. J'ai pensé au départ que le revers n'appartenait pas à l'avers, mais en comparant le contour, ça colle bien ! C'est bien la même monnaie.
En attendant la réception et peut-être une meilleure photo de l'avers, bravo pour cette acquisition ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Ven 4 Jan - 22:15 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Ven 4 Jan - 22:24 | |
| Pescennius, la différence est que le vendeur avait déjà nettoyé l avers mais pas encore le revers quand il m a envoyé la photo la pièce a été trouvée par un détectoriste en Serbie... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Ven 4 Jan - 22:44 | |
| Arrgh, mince, je préfère de loin la patine du revers…
En observant attentivement le résultat du "dépatinage" de l'avers, je comprends qu'une brossette métallique Dremel a été utilisée. Adieu la patine vert émail, adieu également les petits détails qui s'émoussent irrémédiablement avec la brosse métallique.
Un drame à mes yeux. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Ven 4 Jan - 23:49 | |
| Je te comprends, moi aussi je suis triste mais je prends ce qu on me donne... et un exemplaire unique meme nettoyé a la barbare, j'ai du mal a résister... surtout quand il m est proposé en privé sans que personne ne puisse le voir...
| |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Lun 7 Jan - 3:34 | |
| Salut uzes, pour les reliefs, ils semblent du a un nettoyage un peu agressif, mais je t'en dirai plus quand j'aurai la monnaie en main pour ce qui est des liaisons de coins de revers il n y a pas de liaison possibles entre les médaillons et as du fait de l absence de SC sur les médaillons. Je regarderai de plus prêt ce que j'ai dans ma BDD sur les as et dupondii pour comparer, c'est la une idée intéressante! Cependant à l exception des musées, je t'avoue ne pas m'être acharné a répertorier tous les exemplaires des as et dupondii communs... j'ai déjà plus de 15 000 monnaies impériales sur Gordien III c'est envahissant | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Lun 7 Jan - 4:18 | |
| I see that the BM's Apollo seated coin above (the poor one!) was acquired from my collection in 1992; I had obtained it from Baldwin's in 1971. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Lun 7 Jan - 13:32 | |
| Hi Curtis, congratulation for that, it was a realy nice coin I juste check my all database 6 are in Vienna 6 in Paris (within 2 SECVRIT PERPET) 3 in London 2 in Vatican 1 in Hunter coins Cabinet (Glasgow) 1 in Ashmolean Museum (Oxford) 1 in Berlin 1 in Roma the biggest private collection was Turner 2 His 2 (both from Turner Collection) Mihalka 3 (2 from His/Turner collection) and now me with 2 I hope soon a 3rd type... | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Lun 7 Jan - 23:46 | |
| Thanks for the interesting census!
Berlin, however, has not one but 5: in Dressel's catalogue, nos. 130 (TRAIECTVS Galley) and 296-9 (TR P VI Apollo seated, FORTVNA REDVX, SECVRIT PERPET, and the same type from a different rev. die, this last piece not illustrated).
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Mar 8 Jan - 21:48 | |
| For Berlin, I only knew TRAIECTVS,
for P M TR P VI Apollo, I only knew Paris, London and Vienna for FORTVNA REDVX I only knew Vienna for SECVRIT PERPET I already have 17 specimens, most from auctions (only 7 in museums Oxford, Paris 2, London, Vienna, Vatican and Glasgow)
Could you send me the picture on my e-mail or even here?
Regards | |
|
| |
Romul Preteur
Age : 47 Localisation : Moesia Superior Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Mer 9 Jan - 15:14 | |
| Félicitations Briac, vous avez gagné une pièce unique, mais s'il vous plaît, pouvez-vous déplacer mes photos de tous les sites connus, car je ne suis pas satisfait du résultat de l'opération. Et vous savez pourquoi !!!
| |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Jeu 10 Jan - 10:59 | |
| - Citation :
- Félicitations Briac, vous avez gagné une pièce unique, mais s'il vous plaît, pouvez-vous déplacer mes photos de tous les sites connus, car je ne suis pas satisfait du résultat de l'opération. Et vous savez pourquoi !!!
Un pti MP c'est peut être mieux qu'un message sur un forum public, non ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Ven 11 Jan - 14:51 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
Un pti MP c'est peut être mieux qu'un message sur un forum public, non ? ne t'en fais pas Scramasaxxx, il est juste fâché d avoir découvert que la monnaie est unique et se dit qu il aurait du la vendre plus chère... mais je le paye déjà plus cher que l estimation faite par Curtis donc pour moi l affaire est close et cet énergumène m'indiffère | |
|
| |
Romul Preteur
Age : 47 Localisation : Moesia Superior Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Ven 11 Jan - 22:00 | |
| Briac, please dont insult, im not bitch as you call me.Im the man you manipulate, especialy my respect of you your fatger work.I give you oportunity to fairly estimate coin.You lied about rarity and you said there are 5 coins like this.I was in mood to give you coin because your father.Now after all, your posts about rarity insulting and all lies, im more than dissapointed.Dont insult man who didnt do anything harmfull to you.Im just someone who dont care about money, its all in good terms, friendship and respect.Especialy in coin world.
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Ven 11 Jan - 23:09 | |
| I did never call you bitch, if you don't understand french it's not my problem I already explain it 3 times on messenger now please stop | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un Gordien médallique inédit Sam 12 Jan - 12:36 | |
| Merci a Curtis Clay pour ce partage - Citation :
- 296 10.81g, acquired in 1876 from Merzbacher in Munich
297 10.55g, acquired as part of the Sandes Collection in 1879
298 11.95g, acquired in 1873 from Sambon in Naples
Scan by Justin Benton. It would be good if you could post the scan in Monnaies de l’antiquité. Berlin has many coins of excellent quality, mostly acquired c. 1850-1914, for example the first four above! | |
|
| |
| Un Gordien médallique inédit | |
|