Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Constantin Ier RIC 58 (R).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeDim 28 Oct - 9:58

Bonjour,

Monnaie trouver dans le Danube région de Vidin.
Une aide s.v.p. Constantin Ier avec moustache  ange12  ? une idée du RIC et de l'atelier ?

Avers ; IMP C CONSTANTINVS PF AVG
Revers : IOVI CONSERVATORI AVGG NN

Métal : bronze ou cuivre.
Diamètre : 23,5 mm.
Poids : 3,12 gr.

Constantin Ier RIC 58 (R). Img_7618

Constantin Ier RIC 58 (R). Img_7617

Bon dimanche.


Dernière édition par Kantcho le Mar 30 Oct - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeDim 28 Oct - 10:29

Tessalonique 5 ème officine , 312-313 , RIC 58 (R)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:05

Merci mon bon BRUTUS id
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:35

Ah , une petite précision , c'est une des dernières refs du RIC VI pour Tessalonique , et avec ce poids on tombe dans une taille au 1/96 , elle mériterait peut être alors plus de figurer dans les toutes premières émission du RIC VII pour cette cité émettrice .....

Après , je ne sais pas quelles sont les éléments qui ont mené les auteurs du RIC , pour classer cette émission en 312-313 , et non après 313 ( on peut logiquement penser qu'ils avaient des raisons , peut être liées à un trésor , ou autres ...??) , ou alors , on peut aussi envisager que comme à Lyon et Trèves entre 307 et 308 , des petites séries aient été frappées à des tailles dégressives , afin peut être de mieux habituer les utilisateurs , et aussi d'éviter les thésaurisations massives , fréquentes lors de changements monétaires ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:43

Progressive ou pas, cette réduction de poids du 1/72e au 1/96e paraît surtout ne pas avoir été effectuée à la même date pour tous les ateliers. Si le RIC donne bien pour cette émission de Thessalonique par exemple, un poids de 3,5g en moyenne, la présence de Maximin Daia, qui plus est dans un atelier aux mains de Licinius, permet sans doute possible de la classer avant la bataille d’Andrinople. Maximin Daia ne semble pas disparaître très vite de cette émission car il y est plutôt bien représenté (le RIC 61 a est classé C) et la datation 312 -début 313 semble logique.

https://www.acsearch.info/search.html?id=3039576

Fin 313, cette émission est suivie d’une autre avec la même marque d’exergue °TS°A° et le même nombre d’officines, mais avec une légende raccourcie IOVI CONSERVATORI AVGG, pour Licinius et Constantin seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeLun 29 Oct - 18:37

Intéressant votre débat, merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeMar 30 Oct - 0:25

Uzes a écrit:
Progressive ou pas, cette réduction de poids du 1/72e au 1/96e paraît surtout ne pas avoir été effectuée à la même date pour tous les ateliers. Si le RIC donne bien pour cette émission de Thessalonique par exemple, un poids de 3,5g en moyenne, la présence de Maximin Daia, qui plus est dans un atelier aux mains de Licinius, permet sans doute possible de la classer avant la bataille d’Andrinople. Maximin Daia ne semble pas disparaître très vite de cette émission car il y est plutôt bien représenté (le RIC 61 a est classé C) et la datation 312 -début 313 semble logique.

https://www.acsearch.info/search.html?id=3039576

Fin 313, cette émission est suivie d’une autre avec la même marque d’exergue °TS°A° et le même nombre d’officines, mais avec une légende raccourcie IOVI CONSERVATORI AVGG, pour Licinius et Constantin seulement.

Tu as 100 % raison , je n'avais simplement même pas regardé qui étaient les autres tétrarques présents sur cette émission ...!!! Fessée Fessée confused confused

Dès que ça fait moins de 23mm et moins de 4,5 gr , c'est trop petit à mon goût pour un " vrai " ( mdr6 ) follis brutusien , et j'ai envie de le voir migrer vers le RIC VII ....!!! lol! lol! content content

On est finalement moins objectif et peu curieux de ce qui nous plaît moins ....!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeMar 30 Oct - 3:56

Moi j’aime bien ce follis pour sa provenance, trouvé dans le Danube. Est-ce qu’on peut d’après vous parler ici de « patina fiume » (patine fleuve)?
Elle est décrite comme une patine couleur ocre-orangé ou noisette, à surface granuleuse, qu’on retrouve sur les monnaies ayant séjourné longtemps dans une eau légèrement acide.
On voit ce terme surtout pour des monnaies d’orichalque, mais parfois de façon abusive pour des sesterces sans patine.
Par exemple, pour ces deux sesterces, le premier, dépatiné, laisse apparaître la couleur dorée du laiton, le deuxième pourrait avoir cette « patina fiume », très recherchée par certains collectionneurs

Constantin Ier RIC 58 (R). 6c088110
(Comptoir des Monnaies)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:07

Oui , ça semble être une patine fluviale .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeSam 3 Nov - 1:17

Merci, j’espère que je la reconnaîtrai à présent.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constantin Ier RIC 58 (R). Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier RIC 58 (R).   Constantin Ier RIC 58 (R). Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:33

Selon la rivière , le débit , le PH , et la nature du fond ( vase ou graviers ....) , ça peut donner des choses différentes allant du très beau , au très rongé et moche ...!!! hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Constantin Ier RIC 58 (R).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nummus R3 ou INEDIT ?
» Mr constantin
» Constantin
» Constantin 1er (?) à ID SVP !!
» constantin? help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: